Trouver un meilleur emploi ou changer de carrière est l’une des activités les plus difficiles qu’une personne puisse entreprendre. Entre le toilettage méticuleux de votre CV et la mémorisation de toutes vos réponses aux entretiens d’embauche, il y a beaucoup à faire pour vous qualifier pour ce nouveau poste. Ces tâches ne sont amplifiées que si vous êtes à la recherche d’un changement de carrière à l’échelle mondiale, et le plan infaillible que vous vous êtes fait pourrait être totalement hors de propos pour une recherche d’emploi internationale.
Le simple fait d’avoir un profil LinkedIn ne suffit plus pour les offres d’emploi internationales ; même si vous bénéficiez de l’aide d’une agence de placement, cela ne signifie pas que votre recherche d’emploi devrait se faire en dehors de tout contexte. La recherche d’un emploi à l’étranger va beaucoup plus loin. Si vous vous lancez dans votre recherche sans faire les recherches appropriées, vous risquez de commettre de graves infractions sans vous en rendre compte – un peu de sensibilisation peut vous éviter de vous saboter.
Si vous réfléchissez : « Je veux travailler à l’étranger », nous sommes heureux que vous soyez ici. Que vous ayez passé des mois à postuler pour un emploi ou que vous commenciez à peine, voici tout ce que vous devez savoir, que vous souhaitiez enseigner l’anglais en Chine ou faire du graphisme en Australie. Voici nos meilleurs conseils pour améliorer vos chances et *enfin* trouver des emplois internationaux !
- Faites des recherches sur les sites de recherche d’emploi internationaux.
Heureusement pour vous, yop.l-frii.com propose des tonnes d’emplois internationaux. Nous vous recommandons donc de commencer par cliquer sur notre site pour vous aider à trouver un emploi à l’étranger en ligne. La clé de l’utilisation des plateformes d’emploi internationales est de bien étoffer votre profil pour chaque emploi. Il ne suffit pas d’avoir une photo de profil et un copier-coller de votre CV. Prenez le temps de donner une véritable image de marque à votre profil. Il est assez évident qu’un candidat est paresseux dans sa candidature et qu’il n’a pas d’image de marque personnelle, et si vous ne faites pas bien votre recherche d’emploi, un responsable du recrutement pensera certainement que vous ne ferez pas bien votre travail non plus.
- Soyez présent en ligne et maintenez-le.
De nos jours, les médias sociaux sont utilisés pour bien plus que de simple discussions sur les party. Une marque et une présence en ligne fortes peuvent vous faire remarquer par les responsables du recrutement et vous permettre de vous faire un nom aux yeux du public. Nous avons tous des médias sociaux de nos jours, mais veiller à ce qu’il y ait un équilibre parfait entre travail et loisirs, entre vie privée et vie professionnelle est votre meilleure chance de vous démarquer dans votre recherche d’emploi. Veillez à ce que tout ce que vous publiez soit impeccable. Il n’y a aucun moyen de ruiner vos chances d’obtenir un emploi plus rapidement que d’avoir quelque chose d’ouvertement inapproprié sur l’une de vos pages.
Si vous voulez vraiment entrer en contact avec une entreprise et vous démarquer des centaines d’autres CV qu’elle reçoit (et mettre le pied dans la porte grâce à des emplois internationaux de premier échelon), commencez à interagir avec les comptes de médias sociaux de l’entreprise. Commentez-les sur Twitter, marquez-les dans vos photos de voyage sur Instagram, utilisez leur hashtag personnalisé, etc. Après tout, le chemin qui mène au cœur d’un responsable du recrutement passe par sa section de notification. Cette activité est encore plus bénéfique si votre marque en ligne est liée à votre nom.
En outre, vous devriez aller au-delà des médias sociaux si vous avez un métier que vous souhaitez vendre à une entreprise. Vous avez des compétences en photographie ? Faites un portfolio ou un blog en ligne. Vous êtes doué pour la conception de sites web ? Créez un site web pour vous-même, qui présente vos compétences. Les gens aiment engager des personnes ayant des compétences avérées, alors soyez créatifs ! Vous savez qu’ils vont vous googler, ils savent qu’ils vont vous googler, alors pourquoi ne pas faire basculer ces pages de résultats de recherche en votre faveur avec un site web et/ou un blog personnel ?
- Rejoignez les forums et les communautés en ligne (et participez-y !).
Il y a beaucoup d’autres personnes à la recherche d’un emploi à l’étranger, et se connecter avec certaines d’entre elles ne peut que vous aider pendant votre recherche. En rejoignant des communautés en ligne basées sur une région ou un marché donné, vous pouvez être mieux informé des offres d’emploi, des entreprises à rechercher et des professionnels du secteur avec lesquels vous pouvez nouer des contacts. La plupart de ces forums ou groupes se trouvent sur des sites que vous utilisez probablement déjà, tels que Facebook et LinkedIn, alors arrêtez de perdre du temps à traquer la page de votre ex et commencez plutôt à faire défiler les pages de la communauté.
Rejoindre ces groupes en ligne n’est que la moitié de la bataille. Cependant, y participer activement peut vous aider à vous faire un nom. Si vous vous exprimez ouvertement sur votre lieu de résidence et le type d’emploi que vous recherchez, les autres membres de la communauté penseront à vous lorsqu’ils verront quelque chose de pertinent. De plus, il n’y a pas de mal à élargir son réseau, et les personnes que vous rencontrez par l’intermédiaire de ces plateformes en ligne peuvent se transformer en toutes sortes d’opportunités d’emploi dans le monde entier à l’avenir.
- Reformulez votre CV et votre lettre de motivation.
Vous avez peut-être perfectionné l’art de rédiger ce magnifique résumé d’une page de vous-même et vous êtes peut-être très heureux de le mettre entre les mains de quiconque le lira, mais avant de vous lancer dans l’idée d’un CV parfait, assurez-vous qu’il respecte les normes du pays où vous postulez. Les CV allemands sont très différents des CV américains, et si une chose peut être totalement cool dans un pays, cela ne veut pas dire qu’elle le sera dans un autre. Même pour les emplois internationaux de premier échelon, vous devrez adapter votre CV.
Dans de nombreux pays, il est considéré comme essentiel d’inclure une photo de vous en haut de votre CV, alors qu’aux États-Unis, cela peut paraître étrange aux recruteurs. Prenez le temps de vous assurer que vos documents de candidature sont les bons pour ne pas perdre votre temps à envoyer des CV et des lettres de motivation qui finissent dans la poubelle de recyclage du responsable du recrutement. Veillez à ce que votre CV et votre lettre de motivation reflètent également votre image de marque personnelle et comportent des liens vers votre profil LinkedIn, votre site web personnel ou votre portfolio en ligne. Ces documents sont censés relier votre candidature, alors ne laissez rien au hasard du côté du recruteur.
- Soyez conscient des exigences en matière de visa.
Il n’y a rien de pire que de passer des jours à postuler pour un emploi sans obtenir de réponse, pour découvrir ensuite que c’est parce que vous n’êtes pas légalement qualifié pour travailler dans le pays où vous postulez. En fait, la seule chose qui soit pire que cela, c’est de passer des entretiens et d’obtenir une offre, pour découvrir ensuite que vous ne pouvez pas l’accepter parce que vous n’êtes pas légalement qualifié pour travailler dans ce pays. C’est vraiment dommage, n’est-ce pas ? Il est possible d’éviter totalement cette situation en faisant une ou plusieurs choses :
Vérifiez en ligne les conditions d’obtention du visa de travail avant de perdre votre temps à postuler pour un emploi dans un pays donné
Lisez attentivement les offres d’emploi pour savoir si elles précisent que vous devez avoir un visa de travail préalable pour être pris en considération
S’ils ne le précisent pas sur la liste, demandez lors de l’entretien si l’entreprise parraine des étrangers afin d’obtenir un visa de travail
La même chose s’applique à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous rendre éligible à un emploi dans un autre pays. Votre passeport va-t-il expirer dans six mois ? Renouvelez-le avant de recevoir une offre afin de ne pas avoir à repousser votre date de départ de deux mois en attendant qu’il vous soit rendu. Avez-vous besoin de certaines vaccinations difficiles à trouver ? Commencez à prendre des rendez-vous chez le médecin dès que possible. Vous pouvez toujours les annuler si vous n’obtenez pas le poste, mais vous ne pouvez pas revenir en arrière pour en programmer un après avoir appris que le médecin est réservé pour les trois prochains mois.
- Utilisez les ressources professionnelles. Sérieusement !
Si vous avez épuisé toutes vos options et que votre téléphone ne bourdonne toujours pas d’offres, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel du secteur. Heureusement, il existe aujourd’hui des tonnes de ressources en ligne consacrées spécifiquement à la recherche d’un emploi à l’étranger, et nombre d’entre elles proposent des commentaires de CV, des conseils de développement professionnel et une aide à la mise en réseau.
Il est également possible de s’inscrire à un véritable programme ou cours de carrière. Certaines personnes se détournent de ce genre d’options en raison de leur coût, mais si vous faites vos recherches et choisissez celle qui correspond à vos besoins et à vos objectifs, vous pouvez rapidement obtenir un retour sur investissement en décrochant l’emploi de vos rêves.
- Un réseau, un réseau, un réseau !
Lorsque tout le reste échoue, il y a beaucoup à dire sur le pouvoir de créer des relations. Participez à tous les salons professionnels, conférences et foires aux emplois auxquels vous pouvez participer, car on ne sait jamais quels types de magnats de l’industrie seront là justes pour vous donner un emploi.
Assister physiquement à ces événements et rencontrer quelques personnes ne vous mèneront probablement pas très loin, mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous démarquer. Pour commencer, entraînez-vous à faire votre présentation personnelle dans l’ascenseur avec votre mère, votre colocataire, votre conjoint et votre chien, afin de ne pas vous étouffer le moment venu en essayant simplement d’expliquer qui vous êtes et ce que vous voulez. De plus, ayez toujours des cartes de visite à portée de main pour que le PDG que vous avez impressionné pendant la dernière heure sache comment vous joindre. Pendant que vous y êtes, si vous échangez des cartes de visite avec quelqu’un, n’ayez pas peur de le contacter en premier ! L’envoi d’un courriel de suivi est un excellent moyen de revenir au premier plan dans l’esprit de la personne et une autre occasion de l’impressionner par votre dévouement.
Il existe de nombreuses possibilités dans le monde entier pour donner un véritable coup de fouet à votre carrière et éventuellement faire naître une toute nouvelle passion, alors ne limitez pas votre recherche d’emploi à votre seul pays d’origine par peur ou par confusion.
- Prochaines étapes pour travailler à l’étranger
Maintenant que vous avez le scoop et que vous savez où de nombreux candidats à l’expatriation échouent dans leur recherche d’emploi, il est temps de choisir par qui vous voulez travailler à l’étranger ! Le choix d’un programme de travail à l’étranger n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, surtout si vous suivez les étapes suivantes :
Décidez où vous voulez aller. Il est primordial de déterminer où vous devriez travailler à l’étranger. Dressez une liste restreinte de lieux qui vous semblent idéaux pour vos objectifs. Ne laissez pas votre expérience (ou votre manque d’expérience !) vous freiner – choisissez un endroit qui vous convient.
Choisissez votre travail. Réfléchissez aux compétences et aux connaissances que vous apportez et au type d’entreprise ou d’organisation – et au rôle que vous y jouez – qui bénéficierait le mieux de votre temps et de votre énergie.
Faites votre choix parmi les meilleurs programmes de travail à l’étranger du monde. Faites attention aux évaluations des anciens participants, à la réputation du programme/de l’université, au lieu et à la façon dont les besoins du projet correspondent à vos compétences. Certains programmes peuvent même partager les coordonnées d’ambassadeurs ou d’anciens participants si vous voulez la vraie saleté. Voici d’autres éléments à prendre en considération pour choisir le programme d’emploi qui vous convient.
Planifiez vos finances. Faites le tri avant de partir pour vous permettre de vous procurer les produits de première nécessité et de faire des folies en voyage (en plus des coûts du programme et du billet d’avion). Assurez-vous de réunir un peu d’argent supplémentaire à donner à l’organisation avec laquelle vous travaillerez. Il est essentiel d’apprendre à épargner pour des emplois à l’étranger avant de partir en voyage !
Préparez-vous ! Se préparer à travailler et à partir à l’étranger est aussi amusant que cela en a l’air. Avec les jours qui s’écoulent jusqu’au départ et l’effervescence qui règne, il peut être facile de négliger les détails.
Votre recherche d’emploi à l’étranger sera terminée avant même que vous ne vous en rendiez compte ! #Embauché