Travailler à l’étranger est un bon moyen de dynamiser votre CV. En plus de vous offrir des possibilités de voyage, une carrière internationale peut également vous permettre d’affiner vos compétences, d’augmenter votre salaire, à condition que vous soyez bilingue/multilingue, et de devenir une meilleure personne.
Cependant, elle peut aussi être intimidante. Avec des centaines de pays dans le monde, et tous les emplois que vous pouvez occuper à l’étranger, vous pouvez avoir du mal à vous imaginer une carrière internationale qui vous convienne. Pour vous faciliter la tâche, voici un guide qui vous aidera à démarrer.
Evaluez vos objectifs de carrière
Avant toute chose, réfléchissez bien à ce qu’une carrière internationale peut faire pour vous. Cela vous donnera-t-il un avantage sur vos pairs, dans votre entreprise et/ou dans votre secteur d’activité ?
Vous ne devez pas nécessairement quitter votre pays pour poursuivre une carrière internationale. Maintenant qu’il est plus facile que jamais de trouver des possibilités de travail à distance, vous pouvez toujours vous frayer un chemin sans quitter le pays. Toutefois, si vous êtes prêt à vous rendre à l’étranger pour y travailler, que ce soit de façon temporaire ou permanente, c’est là que vous devez passer à l’étape suivante.
Apprendre une deuxième langue
Si vous pensez que cette langue additionnelle que vous connaissez n’a aucune utilité, détrompez-vous. La demande d’interprètes et de traducteurs devrait augmenter de 29 % d’ici 2024, alors ne jetez pas encore ces documents en langues étrangères.
Si vous n’avez pas de deuxième langue, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours apprendre la conversation de base avec des cours en ligne. Une fois que vous avez maîtrisé la langue, pratiquez-la en conversant avec des locuteurs natifs, elle deviendra alors bientôt une seconde nature pour vous.
Apprendre la culture
La culture étrangère ne se limite pas aux traditions et aux tabous. Vous pouvez également poser des questions telles que
Quel est le climat politique/économique actuel du pays ?
Quelle est l’attitude générale du pays envers les étrangers ?
Sachez vous y retrouver
Comme vous restez à l’étranger pendant une période relativement longue, il est bon de connaître les endroits importants d’un pays étranger. Renseignez-vous sur l’emplacement de l’ambassade de votre pays, ainsi que sur les banques, les services médicaux, la poste, etc. Vous ne savez jamais quand ces connaissances vous seront utiles.
Soyez ouvert aux nouvelles approches en matière de travail
Dans les pays occidentaux, les conflits sont généralement traités de manière simple. En revanche, dans les pays asiatiques comme le Japon, les gens ont généralement peur de bouleverser le statu quo. Comme tout le monde doit avoir son mot à dire sur une question, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour parvenir à une décision unique.
Bien entendu, cela peut vous sembler frustrant, voire ridicule. Mais si vous avez l’intention de travailler dans ce genre de pays, comprendre la culture telle qu’elle est – et non telle qu’elle devrait être – vous aidera beaucoup. Après tout, l’accent mis par le Japon sur le collectivisme lui a bien servi dans le passé.
Suivez des cours avec une approche globale
Certes, il n’est pas nécessaire d’être diplômé en relations internationales pour s’épanouir sur le marché mondial. Mais des connaissances universitaires sur un pays/une région/culture spécifique peuvent être utiles. Par exemple, vous pouvez suivre un cours en ligne gratuit sur les relations internationales pour vous mettre à niveau.
N’ayez pas peur d’utiliser la technologie
LinkedIn ne sert pas seulement à trouver des opportunités de travail. C’est aussi un excellent moyen de nouer des contacts à l’extérieur du pays. Toutefois, soyez prudent lorsque vous postulez à des entreprises étrangères. Certaines d’entre elles font délibérément de fausses déclarations en ligne pour attirer des candidats peu méfiants dans une entreprise louche. Vérifiez leur présence en ligne, renseignez-vous sur eux dans les forums et prenez avec un grain de sel les avis 100 % positifs.
Où que votre carrière internationale vous mène, gardez les leçons apprises à l’esprit. En vous exposant à d’autres cultures que la vôtre, vous découvrirez des perspectives qui ne vous viendraient peut-être même pas à l’esprit. Profitez au maximum de votre séjour à l’étranger, faites comme les Romains, au sens figuré, et soyez le meilleur professionnel possible.