Toute personne qui débute dans le monde du travail se heurte au redoutable Paradoxe de la permission : on ne peut pas trouver de travail sans expérience, et pourtant on ne peut pas acquérir d’expérience sans travail.
C’est un véritable casse-tête qui est décourageant et semble presque impossible à surmonter. Presque. Nos 11 conseils pour trouver un emploi sans expérience peuvent vous aider à passer de zéro à héros en un temps très raisonnable (la recherche d’un emploi n’est jamais rapide !).
- Éduquez-vous
Suivez des cours, participez à des ateliers, obtenez des certificats et, si vous devez le faire, obtenez un diplôme. Cela vous permettra non seulement d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de votre métier, mais aussi de montrer votre dévouement et votre engagement. De plus, les enseignants et les autres étudiants sont un excellent moyen de créer et d’étendre votre réseau. - Commencez à travailler (votre ascension)
Une autre façon d’acquérir une expérience dans un domaine spécifique est de travailler pour peu ou pas d’argent – cela ne semble pas particulièrement motivant, mais bon sang, cela peut vous aider à mettre le pied dans toutes sortes de portes : vous pouvez être bénévole, stagiaire ou indépendant pour suivre une formation pratique. En fonction de votre carrière, il peut être judicieux de créer un blog ou de contribuer à un blog pour montrer votre passion et votre talent. En bref : remplissez votre CV et votre portfolio avec des projets pertinents que vous poursuivez à temps partiel, le week-end ou pendant les vacances scolaires.
- Créer votre réseau
Un moyen pratique de trouver un emploi est d’être recommandé ou de connaître l’ami d’un ami. Pour cela, vous devez créer et entretenir votre réseau, en ligne et hors ligne : assurez-vous que les gens sachent que vous cherchez un emploi et soyez prêt avec un discours d’ascenseur, un CV à jour et un profil LinkedIn super cool, bien sûr.
- Dessinons !
Il est temps de sortir quelques stylos et du papier et de faire un grand diagramme qui peut vous aider à guider votre chemin vers le succès : Dresse la liste de toutes les compétences, de l’expérience et des traits personnels nécessaires à ton futur emploi. Ensuite, ajoutez les compétences, l’expérience et les traits personnels que vous possédez déjà et voyez où les deux cercles se chevauchent. Vous pouvez vous en servir comme référence pour voir ce que vous devez améliorer et ce que vous pouvez mettre en évidence dans votre CV et votre lettre de motivation.
- Devenez un expert dans votre domaine
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’industrie et le travail. Cela vous préparera non seulement à la carrière, mais vous aidera également à établir des contacts et à passer des entretiens d’embauche. Pour devenir un expert dans votre domaine, interagissez dans des forums, lisez des blogs et rejoignez des groupes en ligne et hors ligne. Assurez-vous également de connaître certains noms clés de l’entreprise, en ligne et hors ligne, au niveau local, national et même international. - Choisissez les cerveaux des gens
Les gens aiment donner des conseils et être considérés comme des spécialistes ou des experts dans un certain domaine. Une fois que vous avez appris les noms des professionnels que vous admirez et qui ont la carrière que vous souhaitez, essayez de les contacter en ligne ou, si vous aimez la touche old-school, avec une note manuscrite, par exemple. Un bon moyen de faire en sorte que les gens se sentent importants et valorisés est de leur demander quelles sont les prochaines étapes qu’ils vous recommandent d’entreprendre. Ne vous contentez pas d’envoyer des tonnes de courriels avec votre CV – tout le monde est occupé, les boîtes de réception sont pleines. Établissez toujours une connexion avant de demander des conseils ou même des faveurs. - Ayez une bonne histoire à raconter
Assurez-vous d’avoir un récit captivant de début de carrière qui ne laisse aucun doute sur le fait que vous êtes la personne idéale pour toutes sortes d’emplois dans un domaine particulier. Les gens vont vous poser des questions (tant de questions !), alors préparez des réponses claires et concises sur les raisons pour lesquelles vous voulez entrer dans ce domaine, sur ce que vous allez faire pour atteindre cet objectif et sur ce que vous avez à offrir. C’est là que vous impressionnez par votre passion, que vous ajoutez toutes les compétences et expériences importantes, que vous complétez par votre formation et que vous persuadez tous vos interlocuteurs. - Refonte de votre CV
Et pendant que nous y sommes, assurez-vous que votre CV reflète les éléments clés de cette histoire. Concentrez-vous sur vos talents et vos compétences, et pas seulement sur les titres de vos postes : créez un CV qui ne s’attarde pas sur le passé, mais qui regarde vers l’avenir et met en valeur toutes les grandes choses auxquelles vous pouvez contribuer à l’avenir. - Concentrez-vous sur les compétences non techniques
Les compétences transférables peuvent être surprise ! transférées d’une situation ou d’un emploi à un autre et montrent comment vous interagissez avec les gens. Les compétences relationnelles, les compétences organisationnelles, les compétences en matière de leadership et les compétences en matière de communication sont des exemples de ces compétences transférables. Concentrez-vous sur votre capacité à motiver les gens, à accomplir plusieurs tâches, à superviser ou à parler en public. Créez un CV qui reflète votre personnalité et qui montre vos compétences relationnelles dans toute leur splendeur. Si vous pouvez montrer pourquoi certaines compétences non techniques facilitent l’apprentissage d’une compétence spécifique, vous avez réussi. - Viser raisonnablement haut
Même si vous devez toujours viser haut en ce qui concerne votre carrière, il est également important de faire preuve de bon sens lorsque vous postulez à un emploi. Vous êtes un débutant, alors cherchez des postes de premier échelon où vous savez et pouvez montrer que vous pouvez faire le travail. Précisez que vous savez que vous êtes un débutant mais que vous êtes prêt à apprendre – et ajoutez ensuite une quantité irrésistible d’enthousiasme, de passion et de détermination. - Patience, sauterelle !
Soyez patient, et soyez prêt à commencer par le bas : mettre votre pied et ensuite le reste de vous-même dans la porte peut prendre du temps. Cela peut aussi être épuisant et sembler une demi-bonne idée à certains moments, mais si c’est ce que vous voulez vraiment faire et ce qui vous rend heureux, allez-y !