Chaque année, un certain nombre d’étudiants posent leur candidature à des universités européennes pour l’enseignement supérieur. Environ 1000 étudiants étrangers s’inscrivent chaque année dans les universités bulgares et ce chiffre est en augmentation. Le faible coût de la vie, les frais de scolarité peu élevés, l’enseignement compétitif et les conditions d’admission peu élevées ne sont que quelques-uns des facteurs qui incitent les étudiants à vouloir étudier en Bulgarie. C’est pourquoi des bourses entièrement ou partiellement financées sont également offertes en Bulgarie. Dans cet article, nous avons découvert les principales possibilités de bourses offertes aux étudiants bulgares.
À part cela, la Bulgarie est une terre d’opportunités et d’innovation. De nombreux jeunes se sont installés en Bulgarie après leurs études et ont trouvé un emploi. Beaucoup de gens ont réussi à organiser leur start-up en Bulgarie parce que c’est le genre de pays qui accueille l’innovation à bras ouverts. C’est pourquoi nous vous proposons ici un guide complet sur les études en Bulgarie ainsi qu’une liste des meilleures bourses disponibles dans ce pays pour vous aider à financer vos études.
Le moyen d’instruction en Bulgarie et les exigences de l’IELTS
Le moyen d’enseignement au niveau universitaire et collégial en Bulgarie est l’anglais, l’allemand, le français et le Bulgare. Comme la Bulgarie est moins populaire auprès des étudiants étrangers, les étudiants qui postulent dans les universités bulgares choisissent le français ou l’anglais comme langue d’enseignement. Ces universités demandent aux étudiants (dont la langue maternelle n’est pas l’anglais) de fournir des preuves de leurs compétences linguistiques. L’IELTS et le TOEFL sont largement acceptés dans ces universités (et dans celles qui sont les plus fréquentées), la note minimale requise étant de 6. Malheureusement, c’est la seule façon pour les étudiants de prouver leurs compétences linguistiques en anglais.
Etudier et travailler simultanément en Bulgarie
En tant qu’étudiant étranger, vous pourrez travailler à temps partiel en Bulgarie. De nombreux étudiants le font pour couvrir le coût de la vie. Les étudiants de l’UE et de la Bulgarie n’ont pas besoin de permis de travail pour travailler à temps partiel. En revanche, les étudiants originaires de pays tiers doivent obtenir un permis de travail qui ne leur permet de travailler que 20 heures par semaine. Les étudiants se voient attribuer un permis de travail à condition qu’ils ne laissent pas le travail entraver leurs études. N’oubliez pas qu’il n’est pas si facile de trouver un travail à temps partiel, car la plupart des petits boulots exigent une certaine compréhension de la langue bulgare.
Coût de la vie en Bulgarie
La Bulgarie est l’un des pays de l’Union européenne où le coût de la vie est relativement bas. Une personne seule peut vivre avec 557 USD par mois (sans compter le loyer). Le loyer coûte environ 500 BGN à 650 BGN (environ 301 USD à 391 USD).
Les meilleures universités de Bulgarie
Les universités bulgares gagnent rapidement en popularité auprès des étudiants étrangers en raison de leur système éducatif exceptionnel. Parmi les meilleures universités de Bulgarie figurent l’université de Sofia St. Kliment Ohridski, la Nouvelle université bulgare, l’université technique de Sofia, l’université Angel Kanchev de Ruse et l’université de médecine de Varna. La plupart des meilleurs établissements d’enseignement supérieur sont situés dans la capitale, Sofia.