Conseils d’un spécialiste des carrières de la génération « X » aux diplômés de la génération « Y »

Maintenant que vous avez votre diplôme en poche, êtes-vous en quête de quelques bons conseils en orientation professionnelle?
Dans ce cas, vous avez cogné à la bonne porte. À titre de conseiller en carrière des derniers crus de la génération X (et père de deux enfants de la génération Y), j’ai été témoin de l’arrivée de nombreux diplômés sur le marché du travail au fil des années. C’est maintenant à vous d’y faire votre entrée et de rechercher le poste tant convoité.
Mais commençons par le commencement. Tiens, tiens, mais on s’impatiente?
Bien sûr, vous êtes un virtuose du multitâche et voulez faire vos preuves séance tenante. Mais si vous vouliez bien mettre votre cellulaire en mode vibration, fermer votre MSN Buddy et lâcher Facebook pendant quelques minutes, je vous promets de ne pas vous importuner avec de mauvais conseils.
Soyez authentiques
Bon, devriez-vous enlever votre boucle de langue avant de vous présenter à votre entrevue à la banque? Ou encore faire le ménage de vos Tweets au cas où votre employeur apprendrait tout de votre vie privée?
Peut-être que oui, peut-être que non. Toute carrière florissante passe d’abord et avant tout par l’authenticité. Plus vous êtes fidèle à vos passions, à votre personnalité et à vos objectifs, meilleures sont les chances que vous mettiez du « cœur à l’ouvrage » à long terme.
Définissez le succès dans vos mots
N’hésitez pas à créer votre propre définition du succès. Elle ne s’éloigne pas tant que ça des choix que vous avez faits comme étudiant, lorsque vous hésitiez entre obtenir les meilleures notes à tout prix (au risque d’y consacrer des nuits entières et d’oublier votre vie sociale) ou alors exceller dans un sport, faire la fête ou vous laisser attirer par d’autres intérêts.
Au travail, vous rencontrerez des arrivistes et des conformistes, des paresseux et des excentriques. Chacun a un style qui lui est propre. Découvrez quel est le vôtre et faites-lui honneur autant que possible. Le truc consiste ensuite à dénicher un employeur qui accorde de l’importance à votre contribution tout en vous acceptant plus ou moins pour ce que vous êtes.
Apprenez à repousser les limites, mais sachez quelles sont ces limites
Qui ne souhaiterait pas être aussi riche et fameux que Flying Tomato Shaun White, deux fois médaillé d’or olympique en planche à neige? Il lui semble tellement facile d’exécuter un Double McTwist 1260 (ou encore une combinaison Cab Double Cork 1080 suivi d’un Frontside Double Cork 1080) (soit dit en passant, je n’ai pas la moindre idée de ce dont il s’agit).
Même cet athlète remarquablement doué connaît ses limites. Il a appris à la dure : en s’écrasant tête première sur une surface glacée et en se meurtrissant le corps après avoir raté une manœuvre.
Ça fait sans doute plus mal que ce que vous connaîtrez au travail, où vous vous mettrez également à l’épreuve encore et encore, en vous dressant devant les conventions établies, en découvrant ce dont vous êtes capable.
Au fil du temps, vous serez à même d’établir ce qui est à votre portée et ce qui ne l’est pas. Mais ne vous cassez pas la tête : en sachant ce que vous n’êtes pas capable de faire, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites bien.
Utilisez les réalités du milieu de travail à votre avantage
La différence entre Flying Tomato et vous, c’est que son milieu de travail est une demi-lune recouverte de neige sur une quelconque montagne, tandis que vous, vous devrez composer avec des patrons, des collègues et des normes de travail.
Mais aussi bien Shaun que vous devrez prendre rapidement conscience des réalités de votre milieu de travail. Dans le cas de Shaun, il doit apprendre à exécuter sa routine et composer avec les changements météorologiques. Votre tâche à vous consiste à apprendre à faire votre travail de votre mieux malgré l’humeur changeante de votre employeur.
Exceller dans ce que vous faites est un très bon point de départ. Mais tant que vous n’aurez pas trouvé un moyen de faire accepter vos idées et ne serez pas devenu un membre important de l’équipe, vous ferez du trapèze sans filet de protection.
Contribuez à bien faire paraître les autres et partagez vos succès avec vos supérieurs. Mettez-vous en valeur à l’interne de façon que vos collègues vous voient comme un atout au sein de l’équipe. Vous aurez alors l’occasion de vous démarquer du peloton et de vous confier des tâches plus stimulantes, tout en tirant également profit de votre employeur.
Gardez les yeux rivés sur la récompense finale
 
Vous pensiez que l’obtention d’un diplôme marquait la fin de votre apprentissage? Certainement pas en cette ère du multitâche et de l’auto-amélioration constante.
Soyez sûr que votre employeur observera à quel point vous vous investissez pour rester à jour. Après tout, c’est vous le gestionnaire de votre propre carrière.
De toute façon, tout en acquérant de l’expérience et en apprenant à faire votre travail, ne perdez jamais de vue la récompense finale : le poste idéal dont vous rêvez se profile peut-être à l’horizon.
En ne ménageant aucun effort et en étant à l’affût de ce que l’avenir vous réserve, vous vous démarquerez. Vous mènerez ainsi vos projets à terme tout en vivant la vie que vous méritez.