7 moyens simples d’améliorer votre autodiscipline

Apprendre à développer des compétences en matière d’autodiscipline peut vous permettre de mettre fin à de mauvaises habitudes, d’atteindre des objectifs à court et à long terme et de changer complètement votre vie.

Considérez cela comme un investissement en vous-même. Nous vous proposons ici sept étapes pour renforcer votre autodiscipline et vous permettre de mener la vie meilleure que vous méritez. Enfin… si vous y travaillez.

1. Compte à rebours, puis passez à l’action

Lorsque vous vous sentez particulièrement démotivé, comptez à rebours à partir de dix, puis forcez-vous à faire ce que vous êtes en train de faire. Un compte à rebours rapide peut vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit pour vous motiver. Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un petit coup de pouce pour passer à l’étape suivante – c’est ainsi que commence l’autodiscipline.

2. Placez vos objectifs là où vous pouvez les voir tous les jours

Le fait d’écrire un objectif le rend encore plus réel. Accrochez-le à un endroit où vous le verrez souvent et où vous vous inspirerez – à votre bureau, dans votre chambre, dans votre voiture, etc. Inscrivez l’objectif dans votre agenda annuel. Inscrivez-le sur votre calendrier de cuisine.

Vous pouvez également programmer des rappels de calendrier sur votre téléphone pour qu’ils se déclenchent une fois par semaine environ. Mais soyez gentil avec vous-même. Ne vous effrayez pas et ne vous faites pas honte pour atteindre vos objectifs ; soyez plutôt heureux, positif et encourageant.

Augmentez votre autodiscipline en ajoutant des citations motivantes de personnes que vous admirez. Vous n’êtes pas sûr d’avoir les bons objectifs ? Passez un peu de temps à revoir vos objectifs pour vous assurer qu’ils correspondent à ce que vous voulez vraiment pour vous-même.

3. Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

Gardez votre objectif final à l’esprit sans vous permettre d’oublier où vous avez commencé. Rappelez-vous constamment – surtout lorsque cela devient difficile – comment et pourquoi vous vous êtes fixé cet objectif et ce que vous aurez atteint lorsque vous aurez terminé.

Visualisez-vous en train de prendre le contrôle total de votre vie et d’accomplir l’objectif spécifique que vous vous êtes fixé. Configurez des rappels sur votre téléphone pour vous dire tout le chemin parcouru et combien vous êtes fier. Les affirmations sont également un excellent moyen de rester concentré sur votre objectif.

4. Fixez d’abord de petits objectifs

Essayez de ne pas vous surmener en plaçant la barre trop haut. Renforcez votre confiance en fixant et en atteignant un petit objectif avant de vous lancer dans un grand.

Par exemple, si votre objectif final est de courir huit kilomètres sans vous arrêter, fixez-vous comme objectif initial de courir un quart de kilomètre sans vous arrêter.

Soyez patient avec vous-même et essayez de ne pas être frustré par le processus. Le fait d’atteindre d’abord ces petits objectifs peut vous donner la motivation dont vous avez besoin pour continuer.

5. Pratiquez la hiérarchisation des priorités

Décidez des tâches qui méritent le plus d’efforts, puis organisez votre journée pour les écraser. Si vous établissez un plan d’étude, vous serez moins enclin à remettre à plus tard les tâches les plus ingrates.

Placez les choses que vous n’aimez pas nécessairement en tête de vos priorités, et vous serez soulagé qu’elles soient faites au lieu de les remettre à plus tard.

6. Connaissez vos faiblesses

Ensuite, combattez-les de manière proactive. Déterminez comment vous pourriez déraper et comment vous pouvez éviter que cela ne se produise. Si vous savez que vous devez courir un 5 km ce samedi, mais que votre ami organise un barbecue le vendredi soir, il serait peut-être préférable de ne pas le faire.

Si vous savez que vous devez arriver au travail une heure plus tôt mais que vous êtes un peu un oiseau de nuit, investissez dans de la mélatonine. Vous avez les outils nécessaires pour lutter contre vos propres démons. Il vous suffit de les chasser.

7. Demandez à vos amis de vous demander des comptes

Vous êtes moins susceptible de tricher sur vos objectifs si quelqu’un que vous admirez vous regarde. Demandez à votre héros (ou simplement à votre meilleur ami) de se fixer un objectif à vos côtés. Vous pourrez vous encourager mutuellement. Et quand les choses se compliquent, vous pouvez être là pour vous donner un coup de pouce supplémentaire.

Similaires