Comment faire aimer la lecture à votre enfant

La lecture n’ouvre pas seulement les portes de l’imaginaire : elle permet à votre enfant d’apprendre de nouvelles choses, de développer son langage, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer bien d’autres compétences linguistiques. Les livres sont également l’occasion de partager des moments privilégiés avec lui et d’apprécier la compagnie l’un de l’autre.

Passer 10 à 15 minutes par jour autour d’un livre suffit à susciter l’intérêt des tout-petits. Voici quelques conseils pour faire aimer la lecture à votre enfant.

Commencez le plus tôt possible

Faites la lecture à votre nouveau-né : vous l’aiderez ainsi à prendre le meilleur départ dans la vie. En effet, les bébés apprennent à parler en écoutant les adultes leur répéter et leur lire différents mots. Quand vous racontez une histoire à votre enfant, décrivez les personnages et les objets qui se trouvent dans le livre ou imitez le cri des animaux. Le son de votre voix donne du sens aux lettres et aux images qu’il a sous les yeux. Prenez une voix plus ou moins grave ou aiguë et changez d’intonation ou d’accent en fonction des personnages. Vous capterez ainsi l’attention de votre enfant et donnerez vie à l’histoire !

N’oubliez pas que les enfants apprennent à aimer les livres bien avant de savoir lire. Aussi les enfants habitués aux livres dès leur plus jeune âge les apprécient-ils d’autant plus en grandissant.

Montrez l’exemple

Il est important que les enfants considèrent la lecture comme une activité amusante et agréable, et non comme une tâche ardue. L’idéal, pour y parvenir, est de lui montrer l’exemple. Si votre enfant voit que vous lisez souvent, cela l’incitera à vous imiter. En prime, il passera également moins de temps devant les écrans.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire depuis un moment, demandez conseil à votre libraire ou votre bibliothécaire, qui saura dénicher les meilleurs ouvrages pour vous et votre enfant. Demandez aussi à vos proches et à vos amis quels sont les livres préférés de leurs enfants et comment ils s’y prennent pour lire avec eux. N’hésitez pas à emmener votre enfant choisir des livres avec vous et faites de cette sortie une occasion spéciale.

Lisez à tour de rôle

Quand votre enfant devient plus grand, prenez l’habitude de lire à haute voix chacun à votre tour. Si votre enfant est un lecteur précoce, commencez par lui demander de montrer les lettres et les mots qu’il reconnaît. Demandez-lui ensuite de lire une phrase sur deux, puis, à mesure qu’il progresse, une page entière et enfin un chapitre complet. Posez des questions sur l’histoire que vous êtes en train de lire : « À ton avis, que va-t-il se passer maintenant ? », « Pourquoi l’éléphant a-t-il fait ça ? ».

Ces moments passés ensemble à lire à haute voix aideront votre enfant à s’exprimer avec plus d’aisance et consolideront ses acquis.

Écoutez votre enfant

Tenez compte des centres d’intérêt que votre enfant développe en grandissant. Si un sujet, par exemple les dinosaures, l’attire particulièrement, cherchez des livres adaptés à son âge qui pourraient l’intéresser. Cela le confortera dans l’idée que les livres sont un moyen d’en savoir plus sur les thèmes qui lui plaisent. De plus, votre enfant aura davantage envie de lire s’il retrouve son dinosaure préféré !

Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne s’attaque pas encore à Proust ou à Dostoïevski : l’essentiel, c’est qu’il lise, même s’il se cantonne aux bandes dessinées pour l’instant. Ce sont des supports de lecture comme les autres ! Vous pouvez l’encourager à découvrir d’autres types d’ouvrages, mais n’insistez pas si votre enfant ne se montre pas réceptif.

Instaurez un rituel

Pour que votre enfant considère la lecture comme un plaisir, il faut commencer par intégrer les livres aux rituels quotidiens. Racontez-lui une histoire le soir, avant qu’il aille se coucher, ou prenez l’habitude de lire dans les transports en commun. Quand vous êtes ensemble, évitez de regarder votre téléphone ou la télévision : rien ne doit distraire votre attention l’un de l’autre !

Pour que votre enfant aime lire, il faut notamment qu’il y ait des livres dans son environnement. Si possible, essayez de lui constituer une bibliothèque à la maison. Inutile de voir les choses en grand : quelques ouvrages suffisent largement.

Renseignez-vous également auprès de la bibliothèque près de chez vous pour savoir si elle organise des heures de conte pour les enfants. Ces rencontres sont une excellente occasion de leur faire apprécier les livres, tout en favorisant la socialisation avec leurs camarades. Vous pouvez également envisager de créer un mini-club de lecture avec vos amis et leurs enfants.

Les grandes étapes de la lecture

Si chaque enfant est différent, on observe plusieurs grandes étapes dans l’acquisition des compétences de lecture :

De la naissance à 18 mois

  • L’enfant comprend des phrases simples.
  • L’enfant observe les images et tente de tourner les pages.
  • L’enfant imite le langage.
  • Aux alentours de 1 an, l’enfant sait prononcer un ou plusieurs mots.

De 18 mois à 3 ans

  • L’enfant compte 250 à 350 mots dans son vocabulaire vers l’âge de 2 ans et 800 à 1 000 mots vers l’âge de 3 ans.
  • L’enfant aime qu’on lui lise des histoires tirées de livres familiers.
  • L’enfant sait répéter des phrases issues de ses livres favoris.
  • L’enfant imite les vocalisations des adultes.
  • L’enfant demande qu’on lui fasse la lecture.

De 3 ans à 5 ans

  • L’enfant reconnaît des lettres familières et essaie de les écrire.
  • L’enfant sait tenir correctement un livre et tourner les pages.
  • L’enfant repère les mots qui riment.
  • L’enfant formule des phrases avec aisance.
  • L’enfant acquiert des connaissances grâce aux livres qu’on lui lit à haute voix.
Source : https://www.unicef.org/fr

Similaires