Etudes : les opportunités de bourses au Canada que vous ignoriez

Le Canada abrite 30 universités figurant au classement mondial des universités QS. C’est l’endroit où il faut être si vous voulez étudier en Amérique du Nord sans vous faire ruiner. L’enseignement supérieur canadien est comparable à celui des Etats-Unis, bien qu’il soit moins coûteux.

Les universités canadiennes produisent certains des meilleurs travaux de recherche et accueillent à bras ouverts les étudiants étrangers. Chaque année, les universités et collèges canadiens offrent aux étudiants un certain nombre de bourses d’études entièrement ou partiellement financées. Le corps étudiant aime le système éducatif des universités et collèges canadiens et le recommande vivement. Voyons ce que ce serait d’être au Canada en tant qu’étudiant.

Coût de la vie pour un étudiant qui étudie au Canada :

Le coût de la vie au Canada varie considérablement d’une province à l’autre. Les villes les plus chères sont Toronto et Vancouver. Mais les deux principales universités, à savoir l’Université de Toronto et l’Université de Colombie-Britannique, se trouvent également dans ces villes. Vous pouvez choisir de vivre à la périphérie des villes où le coût de la vie est trop élevé. Le coût moyen de la vie, à l’échelle nationale, pour une personne seule au Canada est de 2 730 CAD par mois. Bien entendu, ce coût peut baisser si vous choisissez de vivre dans une ville comme Montréal ou Kingston, et il peut augmenter si vous résidez à Toronto ou Vancouver.

Travailler sur le VISA/le permis de séjour pour étudiant au Canada :

Les étudiants étrangers, qui sont titulaires d’un visa d’études, ne sont pas autorisés à exercer un travail qui peut prendre plus de 20 heures par semaine. Les exigences sont les mêmes pour les emplois sur le campus et hors campus. Les étudiants ne peuvent commencer à travailler à temps partiel qu’une fois que leur session d’études a commencé. Si le temps de travail dépasse la limite de 20 heures par semaine, l’étudiant peut perdre son statut d’étudiant ou son visa d’étudiant et peut également être expulsé du pays.

Exigences en matière de compétences linguistiques pour les étudiants souhaitant étudier au Canada :

La plupart des universités canadiennes enseignent en anglais, mais certaines utilisent également le français comme langue d’enseignement, comme les universités du Québec ou du Nunavut, où la plupart des gens parlent et comprennent le français. Quoi qu’il en soit, la plupart des étudiants étrangers entreprennent leurs études supérieures en anglais. Ils doivent prouver leur maîtrise de la langue anglaise par le biais de l’IELTS, du TOEFL ou d’autres examens similaires et acceptables. En raison de la situation de pandémie, les exigences en matière de compétences linguistiques sont devenues moins strictes et les universités ont mis au point d’autres méthodes, comme le test de langue Duolingo. Néanmoins, il est conseillé aux étudiants de vérifier les exigences linguistiques des universités qu’ils souhaitent fréquenter.

Liste des meilleures bourses d’études au Canada :
Les frais de scolarité au Canada peuvent vous mettre dans une position délicate car il y a une énorme différence entre les frais de scolarité payés par les citoyens canadiens ou les résidents permanents et ceux payés par les étudiants étrangers. C’est précisément pour cette raison qu’il existe différentes bourses d’études destinées aux étudiants exceptionnels et/ou défavorisés. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous :

#1 BOURSES D’ETUDES DE PREMIER CYCLE :

Bourse Lester B. Pearson à l’Université de Toronto :
Il s’agit d’un programme international de bourses d’études destiné aux étudiants qui, d’après leurs antécédents, font preuve de créativité, d’excellence, de leadership et d’un sens de la reddition de comptes à la communauté. Le nombre total de bourses est de 37 et les candidatures sont ouvertes à tous les programmes de premier cycle proposés par l’université.

La couverture des bourses comprend une exonération totale des frais de scolarité, l’hébergement, les manuels scolaires et les frais accessoires pour les quatre années du programme.

Bourses de l’Université York pour les étudiants internationaux :
Il existe deux types de bourses pour les étudiants internationaux de premier cycle à l’Université York. La bourse Global Leader of Tomorrow (Leader mondial de demain) octroie 80 000 CAD (20 000 CAD pour quatre ans). Environ deux bourses sont disponibles dans cette catégorie. Cependant, les bourses d’entrée sont évaluées à 140 000 CAD, soit environ 35 000 CAD pour quatre ans d’études. Le renouvellement de la bourse pour la deuxième, troisième et quatrième année dépend des progrès réalisés par les bénéficiaires au cours de la ou des années précédentes. Un certain nombre de programmes de premier cycle sont affiliés à cette bourse, notamment dans les domaines des sciences, des arts et des affaires.

Bourses d’entrée à l’Université de Calgary :
Les bourses d’entrée à l’Université de Calgary sont attribuées aux étudiants étrangers exceptionnels qui sont inscrits dans un programme de licence à l’université et qui ont des résultats académiques et non académiques impressionnants. Les étudiants recevront 15 000 CAD la première année et pourront continuer à bénéficier de la bourse s’ils atteignent une moyenne générale de 2,6 ou plus. Si un étudiant réussit à obtenir la bourse pendant quatre années complètes, la valeur totale de la bourse sera de 60 000 CAD.

#2 BOURSES D’ETUDES SUPERIEURES :

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier :

Les bourses d’études supérieures Vanier sont destinées aux candidats au doctorat ou aux étudiants inscrits à un programme combiné de maîtrise et de doctorat. Les domaines d’études doivent être les sciences de la santé, les sciences humaines, l’ingénierie ou les sciences naturelles. Il s’agit d’un programme de bourses très généreux qui octroie 50 000 CAD par an pendant trois ans maximum. Un total de 166 bourses sont accordées chaque année. Les candidats doivent être proposés par leurs universités respectives. Ils ne peuvent pas postuler directement au programme de bourses.

Prix de maîtrise à l’Université de Waterloo :
L’Université de Waterloo accorde des bourses d’excellence aux étudiants internationaux qui entreprennent un master axé sur la recherche à l’université. Les candidatures pour cette bourse sont ouvertes dans tous les domaines et les candidats seront sélectionnés sur la base de leur profil général.

La bourse donne droit à une somme de 2500 CAD pour un maximum de cinq semestres. Il y a généralement trois semestres par an dans les universités canadiennes. Il n’est pas nécessaire de soumettre une demande séparée pour la bourse.

Bourses de l’Université du Manitoba :
L’Université du Manitoba dépense chaque année une somme importante de 2 millions de dollars canadiens pour l’attribution de bourses aux étudiants qui poursuivent des études de maîtrise ou de doctorat à l’université. À l’exception de la médecine et du MBA, la bourse est ouverte pour toutes les matières et octroie 14 000 CAD par an aux étudiants en master (renouvelable pour la deuxième année, ce qui fait 28 000 CAD). Les étudiants en doctorat reçoivent 18 000 CAD par an pendant quatre ans maximum (soit 72 000 CAD par an).

Les étudiants de toutes les nationalités peuvent postuler.

Prix de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :
Ce prix est destiné aux étudiants locaux et internationaux et permet d’obtenir un doctorat en sciences humaines et sociales. La fondation octroie 20 000 CAD par an pendant trois ans maximum, ce qui représente 60 000 CAD. Le quota pour les étudiants internationaux est de 25%. Elle permet également aux bénéficiaires de faire partie de la communauté des boursiers, ce qui leur donne la possibilité d’être encadrés par eux.