Acquérir de nouvelles compétences : les 10 meilleurs sites d’autoformation

L'Université Senghor

Aujourd’hui, le marché du travail évolue plus rapidement que jamais, si bien que les établissements d’éducation supérieure ont du mal à suivre. Entre le moment où vous commencez votre formation et l’obtention de votre diplôme, de nouveaux métiers se créent et les compétences que vous développez peuvent rapidement devenir obsolètes. De plus, le recrutement en startup fait la part belle aux candidats atypiques et aux autodidactes, qui se démarquent des diplômés dotés d’un parcours plus standard.

Dans ce contexte, il est primordial de savoir se différencier, aussi bien face aux concurrents d’un même secteur que face aux autres candidats à l’offre d’emploi que vous convoitez. Cette distinction n’est pas uniquement basée sur les expériences, mais aussi sur les connaissances et compétences. La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi facile de développer ces dernières que sur le web.

Vous voulez enrichir votre CV ou accéder à ce nouveau poste auquel vos expériences passées ne vous ont pas préparées ? Place à l’autoformation ! Mais par où commencer ? Face à la multiplicité des MOOCs et formations en ligne, Welcome to the Jungle vous propose sa sélection de ressources destinées à l’autoformation.

Coursera

Référence ultime des MOOCs, Coursera peut se vanter de proposer les cours des meilleures universités au monde en libre accès. Vous rêvez de mettre sur votre CV que vous avez reçu une formation Machine Learning à Stanford ou que vous avez suivi une spécialisation Bitcoin à Princeton ? Sachez que c’est possible grâce à Coursera, et ce, gratuitement. Certaines écoles proposent même une certification officielle payante, mais dites-vous que cela reste (beaucoup) moins cher que les frais d’universités.

Koudetat

« Entreprendre n’est pas inné et 80% des erreurs peuvent être évitées. »

Tel est le motto de Koudetat, formation en ligne révolutionnaire pour entrepreneurs créée par l’accélérateur TheFamily. Au programme, plus de 40 heures de vidéos couvrant tous les volets de l’entrepreneuriat : de la recherche d’une idée à la conception d’un produit, en passant par le recrutement et le financement. Même si vous ne souhaitez pas créer votre start-up dans l’immédiat, c’est un must pour développer sa culture entrepreneuriale et des parcours dédiés en Sales et Growth-hacking sont également proposés. Et bien sûr, tout cela gratuitement !

Codecademy

En cinq ans seulement, Codecademy est devenu la bible des développeurs. Entre les 12 langages de programmation proposés (+ les langages de balisage CSS et HTML), sa base de 25 millions d’utilisateurs et même un partenariat avec la Maison Blanche, les arguments en sa faveur sont nombreux. Incontournable pour toute personne désireuse de se construire un profil technique pour intégrer (ou fonder) la start-up de ses rêves.

Datamonkey

La montée en puissance du Big Data et de la Business Intelligence est à l’origine de nombreuses créations de postes stratégiques pour les entreprises et start-ups à forte croissance. Et si vous voulez devenir Data Scientist sans avoir la formation adéquate, Datamonkey est une excellente alternative. De l’apprentissage du langage SQL à la maîtrise d’Excel pour l’analyse de données, le site propose un parcours complet basée sur des cas concrets rencontrés par des professionnels dans leur métier. La formation de base est gratuite mais l’accès à l’intégralité des ressources coûte 20$.

Une petite somme pour un gros retour sur investissement !

Hootsuite Academy

Quoi de mieux qu’une plateforme renommée de gestion des réseaux sociaux pour former les social media managers de demain ? L’initiative vient HootSuite, licorne canadienne dont la réputation n’est plus à faire. Son programme HootSuite Academy propose une riche sélection de cours gratuits sur tous les volets du social media marketing. Parmi les grandes thématiques abordées : branding, stratégie de contenu, publicité ou encore développement de communauté. Des fondamentaux à maîtriser pour toutes fonctions marketing en start-ups.

Koober

La littérature sur le digital et l’entrepreneuriat est très riche, avec des milliers d’ouvrages et des millions de pages. Problèmes : 1. vous ne savez pas par où commencer, et 2. vous n’avez pas le temps. Koober a fait sa propre sélection et vous propose d’en lire un par jour (ou plus si affinité) grâce à ses résumés de moins de 30 min appelés koobs. Une ressource fantastique pour être inspiré par les plus grands, mais aussi pour briller en société en affirmant que vous lisez une dizaine de livres par semaine.

Highbrow

L’avantage majeur de l’autoformation est de choisir soi-même son rythme d’apprentissage. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se contenter ponctuellement de formations intensives. A contre-courant de la tendance de binge-learning, Highbrow vous propose d’apprendre quelque chose de nouveau, chaque jour, en 5 minutes. Commencez par choisir un sujet parmi de nombreuses thématiques : de la programmation informatique à la psychologie humaine, en passant par l’art ou l’histoire. Highbrows vous propose d’en apprendre plus sur le sujet de votre choix en plusieurs leçons de 5 minutes envoyées chaque matin par e-mail. Instruisant et motivant : un réflexe à prendre !

Digital Active par Google

La firme de Mountain View est très active dans l’éducation, notamment aux Etats-Unis. En France, l’une de ses dernières initiatives est la création d’une formation certifiée et 100% gratuite dans le marketing digital. Bien que généraliste, le parcours permet notamment de mieux se connaître et maîtriser les outils Google à disposition des professionnels. C’est l’occasion de se familiariser avec les incontournables Adwords et Analytics !

Guides

Amateurs de crowdsourcing et de listes de conseils (d’où la lecture de cet article), vous allez adorer Guides. Comme son nom l’indique, le site regroupe des milliers de guides sur plein de sujets différents. Si l’entrepreneuriat, le marketing ou le design font partie des catégories les plus populaires, vous trouverez également de nombreux guides sur le bricolage ou la cuisine. À consulter sans modération.

Lifehacker

Lifehacker, c’est l’école de la vie version web. Cela fait plus de 10 ans que le site réunit tutos et conseils sur tout et n’importe quoi, avec l’objectif de rendre la vie plus simple à tout le monde. C’est une véritable mine d’or pour les accros à la productivité, dans la mesure où Lifehacker vous propose de devenir meilleur sur tous les terrains via des conseils que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour vous en donner une idée, voici la liste des articles les plus populaires depuis sa création.

Avec ces sites ultra complets et faciles d’utilisation, la connaissance n’est plus qu’à portée de clics !

Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles