« Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?« , voici une question qui ne manque pas habituellement lors d’un entretien d’embauche. Mais quelle réponse doit-on donner à cette interrogation pour rassurer les recruteurs et augmenter ses chances d’être embauché ? Dans cet article, on abordera trois façons différentes de répondre à cette question.
En effet, si les recruteurs tentent de connaître les raisons ayant motivé votre départ de votre ancienne entreprise, c’est en grande partie parce qu’ils tentent de cerner votre personnalité et vos attentes. Il va falloir donc trouver de bons arguments pour leur inspirer de la confiance.
1-Vous êtes pris par l’envie d’évoluer et de découvrir de nouveaux horizons
Voici l’une des façons les plus simples d’expliquer votre choix de rejoindre une nouvelle entreprise. Il vous sera alors possible d’évoquer la lassitude et l’ennui qui se sont installés dans votre ancien cadre de travail, vous obligeant à se trouver une porte de sortie.
Une phrase simple pour résumer votre motivation proposée par hellowork : « Mon travail actuel ne me permet plus de progresser au quotidien, j’ai envie de nouvelles perspectives et de nouveaux défis, et ceux par votre offre me correspondent totalement ».
Si l’envie vous prenait, il vous sera aussi possible de glisser dans votre réponse, une phrase justifiant votre choix par la rémunération, en l’occurrence : « De plus, la rémunération que vous me proposez me semble plus en adéquation avec mon expérience et mes compétences ».
2- Vous cherchez à retrouver de l’épanouissement dans l’exécution de votre fonction
Pour répondre à la question : « Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ? », vous pouvez également brandir les conditions dans lesquelles vous avez évolué dans votre ancienne entreprise, et que vous n’avez que très peu apprécié.
Votre motivation : « Je ne me sens plus très bien au quotidien en raison de problèmes d’organisation interne. J’ai envie de retourner au travail avec le sourire, et plus avec la boule au ventre ».
Il vous sera également possible de déclarer : « Je partage une vision différente de celle de mon employeur, et l’ambiance actuelle ne ressemble plus du tout à celle que j’ai connu au début. J’aimerais donc pleinement m’investir dans le poste que vous proposez, car il est davantage porteur de sens pour moi ».
3-Vous souhaitez améliorer votre condition de vie
Enfin et pour tout, vous pouvez motiver votre départ de votre ancien emploi par la recherche d’un confort de vie. Vous pouvez alors faire mention, en l’occurrence, des horaires décalés, des astreintes le week-end ou encore le manque de flexibilité.
Phrase de motivation : « En plus des missions du poste qui m’intéressent tout particulièrement, je suis aussi à la recherche d’un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Le manque de flexibilité dans mon ancien travail a fini par me peser au quotidien ».