8 astuces faciles pour arrêter d’être une personne négative

signes intelligentes

Crédit Photo : DR

Éteignez les voix dans votre tête qui vous causent de l’insécurité, de l’anxiété et vous font vous détester.

Êtes-vous une personne négative ? Cela peut être épuisant, frustrant et la raison pour laquelle vous n’avez pas confiance en vous. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution (non, ce n’est pas une lobotomie), sous la forme d’une série d’astuces simples recommandées par les psychologues. C’est une réalité : nous sommes nous-mêmes nos pires critiques. La haine des autres nous affecte définitivement (en termes d’estime de soi, de confiance et d’image), mais personne ne nous juge plus sévèrement que les voix dans nos têtes qui sont là même si vous n’ouvrez pas la section des commentaires d’une application. Être une personne négative signifie que l’on trouve toujours quelque chose de mauvais à critiquer, que l’on a tendance à penser que l’on n’est pas bon dans ce que l’on fait, que rien ne va aller et que le pire scénario que l’on puisse imaginer va finir par se produire, ce qui est très démotivant, et peut faire monter en flèche vos niveaux de stress et d’anxiété et vous pousser rapidement vers le burn-out et l’épuisement mental. Il est parfois très difficile de voir le côté positif des choses, surtout si elles ne se déroulent pas comme nous l’avions imaginé, mais être négatif ne vous mènera nulle part, cela ne vous aidera pas à résoudre vos problèmes et cela ne fera que vous faire sentir de plus en plus mal.

La négativité peut-elle être combattue ?

Selon les psychologues, il existe un certain nombre d’astuces et de mesures que vous pouvez prendre pour renverser la situation et être un peu plus positif (ou moins détestable) à votre égard.

Donnez-lui un nom

Il s’agit de donner une identité à votre critique intérieur. C’est ce qui vous aidera à séparer cette voix négative de votre propre identité, afin de pouvoir l’arrêter lorsque vous traversez une période où vous n’avez absolument pas besoin de cette haine.

Jouez avec vos pensées

Essayez de les transformer en une chanson, de voir les mots dans une police de caractères amusante dans votre esprit, ou même de les transformer en un dessin ou une bande dessinée, cela les rendra plus légers et plus faciles à gérer.

Le truc de l’élastique

Vous l’avez probablement vu dans de nombreux films, il consiste à placer un élastique autour de votre poignet et à le tirer légèrement lorsque vous avez des pensées négatives. Cela vous aide à sortir de ce jour négatif et à revenir à la présence dans le moment présent, sans vous perdre dans toute cette négativité. Il vous aide également à reprendre le contrôle de vos pensées.

Terminez par un “et”

Il s’agit d’une astuce issue de la comédie d’improvisation, qui consiste simplement à ajouter un “et” après la pensée négative, par exemple : “Je ne vais jamais y arriver, et…”. Cela fonctionne car cela vous aide à reconnaître la pensée et à inverser le dialogue, en terminant la phrase par quelque chose d’utile, une solution ou une idée plus positive, par exemple “J’ai foiré ce travail… et je peux travailler avec mon équipe pour le réparer”.

Ne vous accrochez pas

Il est normal d’avoir des pensées négatives, mais ne laissez pas une seule d’entre elles devenir votre humeur du jour. Reconnaissez quand vous avez une telle pensée, acceptez-la et concentrez-vous sur quelque chose de plus important, sur la tâche à accomplir ou même sur quelque chose que vous attendez avec impatience. Si une chose est hors de votre contrôle, y penser ne la changera pas.

Déclarations de puissance

Il ne s’agit pas d’affirmations positives, mais d’un moyen de vous rappeler certaines choses clés et concrètes lorsque vous traversez un moment négatif, par exemple “vous savez que vous pouvez le faire” ou “les cris du patron sont le reflet de son caractère, pas du vôtre”. Vous pouvez placer ces déclarations sous forme de notes dans des endroits visibles, afin de pouvoir vous les rappeler à chaque fois que vous en avez besoin. Il ne s’agit pas d’une phrase d’inspiration, mais d’un véritable message qui vous aide à vous recentrer sur ce qui est important.

Créez une playlist

La bonne musique peut vous motiver (on dit même qu’elle peut vous faire vous entraîner plus dur ou être meilleur au lit), ainsi que réduire l’anxiété et améliorer votre humeur, il est donc important d’avoir une playlist de musique qui vous fait vous sentir mieux.

Faites un compliment à quelqu’un d’autre

Cela vous aide à vous changer les idées et à vous recentrer sur le monde réel. De plus, il a été démontré que les actes de bonté envers les autres vous font vous sentir mieux en permanence.

Source : https://www.gqmagazine.fr/