Emploi : voici comment créer un CV professionnel

Votre CV doit être professionnel et soigné car, dans le cas contraire, vos documents de candidature ne seront probablement pas examinés par un responsable du recrutement.

Un CV non professionnel difficile à lire, confus, truffé d’erreurs ou sans rapport avec l’emploi auquel la personne postule sera immédiatement jeté à la poubelle. Les responsables du recrutement reçoivent souvent des dizaines, voire des centaines, de candidats pour chaque poste. Un CV non professionnel vous fait passer pour un chercheur d’emploi non professionnel et vous coûtera un éventuel entretien.

Les CV négligés et truffés de fautes de frappe seront ignorés, de même que les CV incohérents (puces à certains endroits, tirets à d’autres, caractères gras dans certaines rubriques, texte en clair dans d’autres).

Pour être efficace, votre CV doit être cohérent, concis, clair et facile à lire. Évitez les polices de caractères minuscules, les blocs de texte denses, le langage vague ou le jargon excessif, et le formatage incohérent.

Conseils pour la création d’un CV professionnel

Saisissez votre CV actuel (ou organisez votre expérience professionnelle et les informations sur vos études) et donnez-lui un coup de pouce professionnel grâce à ces conseils :

Sélectionnez le meilleur type de CV

Il existe plusieurs types de CV de base utilisés pour postuler à des offres d’emploi. En fonction de votre situation personnelle, choisissez un CV chronologique, fonctionnel, combiné ou ciblé. Prendre le temps de choisir le type de CV le mieux adapté à votre situation en vaut la peine.

Choisissez une police de caractères simple

Votre CV doit être facile à lire. Vous voulez que le responsable du recrutement puisse facilement lire et assimiler vos antécédents professionnels et vos réalisations. Utilisez donc une police de caractères lisible (comme Times New Roman, Arial ou Calibri). Assurez-vous que la police n’est pas trop grande ou trop petite (choisissez une taille entre 10 et 12).

Évitez les blocs de texte denses et utilisez des marges standard. Utilisez du papier blanc ou de couleur crème si vous envoyez un CV physique ; le papier de couleur peut être très distrayant.

Conservez un formatage cohérent

Les CV professionnels doivent avoir un formatage cohérent. Par exemple, si vous utilisez des puces pour décrire vos responsabilités et vos réalisations à un poste, assurez-vous d’en utiliser également dans tous les autres postes.

Veillez également à ce que les puces soient présentées de la même manière partout. Par exemple, n’utilisez pas de puces en forme de cercle dans une section et de puces en forme de diamant dans une autre section. Veuillez à la cohérence de la police, de la taille et du style (par exemple, l’utilisation de caractères gras et italiques).

Restez concentré

Il est important de ne pas inclure d’informations étrangères. Plus n’est pas nécessairement mieux. Votre CV doit mettre l’accent sur les compétences et les qualités qui vous qualifient pour le poste. Il sera utile d’omettre tout ce qui ne vous aidera pas à obtenir l’emploi que vous souhaitez.

Pour le chercheur d’emploi moyen, un CV ne doit pas faire plusieurs pages, une page suffit probablement, ou deux pages tout au plus.

Transformez votre CV

Il est toujours bon de rafraîchir périodiquement votre CV. Assurez-vous d’y avoir inclus toutes vos dernières réalisations, et que vos antécédents professionnels et scolaires sont à jour. La mise à jour de votre CV augmentera vos chances de le faire remarquer par le responsable du recrutement.

Utilisez des exemples et des modèles de CV

Utilisez un exemple ou un modèle de CV pour vous aider à rédiger votre CV. Un exemple peut vous aider à décider des informations à inclure. Des modèles peuvent vous aider à mettre en forme votre CV. Toutefois, chaque fois que vous utilisez un exemple ou un modèle de CV, veillez à personnaliser votre CV, afin qu’il reflète vos compétences et vos capacités, ainsi que les emplois auxquels vous postulez. Un simple copier/coller ne suffit pas.

Soyez créatif (peut-être)

Si vous êtes dans un domaine créatif, vous pouvez utiliser un site web gratuit pour créer un CV créatif qui comprend toutes les facettes d’un CV traditionnel, avec des ajouts comme la vidéo, des infographies et des liens vers vos réalisations. Cependant, ne le faites que si vous êtes dans un secteur créatif. Sinon, vous devez absolument vous en tenir à un CV traditionnel.

Modifiez votre CV avec soin

Les erreurs d’orthographe et de grammaire peuvent donner l’impression qu’un demandeur n’est pas attentif aux détails. Passez en revue les directives relatives à la vérification des épreuves pour vous assurer que votre CV est cohérent et exempt d’erreurs. Puis vérifiez à nouveau. Et, si vous le pouvez, trouvez quelqu’un d’autre pour le consulter aussi, car il est si facile de rater vos propres fautes de frappe.

Obtenir de l’aide pour votre CV

La rédaction d’un CV est un travail difficile et il est important d’obtenir de l’aide, ou du moins de faire examiner votre CV avant de l’envoyer aux employeurs. Envisagez de faire appel à un conseiller d’orientation professionnelle ou à un autre service professionnel de rédaction de CV pour vous aider à vous assurer que votre CV est professionnel et soigné. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de vérifier les fautes de frappe et les erreurs de formatage pour vous assurer qu’il est parfait.

Vérifiez votre CV avant de l’envoyer

Avant de l’envoyer, utilisez une liste de contrôle pour vous assurer que vous avez inclus toutes les informations pertinentes dans votre CV. Évitez les erreurs courantes sur votre CV et utilisez des stratégies de rédaction qui vous permettront de réussir vos évaluations de CV.