IELTS/Anglais : 5 meilleurs conseils pour améliorer votre score

Crédit photo : DR

IELTS signifie International English Language Testing System. En bref, il s’agit d’un système de test qui évalue vos compétences en anglais en fonction de quatre aspects clés d’une langue : parler, écrire, lire et écouter. Ce test vous permet de saisir les opportunités tels que les admissions dans les universités, les bourses d’études, les opportunités de travail…etc.

Dans la plupart des cas, la préparation consiste en de nombreuses heures de lecture et d’écoute. Mais, vous pouvez faire plus que d’étudier de longs guides d’étude IELTS et des livres de révision.

Les cinq conseils suivants peuvent vous aider à préparer et à réussir l’examen IELTS :

1. Étudiez le vocabulaire

étude-vocabulaire

Les apprenants d’anglais apprennent à replacer les mots dans le contexte approprié autant que possible. Vous pouvez apprendre à le faire en lisant fréquemment. Plus vous êtes exposé à un grand nombre de mots, plus votre vocabulaire sera riche. En lisant, faites attention aux mots que vous ne connaissez pas et soulignez ou surlignez-les avec un marqueur. Vous devez essayer de comprendre leur signification à partir du contexte de référence. Ensuite, cherchez les mots dans le dictionnaire. Lisez et écoutez des documents stimulants comme les nouvelles en langue anglaise afin de vous familiariser avec de nombreux mots nouveaux. Une fois que vous avez appris le nouveau mot, entraînez-vous à l’utiliser.

L’utilisation fréquente de nouveaux mots vous aidera à apprendre à parler couramment l’anglais. Des recherches montrent qu’il faut de 10 à 20 répétitions pour intégrer un mot dans votre discours quotidien.

Liste de contrôle

✓ Enregistrez des expressions qui peuvent être utilisées dans divers contextes académiques.
✓ Enregistrez des expressions (plutôt que des mots individuels)
✓ Utilisez un bon dictionnaire monolingue pour vérifier la bonne disposition des mots
✓ Évitez de dépenser trop d’argent pour apprendre des mots très spécialisés
✓ Enregistrez des expressions utiles liées à ces sujets
✓ Entraînez-vous à parler et à écrire sur eux en anglais
✓ Utilisez les journaux, les magazines et les sites web d’information pour en savoir plus

2. Lire, lire et lire

Vous devez disposer d’un dictionnaire anglais-anglais crédible et déterminer la signification des nouveaux mots, en veillant à ne pas les traduire dans votre langue.

Liste de contrôle

✓ Parcourir et scanner pour se faire rapidement une idée générale d’un texte
✓ Assurez-vous que vous savez exactement ce qui est nécessaire pour chaque tâche
✓ Vérifiez attentivement toutes les instructions
✓ Utilisez l’ouvrage pour obtenir d’autres indices sur le contenu et l’organisation du texte
✓ N’oubliez pas que le vocabulaire clé peut être expliqué dans le texte
✓ N’utilisez pas de dictionnaire tant que vous n’avez pas fait le travail et vérifié vos réponses. Vous pouvez lire un journal en anglais tous les matins et écouter les nouvelles en anglais

3. Améliorez vos compétences en matière d’écriture

étude-vocabulaire

Enregistrez des mots comme partie intégrante de vos cours d’anglais. Composez à la fois la définition et une phrase en utilisant le mot sur une fiche que vous pourrez vérifier plus tard pour référence. Vous devez prononcer le mot de manière retentissante pour initier votre mémoire sonore et le relier à des mots que vous connaissez bien. Par exemple, « immense », qui implique énorme, a une intention comparable à celle des mots colossal, énorme et expansif.

Liste de contrôle

✓ Pratiquez l’écriture chronométrée pour améliorer votre rapidité
✓ Ne jamais écrire de réponses EN DESSOUS de la longueur minimale
✓ N’oubliez pas que la tâche 2 est plus longue et comporte plus de points, alors laissez-lui suffisamment de temps

(Tâche 1)

✓ Décrivez les informations, et non le diagramme lui-même (par exemple, vous n’avez pas besoin de dire exactement ce qui est indiqué sur les axes vertical et horizontal d’un graphique)
✓ Sélectionnez les caractéristiques importantes et choisissez des chiffres pour les étayer
✓ Pour vous entraîner, cherchez des diagrammes, des graphiques et des tableaux dans le journal ou sur Internet et analysez-les. Remarquez comment les diagrammes sont utilisés dans les programmes télévisés

(Tâche 2)

✓ Analysez la question avec soin
✓ Faites un plan de paragraphe avant d’écrire
✓ Vérifiez que toutes les parties de la question sont abordées
✓ Laissez toujours du temps pour réviser vos écrits
✓ Connaissez vos erreurs courantes et vérifiez-les

4. Exercer la fluidité et la prononciation

pratique – fluidité – prononciation
Le volet oral est divisé en trois parties. Ces parties comprennent un entretien structuré, un bref exposé et un entretien libre. Vous serez interrogé sur 2 ou 3 préoccupations brèves sur des sujets familiers qui dureront 4 à 5 minutes.

Soyez prêt à faire un exposé de 2 minutes dans la partie « exposé succinct ». Vous disposerez d’une minute pour vous préparer à votre discussion. L’ensemble de la section prendra 3 à 4 minutes. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur ce qui est examiné dans l’exposé IELTS et sur la façon de s’y préparer.

Il suffit d’avoir une pratique cohérente. En utilisant un nouveau mot ou une prononciation correcte, l’étudiant est renforcé pour mettre en pratique ce qu’il a appris, en l’imprimant dans son esprit. De plus, cela signale à celui qui lui a enseigné la nouvelle compétence, que ce soit un professeur, un ami ou un collègue de travail, et qu’il a fait un effort conscient pour mémoriser quelque chose qui lui a été enseigné. Elle encourage ses mentors à être plus déterminés que jamais à l’aider à réussir.

Liste de contrôle

Pour la fluidité :

✓ S’entraîner à parler pendant très longtemps
✓ Parlez à voix haute en anglais pour vous entendre prononcer les mots
✓ Enregistrez vos interventions sur différents sujets aussi souvent que vous le pouvez

Pour la prononciation :

✓ Écoutez l’anglais parlé (par exemple à la radio/TV/au cinéma) autant que possible
✓ Répétez des phrases après l’orateur dans des enregistrements pour vous aider à parler en groupes de mots et à utiliser l’accent et l’intonation de manière appropriée
✓ Enregistrez et écoutez vous parler autant que vous le pouvez

5. Pratiquez votre capacité d’écoute

améliorer les compétences en matière d’écriture
On peut écouter les nouvelles en anglais tous les matins et essayer de les écrire et de les analyser plus tard. Voici des conseils pour se préparer à l’écoute.

Liste de contrôle

✓ Utilisez le temps de préparation pour réfléchir au contenu et à l’orientation de la tâche
✓ Assurez-vous que vous savez exactement ce qui est requis pour chaque tâche et vérifiez les instructions
✓ Après avoir vérifié vos réponses, écoutez à nouveau et essayez de trouver la cause de tout problème

Comment s’améliorer :

✓ N’oubliez pas que vous n’entendez l’enregistrement qu’une seule fois. Ne mettez pas le CD en pause lorsque vous vous entraînez
✓ Enfin, écoutez à nouveau le script de la cassette et mettez en évidence les expressions utiles

Ces conseils utiles vous permettront d’être prêt pour l’examen. Toutefois, votre taux de réussite dépend de votre engagement et de votre pratique. Une combinaison des deux vous donnera une grande chance d’obtenir la note souhaitée pour l’IELTS.