Etudes : Comment rester concentré pendant les cours en ligne ?

On peut dire que le plus grand défi associé à un cours en ligne est de rester discipliné. Lorsque vous assistez à un cours traditionnel dans une salle de classe, vous êtes déjà « coincé » pour la période, alors autant être attentif, prendre des notes et en retirer quelque chose. Dans le cas d’un cours en ligne, qui peut être suivi à votre convenance, vous pouvez être tenté de vous distraire de la matière qui vous est présentée.

Alors, comment rester concentré tout en suivant et en étudiant un cours en ligne ? Voici quelques conseils :

Conseils d’étude pour les cours en ligne

Créez un espace d’étude dédié

Ne doublez pas votre table de cuisine ou de salle à manger pour en faire une salle de classe. Créez plutôt un espace de travail calme où vous ne serez pas distrait par l’agitation de votre foyer. Un environnement d’étude établi est un grand pas en avant pour obtenir et rester concentré pour un cours en ligne.

Éliminez les distractions

Le simple fait d’établir un espace d’étude dédié est un grand pas en avant pour éviter les distractions. Assurez-vous que les téléviseurs et autres bruits de fond sont éteints et que votre travail est le seul élément affiché sur votre navigateur Web. C’est vrai, pas de médias sociaux ou de Netflix – seulement votre travail en ligne. La procrastination est beaucoup plus facile lorsque vous avez des distractions, donc supprimer les bruits de fond et les sites Web distrayants peut être très utile.

Récompensez-vous

Les cours en ligne peuvent être une véritable corvée, alors divisez votre session d’étude pour vous assurer que vous ne vous épuisez pas. Par exemple, vous pouvez étudier pendant 30 minutes, puis faire une pause de cinq minutes. Les recherches montrent que faire une pause de 5 minutes à pied pendant les longues sessions d’étude a de nombreux effets.

Essayez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 et constitue une excellente méthode d’étude. Cette technique utilise un minuteur pour diviser vos sessions d’étude en intervalles, traditionnellement d’une durée de 25 minutes, séparés par de courtes pauses. Il existe des dizaines d’applications mobiles qui peuvent faciliter la mise en œuvre de cette technique, dont les avantages sont nombreux.

Formez un groupe d’étude

Emmenez votre cours en ligne à la bibliothèque ou au café en formant un groupe d’étude. Non seulement un groupe d’étude peut être un excellent moyen d’interagir avec vos pairs, mais il peut aussi vous permettre de vous surveiller mutuellement en ce qui concerne le travail. Un groupe d’étude peut vous responsabiliser les uns envers les autres et un changement de décor, comme dans votre café préféré, peut vous aider à continuer.

Prenez des notes manuscrites

Fixer l’écran d’un ordinateur peut avoir des conséquences néfastes sur vos yeux. Accordez-vous une pause et gardez un cahier et un stylo à portée de main pour prendre des notes au fur et à mesure de vos études. Un autre avantage de l’écriture manuscrite est que les recherches montrent qu’elle permet d’améliorer la rétention et la compréhension de la mémoire.

Fixez un temps d’étude spécifique

La nature flexible des cours en ligne est ce qui les rend si attrayants pour de nombreux étudiants, en particulier ceux qui ont un emploi à temps plein ou des enfants. Malheureusement, l’absence d’horaire fixe peut faciliter la procrastination pour ceux qui manquent de maîtrise de soi. La mise en place de périodes d’étude dédiées peut réellement aider les étudiants à maintenir la structure à laquelle ils sont probablement habitués avec un horaire de cours traditionnel. Analysez votre emploi du temps et réservez des heures d’étude aux mêmes créneaux chaque semaine, si possible. Avec le temps, votre corps s’habituera à étudier à la même heure, ce qui vous permettra d’éviter plus facilement la procrastination.

N’oubliez pas de dormir

Saviez-vous que le nombre d’heures de sommeil des étudiants est l’un des facteurs prédictifs les plus importants de la réussite scolaire ? C’est vrai, dormir est souvent bien plus bénéfique que de bachoter pour un examen. Le sommeil joue un rôle essentiel dans la réduction de la perte de mémoire, de sorte que les longues sessions d’étude qui empêchent un sommeil adéquat entraînent presque toujours une baisse des performances. Les cours en ligne, en raison de leur flexibilité, peuvent facilement amener les étudiants à moins dormir. Assurez-vous d’être conscient de la quantité de sommeil que vous obtenez et essayez de programmer des siestes qui peuvent vous aider à compenser la différence de sommeil que vous n’obtenez pas pendant la nuit. Il est recommandé aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures par jour.

Les cours en ligne peuvent être un défi, c’est pourquoi il est important de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que vous restez discipliné et motivé en les suivant.

Similaires