Avez-vous déjà postulé à un emploi pour lequel vous pensiez être parfait, pour découvrir ensuite que vous n’avez pas été convoqué à un entretien ? Peut-être avez-vous fait face à votre déception en rationalisant le fait que la concurrence était tout simplement trop forte, ou en vous plaignant de l’incapacité de l’employeur à reconnaître vos capacités.
Il est certainement vrai que le marché du recrutement est exceptionnellement difficile et que les processus de recrutement sont rarement irréprochables. Cependant, lorsque je parle à des personnes dans cette situation, je constate généralement qu’il y a deux autres raisons qui expliquent pourquoi elles ont été rejetées.
Soit leur candidature n’a tout simplement pas suffisamment démontré pourquoi ils étaient un si bon candidat. Soit ils ont mal compris le poste et n’étaient pas aussi bien adaptés qu’ils le pensaient.
Voici quelques conseils pour éviter cela en découvrant ce qu’un employeur recherche réellement lorsqu’il publie une offre d’emploi – et comment prouver que vous êtes son candidat idéal.
Correspondance avec les exigences du poste
Tout d’abord, imprimez l’annonce et utilisez un surligneur pour souligner tous les critères de sélection des candidats. Cela vous oblige à vous demander si vous remplissez toutes les conditions, plutôt que d’ignorer les lacunes.
Une fois que vous êtes certain de répondre aux principaux critères, approfondissez les détails du poste. La plupart des employeurs fournissent une description de l’emploi et une liste des aptitudes et compétences essentielles pour le poste. Passez en revue chaque critère de sélection pour vérifier si vous avez de bons exemples pour montrer comment vous répondez à leurs exigences. Par exemple, s’ils recherchent une personne ayant de l’expérience en gestion du personnel, vous devrez être en mesure de montrer le nombre de personnes que vous avez gérées en ligne dans différentes fonctions, les différentes équipes avec lesquelles vous avez travaillé, les activités de gestion des performances et d’autres questions.
Vos exemples doivent préciser non seulement que vous avez fait ces choses, mais aussi que leur réalisation a été bénéfique pour l’organisation. Il ne suffit pas de supposer que le simple fait que votre titre de poste contienne le mot « manager » sera considéré comme une preuve suffisante de vos compétences en matière de gestion du personnel.
Découvrir les exigences cachées
Parfois, les employeurs proposent un interlocuteur désigné auquel vous pouvez vous adresser pour en savoir plus sur l’emploi avant de postuler. Saisissez toujours cette occasion si elle vous est offerte. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver quelqu’un que vous connaissez qui travaille dans l’organisation cible ou qui est l’un de ses fournisseurs ou concurrents. Vous devez en savoir plus sur le travail dans cette entreprise et sur son fonctionnement.
Examinez attentivement les informations que vous a envoyées l’entreprise, ainsi que son site web et son matériel de marketing. Comment l’organisation parle-t-elle d’elle-même ? Se considère-t-elle comme traditionnelle, créative, entrepreneuriale, éthique ou comme un centre d’excellence ? Le langage qu’elle utilise est-il très formel, détendu ou plein de jargon ?
Si vous pouvez trouver des indices sur la culture et la perception de l’organisation, vous pouvez utiliser un langage qui en tient compte dans votre candidature et qui vous semble plus naturel. Par exemple, si l’organisation semble très dynamique et rapide, il peut être particulièrement utile de décrire des réalisations qui parlent de multitâche dans des délais serrés ou qui mettent en avant votre initiative et votre énergie.
Que faire si vous ne remplissez pas tous les critères ?
Si vous remplissez la majorité des critères mais pas tous, mais que vous êtes convaincu que vous pourriez faire un excellent travail pour eux, il peut être utile d’envoyer une candidature. Toutefois, n’essayez pas d’ignorer les lacunes évidentes. Vous pourriez plutôt essayer certaines des stratégies suivantes.
– Identifiez les moyens de combler facilement les lacunes : « Bien que je n’aie pas d’expérience Sage actuellement, j’ai une expérience approfondie des bases de données de paie et je me suis inscrit à un cours Sage pour le mois prochain ».
– Mettez en évidence les compétences transférables : « Bien que je n’aie jamais travaillé dans la gestion de comptes auparavant, j’ai toujours travaillé dans des environnements en contact avec la clientèle où la gestion des relations était essentielle.
– Utilisez votre expérience parascolaire et montrez votre vif intérêt : « Bien que je n’aie pas d’expérience directe de travail pour une organisation caritative, je participe activement au bénévolat pour une grande organisation caritative environnementale ».