Etudes : Comment réussir à écrire son mémoire plus vite ?

A young African American woman is sitting at the table at home. She is typing on the laptop keyboard. Working atmosphere.

La rédaction de votre mémoire peut sembler un défi insurmontable. Comment condenser des mois de recherche en un seul document ? Comment prouver que vous maîtrisez le sujet ? Comment éviter de s’éloigner trop du sujet ? La réponse est : avec beaucoup de difficultés ! La rédaction de votre mémoire n’a pas besoin d’être aussi difficile. Avec une bonne préparation et une bonne organisation, la rédaction de votre mémoire peut être un processus beaucoup plus rapide que ce à quoi s’attendent la plupart des étudiants. La clé est de planifier à l’avance et de consacrer suffisamment de temps à la recherche, aux grandes lignes et à la rédaction de votre travail. Cet article vous donnera 10 conseils utiles pour rédiger votre mémoire plus rapidement, afin que vous puissiez vous lancer dans l’étape finale plus agréable de la réalisation de votre travail. Lisez la suite pour en savoir plus.

Commencez à écrire dès que possible

Plus tôt vous commencerez à rédiger votre mémoire, plus vous aurez de temps pour la réviser et le modifier. Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège de la procrastination, dans lequel tombent de nombreux étudiants à l’approche de la date limite de rédaction de leur mémoire. Beaucoup d’étudiants prennent du retard dans la rédaction de leur mémoire parce qu’ils passent trop de temps à lire leurs notes pour essayer de trouver les bonnes informations à inclure dans le document. Cela peut créer une “trace écrite” qui sera très difficile à suivre lorsque vous essayerez de rédiger votre mémoire. Pour éviter cela, veillez à consacrer suffisamment de temps à la lecture et à la prise de notes pendant que vous effectuez vos recherches (lorsque les informations sont encore fraîches dans votre esprit), puis organisez vos notes avant de commencer à rédiger votre mémoire.

Fixez-vous des objectifs d’écriture petits et fréquents.

Rédiger votre mémoire, c’est comme courir un marathon. Vous devez respecter un certain rythme afin de ne pas vous épuiser avant d’avoir terminé. Vous n’êtes pas obligé de tout écrire en même temps. En fait, vous ne devriez pas écrire tout d’un coup. Il est préférable d’écrire par petites touches fréquentes que de s’asseoir, d’essayer d’écrire tout le mémoire et d’être tellement épuisé que vous n’écrirez rien. Des pauses courtes et fréquentes vous encourageront à vous asseoir et à continuer à travailler, et elles vous donneront également le temps de réfléchir à ce que vous avez écrit et d’apporter des modifications au fur et à mesure. Si vous essayez de rédiger votre mémoire en une seule séance, vous risquez de vous heurter au syndrome de la page blanche ou d’être tellement épuisé que vous ne voudrez plus continuer. Des pauses courtes et fréquentes vous permettront d’éviter cela et de terminer votre mémoire à temps.

Trouvez un endroit calme pour travailler

Le bruit et les distractions peuvent vraiment affecter votre capacité à écrire. Si vous souhaitez rédiger votre mémoire rapidement et efficacement, essayez de trouver un endroit calme où vous pourrez travailler sans être dérangé. Cela peut être aussi simple que de trouver un endroit éloigné de vos colocataires lorsqu’ils sont à la maison, ou encore de trouver un endroit calme à la bibliothèque ou dans un café. Tout endroit où vous pouvez vous rendre sans être dérangé vous aidera à vous concentrer sur la rédaction de votre mémoire. Si vous avez un colocataire ou si d’autres personnes dans votre maison vont et viennent constamment, il peut être utile d’investir dans des bouchons d’oreille.

Définissez votre mémoire avant de le rédiger

La meilleure façon d’écrire votre mémoire plus rapidement est de savoir quelle est votre mémoire avant de commencer à écrire. Cela vous évitera de vous perdre dans les détails ou d’écrire trop sur un certain aspect de votre recherche. Il sera également plus facile de déterminer comment organiser votre document. Il n’y a pas une seule façon correcte d’organiser un mémoire. Il faut simplement que le document soit bien écrit, qu’il traite du sujet et qu’il prouve que le plan du mémoire est correctement réalisé. Pour savoir ce que doit être votre mémoire, commencez par un énoncé de sujet fort. Un énoncé de sujet est une phrase qui résume votre recherche et votre mémoire. Une fois que vous connaissez l’énoncé de votre sujet, vous pouvez procéder à l’ingénierie inverse de votre mémoire en suivant un processus simple, étape par étape. Voici comment procéder.

N’ayez pas peur de demander de l’aide.

Premièrement, il est toujours bon de se faire encourager. Deuxièmement,  l’étudiant aura toujours le nez dans les guidons et aura rarement le temps de prendre du recul. Il serait donc judicieux de recourir à notre entourage pour relire et apporter un œil critique sur ce qui a été rédigé.

Si vous avez l’impression d’être “en retard” dans la rédaction de votre mémoire, n’hésitez pas à demander de l’aide. Le plus important est de terminer votre mémoire et d’obtenir votre diplôme. Si vous avez tergiversé et pris du retard, il est peut-être préférable de demander de l’aide. Si vous avez l’impression d’avoir trop de choses à faire, mais que vous ne pouvez pas vous résoudre à demander de l’aide, pensez aux points suivants. Tout d’abord, demandez-vous si vous avez vraiment trop de choses à faire. Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir trop à faire uniquement parce que vous n’avez pas établi de priorités dans votre charge de travail. Une fois que vous avez identifié le problème et que vous en avez discuté avec votre directeur de mémoire, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour le résoudre.

Organisez votre bibliographie et vos citations.

L’organisation des citations et de la bibliographie est l’une des tâches les plus fastidieuses de la rédaction d’un mémoire. Pendant la rédaction de votre mémoire, vous devrez probablement faire référence à d’autres documents de recherche et à des livres pour étayer votre argumentation. C’est ce qu’on appelle une “citation” et elle est très importante dans le mémoire. Les citations montrent que vous avez correctement crédité les autres recherches que vous avez utilisées dans votre document. Il est très important de s’assurer que vos citations sont correctes et que vous ne plagiez pas (en utilisant accidentellement ou intentionnellement le travail d’autres personnes comme étant le vôtre). Une fois que vous aurez terminé de rédiger votre mémoire, vous devrez organiser vos citations et créer une bibliographie. Cela facilitera grandement la révision du mémoire et la rédaction d’un article basé sur votre mémoire (si vous décidez de le faire).

Rédigez l’introduction en dernier

La plupart des étudiants écrivent d’abord l’introduction et travaillent ensuite sur le reste du document. Vous pouvez avoir l’impression que vous devez commencer l’introduction dès que possible, mais il n’y a aucun avantage réel à l’écrire en premier. En fait, cela pourrait vous causer des problèmes par la suite. Lorsque vous rédigez l’introduction en premier, vous pouvez être tenté d’y inclure trop de détails. Cela rendra difficile la rédaction du reste du document. Vous devez d’abord finir de rédiger le reste du document, puis revenir à l’introduction pour la réviser. Cela vous permettra d’éviter d’inclure trop de détails dans l’introduction et facilitera la rédaction rapide et précise du reste du mémoire.

Rédiger au plus vite un mémoire n’est pas toujours évident pour les étudiants. Pourtant une bonne organisation, une bonne méthodologie et quelques règles simples peuvent les aider pour y parvenir et dont ci-après quelques-unes.

Rédigez sur la base du bon sujet de mémoire

Rédiger au plus vite un mémoire nécessite qu’on ait préalablement fait le bon choix de sujet. Un bon sujet est tout d’abord un sujet qui intéresse et qui donnera envie à l’étudiant de se motiver face au travail qui l’attend. Il faut aussi qu’il soit cohérent avec le cursus et d’actualité pour que les professeurs puissent déjà préconiser une certaine idée des réflexions à mener. Enfin, il est vital que les documentations et les données requises soient déjà disponibles ou que leurs acquisitions ne soient pas trop chronophages. Celles-ci ne doivent pas par la suite constituer un blocage et retarder la rédaction. En fait, traiter un sujet qui n’intéresse personne sera pour l’étudiant le premier moyen de trainer et voir de rater son mémoire.

Prendre des notes

Après le choix du sujet et le draft d’un premier plan de rédaction, il est maintenant l’heure de se mettre au travail. Il est utile de souligner que la rédaction d’un mémoire n’est que l’aboutissement de nombreux jours de recherche, de réflexion, de nombreuses heures de lecture, et de discussion, assorties de plusieurs prises de notes. L’idéal serait que celles-ci soient regroupées dans un seul support tel qu’un fichier dans un ordinateur, un bloc-notes, ou un carnet par exemple pour éviter qu’elles s’éparpillent. Elles seront par la suite transcrites dans le projet de mémoire, agencées et articulées de manière logique et cohérente. Le sommaire évoluera en conséquence tout au long de la rédaction sans pour autant dévier des directives et exigences voulues sur la forme et sur le fond du document. Pour les nombreux ouvrages consultés, il est aussi déjà recommandé d’établir leurs fiches de lecture pour servir de base à la bibliographie.

S’offrir un environnement de travail adéquat

 Il vaut mieux avoir un espace de travail vraiment pour sois. Toutefois, il importe à chacun de définir ce qui lui convient le mieux. D’autres travailleront pendant la journée dans une pièce avec des fonds sonores pour se stimuler. D’autres apprécieront la quiétude de la nuit où tout est calme. Certains se réveilleront à deux heures du matin pour profiter au mieux de la fraîcheur de leurs cerveaux et gagner en réflexion. Bref, l’essentiel est d’avoir un cadre de travail propice à la concentration.

 

Programmer, planifier les activités et s’autoévaluer constamment

Il faut bien dire que si l’étudiant est arrivé à l’étape de la rédaction de son mémoire, c’est qu’il a les facultés de s’organiser et de se discipliner. Il doit déjà demander conseil et s’accorder avec son encadreur sur le calendrier de remise des différents travaux qui doivent être menés et intégrés dans le rapport. Chaque étape  de la réflexion doit faire l’objet d’échanges au fur et à mesure de leur avancement afin d’éviter à ce que tout soit remis en cause au dernier moment. Un planning sera établi en fonction de ce calendrier. Par ailleurs, il doit aussi se fixer son propre rythme  en fonction du temps et du volume de travail à effectuer.  Si on veut être vraiment pragmatique et réaliste, des objectifs peuvent être fixés toutes les semaines. Par exemple, si on a un document de cent pages à rédiger, on peut se fixer vingt pages par semaine, soit trois pages par jour, soit en toutes cinq semaines de rédaction.

Résumé

La rédaction d’un mémoire est un processus difficile, mais ce n’est pas une fatalité. Avec une préparation et une organisation adéquates, la rédaction de votre mémoire peut être beaucoup plus rapide que ce à quoi s’attendent la plupart des étudiants. Pour rédiger votre mémoire plus rapidement, commencez à écrire dès que possible, fixez-vous des objectifs de rédaction petits et fréquents, trouvez un endroit calme pour travailler et définissez votre mémoire avant de rédiger. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide, à organiser vos citations et votre bibliographie et à rédiger l’introduction en dernier. Grâce à ces conseils, vous pourrez rédiger votre mémoire plus rapidement et profiter des dernières étapes de la réalisation de votre travail.

SOURCE : https://www.expertmemoire.com/