Le business plan ces deux dernières années a demandé aux entrepreneurs de l’ajuster aux circonstances exceptionnelles mais là encore, il a prouvé son utilité dans la prise de risques. Le business plan, c’est le compagnon de route de tout créateur ! Il décrit votre projet d’activité, détermine sa faisabilité et sa rentabilité, fixe ses objectifs, et enfin définit ses besoins en ressources matérielles, humaines et financières. Il s’effectue avant d’entreprendre la création d’une entreprise ou à l’occasion du développement d’une nouvelle activité.
Indispensable à toute recherche de financement, il est utile pour tous les types et toutes les tailles d’entreprises pour poser une stratégie.
Il sera votre document de référence, capable de fournir les renseignements complets sur les points essentiels de votre activité. Il sert à réfléchir et à informer mais aussi à convaincre.
Il requiert donc une rédaction concise et précise, mettant en évidence les points clés et vos intentions.
1. Planter le décor afin de susciter l’intérêt du lecteur.
2. Présenter le contenu général de votre projet de création d’entreprise sur une page.
3. Anticiper les questions les plus fallacieuses pour montrer votre maîtrise du sujet et valoriser votre projet.
Astuce : Définissez en quelques mots le métier de votre entreprise en titre, et en sous-titre précisez en utilisant des termes génériques : B to B, B to C,…
Étape 2 – Portrait de l’entreprise, management
Faites une présentation détaillée de votre entreprise à travers 5 grands thèmes :
1. Son histoire : valorisez votre chemin parcouru notamment à travers les étapes franchies.
2. Sa forme juridique.
3. Ses fonctions clés (organisation interne) qui prennent en compte l’adéquation hommes/projet et mettent en valeur les points forts de chacun : organigramme, collaborateurs en nombre et en genre, localisation, actionnariat, conseil d’administration.
4. Son management : vous présentez un élément primordial, l’entrepreneur et son équipe. Plus particulièrement les compétences des cadres.
5. Son environnement externe (partenaires).
Astuce : Intégrez les mini CV de vos collaborateurs pour montrer votre capacité à gérer une équipe.
Étape 3 – Produits, services
Présentez la raison d’être de vos produits/services : il s’agit de situer rapidement son stade d’avancement, de définir l’étendue de votre gamme de produits, d’expliquer les développements en cours et les évolutions prévues.
Astuce : photos et schémas à l’appui, exemple d’application.
Étape 4 – Entreprises et produits concurrents (étude de marché)
Réalisez une étude de marché. La concurrence représente une base de comparaison et de réflexion stratégique très importante. Qui sont les principaux acteurs ? Comment évoluent-ils ? Dans quel contexte ? Quels sont les facteurs de succès, les tendances ? Exposez l’existence d’un besoin et sa traduction en une demande solvable et mettez en avant vos avantages concurrentiels. Mais surtout définir la clientèle visée (Les produits ou services s’adressent-ils aux hommes ? aux femmes ? aux enfants ? aux particuliers uniquement ? aux entreprises uniquement ? aux célibataires ? aux couples ? aux seniors ?
Les produits ou services visent-ils les personnes disposant d’un certain revenu ou sont-ils à la portée de toutes les bourses? Sur quelle zone géographique l’entreprise va-t-elle proposer ses produits ou services ?…)
Astuce : indiquez systématiquement les sources des données que vous allez utiliser. Expliquez l’état de la technologie sur laquelle repose le caractère innovant du projet.
Étape 5 – Plan marketing (la demande et les stratégies de développement)
Établissez le Plan marketing qui vous permet de cibler votre clientèle : il a pour fonction de définir la demande et les stratégies de développement produit. En fait, il s’agit de se positionner dans la chaîne de valeurs, de décrire votre produit ainsi que les services complémentaires et son coût. En d’autres termes, c’est la structure de l’offre en termes de prix et conditions, de promotion et communication, ainsi que de distribution.
Astuce : vous pouvez conclure cette partie en montrant que votre produit a été validé auprès du client.
Étape 6 – Infrastructures (production et gestion), technologie
De quelles infrastructures disposez-vous pour la réalisation de vos objectifs ? Sont-elles adaptées ? Evaluez votre environnement de production (équipements, véhicules, immeubles…), décrivez votre organisation tant au niveau de la production que de l’administration et identifiez les évolutions nécessaires à une activité optimale.
Astuce : vous pouvez également développer vos objectifs commerciaux, cela confortera la crédibilité de votre entreprise. Vous pouvez aller jusqu’à estimer des perspectives de chiffres d’affaires.
Étape 7 – Gestion financière + Planification financière et opérationnelle (organisation des moyens à mettre en
œuvre)
Expliquez vos moyens de financement (internes, externes) ainsi que leurs conséquences (service de la dette, incidences fiscales). Commencez par présenter la manière dont vont être assurées les grandes fonctions de l’entreprise, puis expliquez le montage financier ainsi que le calendrier des opérations. Pour convaincre, vous devez identifier clairement les besoins financiers générés par le projet, la création de valeur apportée, la pérennité du projet.
Astuce : vous devez présenter des tableaux comme le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel, le budget de la trésorerie.
Étape 8 – Évaluation des risques (bilan risque/ opportunités)
Identifier les risques et les indiquer dans son business plan montre que vous avez analysé toutes les éventualités possibles et que vous avez réfléchi aux risques que vous preniez : chaque activité est source de risques, il s’agit donc de les identifier et de définir les mesures applicables (par exemple développement commercial plus difficile que prévu en raison de circonstances politique ou économiques, retard dans la sortie de votre site…), montrez que vous avez anticipé les risques résiduels pour chacune des étapes et évoquez les réactions et les que vous adopteriez dans les cas cités.
Astuce : amorcez la conclusion avec une transition qui rappellera les points forts et les points faibles de votre projet.
Étape 9 – Conclusion
A la lecture de la conclusion, on doit pouvoir faire une synthèse des points clés de votre projet. Votre interlocuteur doit également comprendre ce que vous attendez de lui, à quel moment et ce que lui-même y gagnera. N’oubliez pas d’établir une check-list pour vous assurer que vous n’avez rien négligé. Vous devez également remplir une fiche d’identité de l’entreprise dans laquelle apparaîtront votre titre d’activité, la forme juridique, la date de création, l’effectif, le chiffre d’affaires hors taxe, le siège social, le code ape, le n°Siret, vos coordonnées, l’identité du dirigeant, la répartition du capital, les financements obtenus.
NB : certaines étapes peuvent être interverties ou divisées. On peut par exemple à faire une étape » ressources » décomposées en ressources humaines, matérielles…
Source : https://www.dynamique-mag.com