Il existe toute une série de bourses d’études auxquelles vous pouvez postuler pour financer vos études et réaliser vos rêves. Si vous ou votre entreprise ne pouvez pas financer les études que vous souhaitez suivre, une bourse d’études peut être la solution. Nous avons compilé cinq conseils pour vous aider à rédiger une demande de bourse gagnante.
Chaque année, de nombreuses institutions, entreprises, organisations et fondations offrent des milliards de dollars de bourses d’études. Pour obtenir une bourse, il est presque toujours nécessaire de rédiger une demande décrivant les raisons pour lesquelles vous voulez faire payer vos études et ce qui fait de vous le candidat idéal pour la bourse. La concurrence est souvent rude pour obtenir une bourse, mais avec une demande de bourse bien rédigée, vous augmentez vos chances d’étudier dans l’établissement de vos rêves. Voici une compilation des 5 meilleurs conseils pour préparer une demande de bourse gagnante.
- Lisez bien les critères :
Si vous n’avez pas effectué un travail préparatoire approfondi, le risque est que tout le temps que vous avez consacré à la candidature soit vain. La bourse doit-elle être attribuée à des personnes travaillant dans un secteur spécifique ou ayant un parcours de recherche particulier ? Si vous ne répondez pas aux critères de base tels que les résultats de l’IELTS ou du GRE, il est inutile de passer du temps à rédiger une demande de bourse.
Avant de commencer à rédiger une demande de bourse, vous devez vérifier quelles pièces jointes sont requises et quelle est la date limite. Fixez-vous une date limite quelques jours avant la date de clôture afin d’avoir le temps de relire et de traiter votre demande de bourse.
Il est toujours préférable de personnaliser votre demande de bourse plutôt que de rédiger une demande que vous envoyez à plusieurs organisations ou fondations. Cela prend un peu plus de temps, mais cela en vaut presque toujours la peine.
2. Formulez des objectifs clairs :
Avant de commencer à rédiger votre demande de bourse, vous devez vous demander pourquoi vous postulez à cette bourse. Faites une carte mentale où vous écrivez vos objectifs et vos ambitions.
Lorsque vous commencez à rédiger votre demande de bourse, il est important que vous décriviez à la fois les raisons pour lesquelles vous demandez la bourse et celles pour lesquelles vous devriez l’obtenir. Essayez de voir votre demande de bourse du point de vue du lecteur et faites votre autocritique. Vous seriez-vous accordé la bourse ?
Dans votre demande de bourse, il est important de montrer que vous êtes engagé et que vos compétences valent la peine d’être payées pour vos études. Ne soyez pas trop humble, lorsqu’il s’agit d’une demande de bourse, vous devez être confiant et convaincre la personne qui lit votre demande que vous êtes le parfait camarade de classe.
3. Utilisez des recommandations :
Demandez à votre employeur, à un ancien professeur ou à une autre personne crédible d’écrire une lettre de recommandation que vous joindrez à votre demande. La lettre de recommandation doit contenir le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vous recommande afin que le fournisseur de la bourse puisse la contacter s’il a des questions ou veut en savoir plus sur vous. Lorsque vous utilisez des références, il est très important de préparer la personne qui vous recommande à être prête pour tout appel.
Si vous avez des certificats qui, selon vous, pourraient augmenter vos chances d’obtenir la bourse, il faut les joindre. Les exemples de certificats que vous pouvez utiliser dans votre demande de bourse sont les diplômes, les formations, les certificats qui montrent votre expérience de bénévolat et vos activités extrascolaires ou les certificats de vos employeurs passés et présents. N’oubliez pas de toujours envoyer des copies et de conserver les documents originaux.
4. Demandez à un ami de lire votre demande :
Lorsque vous estimez que votre demande de bourse est complète, vous devriez la faire lire par un ami. Il est facile de devenir aveugle à la maison et de ne pas être capable de porter un regard critique sur un texte sur lequel vous avez travaillé pendant longtemps. Demandez des commentaires, tant verbalement que sur votre mise en page. Votre demande de bourse doit être claire et ne pas contenir de fautes d’orthographe. Même si de nombreux traitements de texte sont dotés d’une fonction de vérification de l’orthographe, ils ne sont pas toujours fiables, alors laissez quelqu’un que vous connaissez relire votre demande de bourse avant de la soumettre.
5. N’attendez pas la dernière minute :
N’oubliez pas qu’il faut du temps pour rédiger une demande de bourse. Il vaut mieux commencer trop tôt que trop tard – compiler une demande pendant un week-end est rarement bon. Utilisez une liste de contrôle pour vous assurer facilement de ne pas oublier un document ou une pièce jointe. Conservez toujours une copie de votre demande de bourse, elle pourra vous servir de modèle lorsque vous solliciterez des bourses à l’avenir.
Avez-vous obtenu une bourse d’études ou non ? N’abandonnez pas ! Il y a toujours d’autres bourses à rechercher.