Comment devenir riche : 11 gestes audacieux qui garantissent la richesse

Tout le monde rêve de gagner à la loterie et de devenir riche du jour au lendemain. Les gens veulent devenir riches. Il suffit de faire une recherche sur Google pour voir que c’est une tendance croissante depuis les années 90.

Nombreux sont ceux qui cherchent des moyens d’obtenir leurs premiers 100 000 euros, ou d’investir pour avoir une meilleure retraite. Certains essaient de réussir en tant qu’entrepreneurs. Les gens veulent avoir assez d’argent pour s’acheter de belles maisons, des voitures puissantes et de superbes vacances. Mais peu d’entre eux savent ce que signifie vraiment devenir riche et ce qu’il faut pour cela.

Être riche ne se résume pas à un montant en dollars.

Être riche est un état d’esprit. Dans un sens, vous pouvez être riche mais toujours pauvre, et vice versa.

Vous pouvez définir le terme « riche » de différentes manières. Beaucoup de gens considèrent simplement qu’il s’agit d’avoir beaucoup d’argent. Pour eux, être riche équivaut à être millionnaire.

Mais la richesse peut aussi être une richesse psychologique. C’est le fait de pouvoir vivre sans se soucier de l’argent. Il n’est pas nécessaire de posséder un château pour être considéré comme riche. Tout le monde peut être riche à condition de pouvoir faire ce que l’on désire librement et de s’épanouir dans la vie. La clé, c’est de vivre avec ou même moins que ce que l’on possède. Être « normal » même si vous êtes financièrement capable de faire beaucoup plus.

Vous avez peut-être votre propre préférence quant à la définition qui vous convient le mieux, mais voici quelques moyens de devenir riche. Elles peuvent vous aider à atteindre l’une ou l’autre de ces définitions (ou les deux).
Si vous voulez devenir vraiment très riche, faites preuve d’audace.

C’est un objectif ambitieux que de devenir une personne très riche, et si vous visez cet objectif, faites quelque chose de grand, et apportez de grands changements dans votre vie.

1. Exploitez votre compétence en tant qu’expert indépendant et investissez dans celle-ci.

Fixez-vous comme objectif de faire une chose mieux que quiconque : Travaillez dessus, entraînez-la, apprenez-la, pratiquez-la, évaluez-la et affinez-la. Vous constaterez peut-être que la plupart des sportifs ou des artistes sont millionnaires, et c’est parce qu’ils utilisent pleinement leurs compétences. S’il y a une chose pour laquelle vous êtes doué, il est probable que vous puissiez en tirer des bénéfices considérables.

C’est le même concept que d’être le meilleur dans un domaine particulier. Lorsque vous êtes le meilleur dans quelque chose, vous constatez que les opportunités viennent à vous. Pour devenir un expert dans un domaine, il est essentiel de ne jamais cesser de s’améliorer. Les personnes qui réussissent investissent du temps, de l’énergie et de l’argent pour s’améliorer, et cela pourrait bien être l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire.

Pour commencer, déterminez la compétence que vous souhaitez cultiver. Dressez une liste des dix meilleures personnes au monde dans ce domaine, et utilisez cette liste pour définir des critères et suivre vos propres progrès pour devenir le meilleur.

Si vous êtes écrivain, par exemple, vous pouvez consulter la liste des best-sellers du New York Times et identifier les dix auteurs à succès que vous admirez le plus. Apprenez-en davantage sur ces écrivains, sur ce qu’ils ont fait pour réussir, et lisez certaines de leurs œuvres. Investissez du temps et de l’énergie dans l’amélioration de votre propre art, en observant les modèles de réussite passés.

2. Atteignez 100 000 dollars, puis investissez le reste.

Tout le monde veut être millionnaire. Mais un tel objectif n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement atteindre en un court laps de temps. Essayez d’abord d’économiser 100 000 $.

Les petits montants que vous épargnez quotidiennement sont puissants. Vous ne pouvez peut-être mettre de côté que 5 ou 10 dollars à la fois, mais chacun de ces investissements constitue votre base financière.

3. Soyez un inventeur et considérez cela comme une opportunité de servir.

Arrêtez de penser à faire beaucoup d’argent et commencez à penser à servir beaucoup de gens. Si vous pensez à ce dont les gens ont besoin, ou à des choses qui pourraient améliorer la société, vos idées auront plus d’impact. En outre, vous pourriez être le premier à fabriquer un produit tendance à l’avenir.

Lorsque vous commencez à servir un grand nombre de personnes, l’effet du bouche-à-oreille est amplifié – sans compter que vous aurez des retours beaucoup plus utiles pour améliorer ce que vous faites.

Détenir le brevet d’une invention populaire peut être un moyen rapide de prospérer. Il suffit de regarder Snapchat.

Ce serait certainement un défi, mais considérez-le comme une façon de servir, de profiter à ceux qui ont réellement besoin de votre invention. Aucune entreprise ne peut réussir sans le soutien du public. Plutôt que de soutirer le moindre dollar à vos clients, montrez-leur que vous travaillez réellement à les améliorer.

4. Rejoignez une start-up et obtenez des actions.

En utilisant la même considération potentielle de la start-up dans les points ci-dessus, posséder des actions d’une ou plusieurs entreprises en démarrage pourrait être un investissement de valeur si l’entreprise prospère et est soit flottante soit vendue à une plus grande entreprise.

Seule une petite minorité de start-ups réussit à réaliser d’importantes plus-values, les chances ne sont donc pas bonnes. Toutefois, vous pouvez utiliser votre jugement pour déterminer quelle idée commerciale et quelle équipe de direction ont des chances de réussir. Les premiers employés d’Apple, Google et Microsoft sont devenus millionnaires sur cette base.

5. Développez l’immobilier.

L’achat, le développement et la vente de biens immobiliers ont toujours été un moyen important pour les gens d’accumuler du capital.

L’emprunt peut être un élément clé de cette méthode. Supposons que vous empruntiez 200 000 dollars et que vous mettiez 50 000 dollars de votre côté pour acheter une propriété pour 250 000 dollars. Vous développez ensuite la propriété et la vendez pour 400 000 dollars. La valeur du bien a augmenté de 60 %, mais vos 50 000 dollars ont été multipliés par quatre, passant à 200 000 dollars. Vous devez choisir les bonnes propriétés dans les bonnes régions et les développer judicieusement.

Vous risquez d’être confronté à des booms et des bustes sur le marché immobilier. Toutefois, à long terme, cela reste un moyen éprouvé d’accumuler des richesses.

6. Constituez un portefeuille d’actions et de parts.

Si vous pouvez faire des investissements réguliers en actions sur une longue période, choisir judicieusement et réinvestir les dividendes, vous pouvez vous constituer un patrimoine important. Bien sûr, les actions peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre et de nombreux petits investisseurs perdent courage lorsque leur portefeuille plonge.

Mais sur le long terme, les actions constituent un aussi bon investissement que l’immobilier et sont beaucoup plus liquides. Les krachs boursiers représentent d’excellentes opportunités d’achat pour ceux qui disposent de liquidités et de nerfs solides.

7. Créez votre propre entreprise et vendez-la éventuellement

Ces dernières années, de plus en plus de startups ont connu le succès avec un rendement élevé. Si vous pouvez trouver une nouvelle approche pour un coin spécifique du marché et construire une entreprise qui répond à ce besoin, alors vous avez un potentiel de succès.

Il peut littéralement s’agir de n’importe quoi : une entreprise de nettoyage, un service de livraison de nourriture ou un blog. Il faudra probablement des années de travail très dur pour construire l’entreprise. Tous les entrepreneurs devront supporter de grands risques et un grand stress. Mais si vous y parvenez, les récompenses potentielles sont énormes. C’est ainsi que de nombreuses personnes très fortunées ont réussi.

Si vous voulez devenir plus riche et vivre une vie meilleure, prenez des habitudes simples.

Si vous visez une vie stable avec suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins, commencez par les choses quotidiennes que vous pouvez faire.

8. Trouvez un emploi dans le bon véhicule.

Choisissez un emploi qui vous intéresse – faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites. Personne ne réussit à faire ce qu’il déteste.

Vous devrez peut-être commencer au bas de l’échelle et gravir les échelons. Mais il y a de fortes chances que si vous aimez ce que vous faites, ce sera plus facile de le faire. En fait, vous apprécierez le processus qui vous mènera au sommet.

Gagnez de l’expérience en travaillant à différents niveaux et, lorsque vous avez l’impression d’avoir acquis tout ce que vous pouviez, envisagez de passer à d’autres entreprises pour élargir votre horizon sur différentes cultures d’entreprise. Le fait d’acquérir plus d’expérience à différents postes fera de vous un atout plus précieux pour les entreprises et fera de vous une meilleure option pour les fonctions de rang supérieur.

Voyez comment les riches peuvent entrer dans les bonnes entreprises, où les possibilités de croissance sont nombreuses. Cherchez des endroits où vous pouvez développer vos compétences et multiplier vos revenus mensuels.

9. Réduisez vos dépenses.

Le plus gros problème dans le parcours de certaines personnes pour devenir riches est qu’elles dépensent toujours plus que ce qu’elles gagnent. Vivre en dessous de ses moyens est le moyen le plus facile de s’enrichir.

Suivez constamment vos progrès sur le montant de vos dépenses. Utilisez une application ou simplement une feuille de calcul Excel pour vous assurer que vous savez toujours combien d’argent vous avez et où il va. Cela vous donne un endroit approprié pour revoir et affiner ce qui a du sens et ce qui n’en a pas en termes de dépenses.

Commencez à réduire les dépenses inutiles dans votre vie. Faites ce que vous pouvez pour réduire vos factures : assurez-vous d’éteindre les lumières, planifiez vos repas pour économiser à l’épicerie et soyez discipliné lorsque vous mangez à l’intérieur. Concentrez-vous sur le strict nécessaire et en un rien de temps, vous économiserez beaucoup plus qu’auparavant.

10. Économisez dans votre banque.

Fixez des objectifs d’épargne et des routines pour soutenir ces objectifs. Trouvez les moyens qui vous permettent d’économiser de l’argent, et affinez ceux qui ne le font pas.

De nombreuses banques offrent la possibilité de créer des comptes d’épargne séparés, ainsi que des retraits automatiques. En mettant en place ces transferts automatiques, vous épargnez de manière passive et n’avez pas à faire d’effort pour épargner.

Une autre chose que vous pouvez essayer est d’augmenter le montant de l’épargne de 1% à chaque intervalle que vous souhaitez. Au début, ce sera un changement insignifiant, mais au fil du temps, vous remarquerez une grande différence.

Donnez-vous également une raison et une motivation pour épargner. Il est toujours important de planifier l’avenir et l’épargne en vue de la retraite peut être un excellent moyen de vous persuader de rester loin des dépenses excessives.

11. Faites des investissements judicieux

L’investissement est bien plus qu’une simple question de chance. Une seule erreur d’investissement peut vous faire perdre une grande partie de vos actifs. Veillez donc à réfléchir à deux fois avant de prendre une décision d’investissement, qu’il s’agisse de biens immobiliers ou d’actions. Il sera préférable pour vous de prendre en compte les avis de professionnels et d’experts.

Pour vous donner quelques idées, le légendaire investisseur Warren Buffett a suggéré de placer 10 % des liquidités dans des obligations d’État à court terme et 90 % dans un fonds indiciel S&P 500 à très faible coût, de sorte que si le marché s’effondre, vous serez toujours en mesure d’encaisser les 10 % plutôt que de vendre l’action à un mauvais prix.
S’enrichir à bon escient

Il y a des choses bien plus importantes dans la vie que l’accumulation de richesses. Qui voudrait finir riche, mal aimé, seul et en mauvaise santé ? Toutefois, si vous pouvez profiter d’une vie équilibrée tout en devenant riche, pourquoi ne pas le faire ?

Prendre des combinaisons à partir des suggestions ci-dessus ne vous garantira peut-être pas un avenir prospère, mais cela éliminera sûrement beaucoup de problèmes financiers dans votre vie. Avec un pas à la fois, peut-être deviendrez-vous aussi celui dont vous avez rêvé.

Similaires