Vos réponses aux questions des recruteurs en disent beaucoup sur vous, mais celles que vous leur posez en disent tout aussi long. En panne d’idées ? Voici notre liste non-exhaustive pour s’inspirer.
« Vous avez des questions ? ». Souvent redoutée, cette phrase est un incontournable de l’entretien d’embauche. Pourtant, c’est une excellente opportunité pour le ou la candidate d’en apprendre plus sur le poste et de montrer son intérêt pour celui-ci.
Les entretiens ne sont pas des interrogatoires à sens unique. Ce sont avant tout des conversations. Et donc, l’occasion idéale d’en savoir plus sur vos potentielles responsabilités, vos opportunités d’évolution, sur l’équipe que vous allez (peut-être) intégrer,… En gros, d’être certain que vous vous plairez à ce poste. Et ça n’a rien d’anodin puisque d’après l’Observatoire du premier emploi, 46% des jeunes talents quittent leur premier emploi moins d’un an après leur prise de poste. Les deux tiers d’entre eux sont à l’initiative de leur départ. Leurs motivations ? Un job plus intéressant ailleurs et la déconvenue face à un poste qui ne correspondait pas à l’idée qu’il s’en faisait. Bref, poser des questions pertinentes est loin d’être un simple exercice de style.
Poser des questions sur le poste
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble du poste et des tâches quotidiennes qui vous seront confiées, à la prise de poste comme par la suite.
- Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour exécuter ces missions ?
- Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?
- Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ?
- S’il y en a un, avez-vous une idée du budget qui me serait confié ?
- Est-ce une création de poste ?
Poser des questions sur le développement des compétences
Chaque poste potentiel s’inscrit dans votre carrière pro au sens large. C’est donc un des sujets pertinents que vous pouvez aborder en entretien.
- Comment se passe la formation à la prise de poste ?
- Y-a-t’il des perspectives d’évolution dans l’entreprise, ou une évolution des responsabilités sur ce poste ? (à poser dans le cadre d’une offre d’emploi et non de stage)
Poser des questions sur votre future performance
Peu importe le poste, la clé du succès réside dans une bonne compréhension des objectifs et de la manière dont le travail sera évalué. Il faut en discuter avec l’interlocuteur ou interlocutrice.
- Quelles sont les étapes les plus importantes que vous aimeriez voir la personne recrutée passer au bout de 30, 60 et 90 jours après la prise de poste ?
- Quels sont les objectifs à atteindre sur six mois ?
- Comment se déroule le processus d’évaluation ?
- Quels sont les paramètres qui seront pris en compte pour mesurer ma performance ?
Poser des questions sur l’entreprise
Vous ne travaillez pas uniquement pour votre manager ou votre département, mais pour votre entreprise en général. Alors, autant bien la connaître.
- Je me suis renseigné sur la création de l’entreprise, mais pourriez-vous m’en dire un peu plus sur… ? Cette question est valable uniquement si vous ne pouvez pas trouver cette information sur le site de l’entreprise ou dans la presse.
- Quels sont les objectifs actuels de l’entreprise et en quoi mon équipe y contribue ?
Poser des questions sur l’équipe
Les collègues ont une très grande influence sur la manière dont va se dérouler votre vie au travail. Essayez de vous projeter au sein de celle-ci pour voir à quel point vous serez capable de vous intégrer.
- Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipe avec qui je serais amené à travailler ? Quelle est l’ambiance de travail ?
- Qui sera mon responsable de stage/manager, et quelles sont ses responsabilités ?
Poser des questions sur la culture d’entreprise
L’ambiance est-elle plutôt collet monté ou babyfoot à l’heure du déjeuner ? Costard/cravate ou jean/baskets ? Ces règles de vie peuvent paraître futiles mais sont absolument indispensables à votre intégration. En étant observateur durant votre premier entretien, vous vous ferez déjà une très bonne idée de ces règles de vie, mais quelques questions vous permettront de creuser le sujet.
- Comment est l’ambiance de travail ? Plutôt collaborative ou indépendante ?
- Organisez-vous des événements de « team building » ?
Et après ?
Avant de quitter l’entretien, assurez-vous d’avoir recueilli toutes les informations nécessaires sur la suite du processus de recrutement. Cela vous évitera, une semaine plus tard, de désespérer devant votre boîte mail vide alors que le recruteur n’a l’intention de vous recontacter que la semaine suivante. De même, faites en sorte d’éliminer toute trace de doute dans l’esprit du recruteur en lui posant ces dernières questions.
- Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
- Est-ce qu’il vous reste un point que vous souhaiteriez éclaircir sur mon parcours ou mes expériences professionnelles ?
Source : https://www.jobteaser.com