Il est naturel de résister au changement. Mais cela n’est pas forcément le cas. Loin de là. En fait, le changement est bon pour nous, tant dans notre vie personnelle que professionnelle, car il nous rend plus flexibles, nous expose à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes, et nous ouvre les portes à plus de possibilités.
Toutefois, si vous souhaitez changer de vie, vous pouvez le faire de manière positive en suivant ces sept conseils.
1. Identifiez et comprenez ce que vous voulez changer.
Chaque fois que vous décidez d’apporter un changement, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous le faites en premier lieu. Selon le professeur Anthony Grant, de l’unité de psychologie de l’entraînement de l’université de Sydney, vous devez commencer par définir vos valeurs fondamentales et identifier ce qui est important pour vous.
« Vous devez être capable d’identifier ce que votre objectif vous apporte en tant que personne, ce qui vous fait vous sentir mieux et plus expansif », dit Grant.
Si votre objectif s’aligne sur vos valeurs fondamentales, alors « le fait d’y penser déclenchera un sentiment positif dans vos tripes ».
2. Débarrassez-vous de votre vie de la négativité.
Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si vous êtes entouré de négativité, alors comment pouvez-vous espérer avoir une vie positive et joyeuse ?
En fait, ceux qui sont négatifs ou entourés de négativité sont plus stressés, tombent plus souvent malades et ont moins de possibilités que ceux qui sont positifs. Chris Talambas dit sur Lifehacker : « Lorsque nous prenons la décision de devenir positif, et que nous faisons suivre cette décision par des actions, nous commençons à rencontrer des situations et des personnes qui sont également positives ».
Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi il suggère que vous pouvez atteindre cet objectif en faisant ce qui suit :
Vous constaterez qu’en franchissant ces étapes, vous aurez davantage confiance dans votre vie.
3. Faites de l’exercice plus souvent.
Vous êtes peut-être fatigué d’entendre tout le monde vous dire que vous avez besoin de plus d’exercice. Bien sûr, l’exercice physique est excellent pour vous. Mais c’est aussi un excellent moyen de devenir plus positif dans la vie. L’exercice peut changer la direction de la plupart des situations de votre vie. Comme le dit Nike, « Just Do It ». Les bienfaits de l’exercice sont incommensurables. Vous gagnez un but, une motivation, mais surtout, il vous apprend une discipline.
Pour commencer, lorsque vous faites de l’exercice, vous vous sentez mieux dans votre peau, ce qui vous donne plus de confiance en vous. L’exercice réduit également l’anxiété et le stress et libère des substances chimiques euphorisantes dans le cerveau, comme les endorphines et la dopamine.
4. Soyez gentil avec les autres.
Sonja Lyubomirsky, professeur à l’université de Californie, Riverside, déclare : « Les personnes qui font des actes de gentillesse deviennent plus heureuses avec le temps ». La raison ? « Quand on est gentil avec les autres, on se sent bien en tant que personne, plus morale, optimiste et positive. »
Il existe de nombreuses façons d’être gentil avec les autres qui ne demandent pas tant de temps et d’efforts. Par exemple, vous pouvez acheter du café pour un collègue. Payez le péage pour la personne qui fait la queue derrière vous. Rendez visite à un membre de votre famille ou à un ami ou conduisez-le à l’aéroport. Souriez aux caissiers ou aux serveurs. Vous pouvez aussi faire du bénévolat quand vous avez du temps libre.
5. Construisez un réseau de soutien.
Selon la clinique Mayo, « un réseau de soutien social solide peut être essentiel pour vous aider à surmonter le stress des moments difficiles, que vous ayez eu une mauvaise journée au travail ou une année remplie de pertes ou de maladies chroniques ». Ce groupe d’amis, de famille et de pairs est également important car il apporte des avantages supplémentaires, comme un sentiment d’appartenance, une plus grande estime de soi et un sentiment de sécurité chaque fois que vous avez besoin de conseils, d’informations ou d’orientations.
6. Éliminez les éléments non essentiels.
Après avoir identifié les choses les plus importantes dans votre vie, il est temps de commencer à éliminer tout le reste. Il s’agit de vous simplifier la vie, afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous et que vous ne soyez pas distrait.
Comme l’explique Leo Babauta sur les habitudes zen :
Nous avons tellement de choses dans notre vie, des possessions aux choses que nous devons faire en passant par les informations qui nous parviennent et le désordre visuel et émotionnel, que nous sommes surchargés. Le résultat ? Nous finissons par faire beaucoup de choses qui ne sont pas vraiment importantes pour nous, parce que nous avons tellement d’autres choses à faire qui se sont glissées dans notre vie et que nous laissons dans notre vie, sans les examiner.
Je trouve également que dans le monde des affaires, lorsque j’élimine les dépenses inutiles, on peut devenir beaucoup moins stressé.
7. Faites des pas de bébé.
« La principale motivation qui nous pousse à persévérer est le petit pas », déclare John Brubaker dans Entrepreneur. C’est parce que lorsque nous regardons la situation dans son ensemble, nous pouvons être submergés par toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un objectif.
Il faut plutôt décomposer « l’objectif global en petits pas systématiques et gérables ». Ensuite, documentez et célébrez vos victoires chaque jour.
Cela vous aidera à réaliser le changement que vous recherchez de manière positive et significative.
Source : https://www.inc.com/