Lorsqu’il s’agit d’étudier en Europe, certaines universités croates ne sont pas moins que leurs homologues européennes. Il y a beaucoup d’universités en Croatie qui réservent leurs places juste à côté de certaines des universités les plus populaires du monde. La Croatie offre des programmes de pointe dans les domaines de la médecine, des affaires, du droit et de l’ingénierie. Son enseignement est très respecté et reconnu par les universitaires. Cet article explique comment vous pouvez étudier dans l’une des meilleures universités de Croatie avec un minimum d’efforts. Lisez la suite pour en savoir plus.
Enseignement de la langue ou du moyen d’instruction dans les universités de Croatie :
Les différentes universités et écoles supérieures croates utilisent des moyens d’enseignement différents. Certaines des langues proposées sont l’anglais, le croate, le hongrois, l’allemand et l’italien. La preuve de la maîtrise de la langue varie selon les universités. Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devrez peut-être prouver vos compétences linguistiques au moyen de tests standardisés.
Frais de subsistance des étudiants en Croatie
Les frais de subsistance mensuels des étudiants en Croatie se situent entre 400 EUR et 700 EUR. La variation dépend du type de logement choisi et de la ville où l’on vit. Le montant estimé est généralement suffisant pour payer le logement, le transport, la nourriture, les services publics, etc.
Travailler en tant qu’étudiant en Croatie
En Croatie, tous les étudiants étrangers peuvent travailler après s’être affiliés au Centre de services aux étudiants. Celui-ci leur propose des emplois temporaires et à temps partiel. Le salaire pour un emploi à temps partiel est de 3,35 EUR par heure.
Les meilleures universités de Croatie
L’expérience éducative croate est certainement différente de celle du reste du monde car il existe une énorme différence culturelle. Les meilleures universités de Croatie sont l’université de Zagreb, l’université de Rijeka, l’université de Split, l’école d’économie et de gestion de Zagreb et l’université de Dubrovnik.
Liste des bourses d’études en Croatie
La Croatie est un pays idéal si vous souhaitez étudier en Europe et si vous disposez du budget. Les établissements croates sont bon marché et offrent des bourses aux étudiants étrangers. Jetez un coup d’œil à certaines d’entre elles :
Bourses d’études n°1 des programmes bilatéraux en Croatie
Ces programmes bilatéraux comprennent l’échange d’étudiants, des actes de mise en œuvre et la réalisation de projets de recherche. Dans le cadre de ce programme, environ 400 bourses sont attribuées chaque année. Les bourses ne sont pas seulement attribuées aux étudiants, mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux professeurs. Le programme de bourses est divisé en plusieurs catégories ;
Le financement d’un semestre pour les étudiants qui étudient la langue croate dans un pays étranger.
Le financement des étudiants de premier et deuxième cycles.
Le financement des études de doctorat qui peuvent être partielles ou complètes (12 mois – 36 mois)
Financement de la recherche aux étudiants postdoctoraux pour une durée de un à dix mois.
Financement des visites liées à la recherche qui peuvent être d’une durée minimale de 3 jours et maximale de 10 mois.
Programmes d’été.
Bourses d’études n°2 pour les étudiants en recherche et/ou les projets de recherche
Ces projets de recherche sont soutenus et parrainés par le ministère des sciences, de l’éducation et des sports. Dans le cadre de ces bourses, les étudiants de plusieurs pays peuvent venir en Croatie et s’engager dans un programme de recherche commun qui sera mené en partie dans leur pays d’origine et en partie en Croatie. Environ 200 projets sont encore en cours et les domaines dans lesquels la plupart des recherches sont menées sont les sciences naturelles, les sciences techniques, la médecine et les sciences biotechniques.
Les recherches seront financées pour une durée maximale de deux ans et les pays associés sont les États-Unis, la Slovénie, l’Inde, la France, la Hongrie, l’Allemagne, l’Autriche, etc.