Coût des études : Les meilleures destinations pour vos études

Tous les étudiants rêvent de partir à l’étranger pour des études supérieures. Les possibilités et les infrastructures d’enseignement dans les pays étrangers sont très développées et il existe des milliers de cours que l’on peut y suivre. Mais les frais de scolarité exorbitants et le coût de la vie deviennent trop lourds à supporter pour les personnes issues d’une famille de classe moyenne.

Mais voici la bonne nouvelle : certains pays offrent un enseignement gratuit (ou presque) aux étudiants étrangers, ce qui signifie que vous pouvez poursuivre vos études supérieures gratuitement et que tout ce que vous devez payer, c’est la vie, et c’est l’un des plus grands avantages des études à l’étranger.

Alors si vous rêvez ou avez déjà rêvé d’aller étudier à l’étranger, voici votre chance de considérer ces 10 pays où vous pouvez poursuivre des études supérieures à un coût minimal.

  1. Allemagne

L’Allemagne est sans aucun doute en tête de liste des pays où l’on peut poursuivre des études supérieures gratuitement. Presque toutes les universités publiques ne perçoivent aucun droit d’inscription. Les étudiants n’ont parfois à payer que les frais administratifs, qui sont très minimes et bien moins élevés que dans notre propre pays. L’anglais est couramment parlé en Allemagne et les cours proposés ici sont également en anglais, ce qui permet aux étudiants étrangers de poursuivre plus facilement leurs études supérieures dans le pays.

  1. Norvège

La Norvège est un autre pays où il n’est pas nécessaire de dépenser un centime pour obtenir un diplôme de premier, deuxième ou troisième cycle. En effet, le gouvernement finance l’éducation dans le pays avec l’argent des contribuables. Cependant, la plupart des grandes universités norvégiennes proposent un enseignement en norvégien, c’est pourquoi vous devez apprendre la langue et passer un test de compétence. La plupart des universités disposent d’installations informatiques bien équipées avec des services Internet à haut débit.

  1. Suède

Les universités suédoises proposent un enseignement sans frais de scolarité. Cela s’applique aux étudiants de nationalité suédoise et non suédoise. Si vous poursuivez un doctorat dans une université suédoise, vous serez également rémunéré pour vos travaux de recherche. En outre, certaines universités suédoises offrent des bourses aux étudiants étrangers. Parmi les universités les plus populaires auprès des étudiants étrangers en Suède, on peut citer le Karolinska Institut, l’Université d’Uppsala et l’Université de Stockholm.

  1. Autriche

Le coût de l’éducation dans les universités autrichiennes est très inférieur. Les étudiants étrangers ne doivent payer qu’une somme symbolique lors de leur inscription. L’Autriche propose des programmes de diplôme dans de nombreuses matières de pointe. L’environnement favorable et le coût de la vie abordable font de l’Autriche un endroit idéal pour les étudiants de tous les pays qui souhaitent suivre des études supérieures. Parmi les meilleures universités autrichiennes pour les étudiants étrangers figurent l’université de Vienne et l’université d’Innsbruck

  1. Finlande

L’enseignement supérieur est gratuit en Finlande, en particulier au niveau du troisième cycle et du doctorat.  La Finlande est populaire pour ses cours de design, d’architecture, de communication, etc. Ce pays compte également quelques grandes écoles polytechniques offrant un enseignement plus pratique.

  1. La République tchèque

Plus de 37 000 étudiants étrangers étudient en République tchèque. Les meilleures universités tchèques proposent des cours de médecine, d’ingénierie et de sciences. L’enseignement est principalement dispensé en tchèque, mais de nombreuses grandes universités proposent également un enseignement en anglais. Le pays est un parfait amalgame entre un riche patrimoine culturel et la modernisation.

  1. France

La France est un très beau pays, tant en termes de beauté des paysages que d’éducation. Le système éducatif est également très avancé. Les frais de scolarité sont presque gratuits ici pour les étudiants internationaux et on peut opter pour divers cours créatifs et généraux des universités présentes ici. Selon un classement mondial, il y a 39 universités en France qui offrent un enseignement de niveau international aux étudiants du monde entier.

  1. Belgique

La Belgique offre un enseignement de qualité avec une infrastructure avancée qui permet aux étudiants d’acquérir une formation à la fois pratique et théorique. Les frais de scolarité sont également très abordables et il est possible d’obtenir un bon stage à l’issue de ses études. Parmi les meilleures universités de Belgique, citons l’Université de Gand et l’Université de Bruxelles.

  1. Grèce

Le coût de la vie en Grèce est minime. On peut obtenir un diplôme de troisième cycle et un doctorat dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en Grèce. La plupart des cours proposés ici sont en langue anglaise. Ce pays a une histoire riche avec des philosophes comme Platon et Aristote qui sont nés ici et qui ont grandement contribué au système d’éducation antique. L’enseignement supérieur moderne en Grèce est également au même niveau que celui de l’Antiquité.

  1. Espagne

L’Espagne n’est pas encore un pays qui figure dans la liste. Vous pouvez y étudier à très faible coût et suivre divers cours, du premier cycle au niveau du doctorat. Outre la grande qualité de l’enseignement, vous pourrez également découvrir la richesse de la culture de ce pays. Parmi les meilleures universités espagnoles pour les étudiants étrangers, citons l’université de Barcelone, l’université de Séville et l’université d’Almeria.

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à postuler dès maintenant et profitez des meilleures opportunités à l’étranger. Pour ceux qui se demandent pourquoi leur université n’est pas sur la liste, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux prêts et programmes de qualité pour soutenir votre éducation grâce à des politiques de remboursement faciles et sans tracas. Si vous êtes suffisamment déterminé à étudier à l’étranger, il existe toujours des moyens de le rendre possible.