7 Compétences que vous pouvez apprendre gratuitement sur internet

À la question : Puis-je apprendre gratuitement sur internet ? La réponse est oui. Le développement d’Internet est une opportunité offerte aux jeunes de pouvoir accéder gratuitement à certaines connaissances, autres fois inaccessibles. Cependant, il ne s’agit pas de faire une simple recherche sur Google. Est-il réellement possible d’apprendre gratuitement des compétences sur internet ? Comment s’y prendre et quoi apprendre ? Découvrez dans cet article 7 compétences que vous pouvez apprendre gratuitement sur internet.

1-    Apprendre le développement web

Il est possible aujourd’hui d’apprendre gratuitement le développement web sur internet. Même si cette compétence était autrefois réservée aux scientifiques, elle est actuellement accessible à tout le monde. Cependant, le domaine du développement web est vaste, et il faut déterminer concrètement ce que vous voulez acquérir comme compétence, afin de mieux vous orienter.

En effet, le domaine du développement web peut être divisé en deux volets à savoir le front-end et le back-end. L’aspect front-end permet en effet d’afficher les pages web et le back-end assure le fonctionnement interne d’une application web. Chacun de ces volets à ses propres langages de programmation.

Étant donné qu’ils ne sont pas moindres, il vous convient d’apprendre les généralités pour ensuite vous spécialiser.

Ainsi, concernant le côté front-end : le HTML, le CSS et les langages dynamiques comme le Javascript sont les plus utilisés. Les langages du côté back-end sont : SQL, Python, Ruby ou encore PHP. Par ailleurs, les développeurs back end ont également à leur disposition des frameworks qui les aident à coder plus facilement.

Même si à première vue, ces notions peuvent vous effrayer sachez qu’ils ne sont pas difficiles à assimiler. En effet, de nombreuses chaînes YouTube traitent de ces thématiques, et vous proposent également des exercices pour vous appliquer. Aussi, avez-vous la possibilité de vous documenter sur les sites officiels de ces langages et sur des blogs.

En coutre, vous pouvez compter sur une immense communauté de développeurs, pour aider à résoudre vos problèmes et à évoluer dans votre quête de compétences.

2-    Apprendre le graphisme

Tout comme le développement web, le graphisme est une compétence que vous pouvez apprendre gratuitement sur internet. Si vous voulez acquérir des compétences dans la conception d’images, être un passionné d’art est un atout. Cela va vous permettre de maîtriser l’histoire du graphisme, tout en sachant comment mener des réflexions dans ce secteur.

En premier lieu, vous devez être en mesure de maîtriser le vocabulaire du graphisme. En effet, c’est lui qui vous permettra de savoir quels termes utiliser avec d’autres graphistes ou encore avec vos futurs clients. La maîtrise du vocabulaire est indispensable surtout à l’étape de création de projets.

En second lieu, vous devez suivre le travail des autres graphistes. Cela vous permettra de trouver une bonne source d’inspiration, mais aussi de savoir comment les plus expérimentés travaillent. De cette manière, vous allez arriver à mettre en place vos propres habitudes de créations et devenir un bon graphiste.

Comparer ensuite les travaux de plusieurs graphistes sur les marchés. Cette façon de faire vous permettra de vous former sur la base de ce que vous voyez et connaître les bonnes pratiques.

Pour acquérir gratuitement des compétences dans le graphisme sur internet, optez pour les tutoriels disponibles sur YouTube. Vous allez y trouver les grands noms du domaine, qui exposent leurs travaux et leurs inspirations.

Vous pouvez également prendre part à des live, afin de discuter avec eux et prendre de leurs conseils, qui peuvent s’avérer très précieux. Ainsi, vous allez vous appliquer davantage, après avoir passé au peigne fin vos créations.

Cependant, pour laisser exprimer vos créations, vous pouvez être confrontés à l’achat de certains logiciels. Pour résoudre cette situation, vous pouvez utiliser le logiciel en ligne Canva, qui vous permet de faire vos créations gratuitement. Aussi, au lieu d’utiliser Adobe Photoshop, vous pouvez utiliser Pixlr et Inkscape au lieu d’Adobe Illustrator.

3-    Apprendre l’assistance virtuelle

Les assistants virtuels sont de plus en plus demandés de nos jours. Pour apprendre gratuitement cette compétence sur internet, vous devez d’abord penser à vous former dans un domaine précis, comme la comptabilité. Ensuite, vous pouvez proposer d’assister des chefs d’entreprise dans ce domaine, tout en faisant preuve de rigueur et de travail bien fait.

Vous pouvez passer par YouTube, où la communauté des assistants virtuels regroupe plusieurs passionnés. Elle vous permet grâce à ces influenceurs de vous guider sur l’acquisition de cette compétence et sur tous les rudiments de ce métier.

4-    Apprendre le blogging

Apprendre à bloguer est l’une des compétences les plus accessibles sur internet. Mais avant de démarrer, vous devez au préalable déterminer le ou les domaines sur lesquels vous voulez écrire. À l’instar de YouTube, des sites et des blogs traitent de la création et de l’animation d’un blog.

Pour acquérir cette compétence, il faut vous faut au préalable apprendre la rédaction web et d’autres notions comme : le SEO, la sécurité d’un site. Suite à la maîtrise de ces notions, vous serez en mesure de produire des contenus de qualité. Ce sont ces derniers qui détermineront si le site pour lequel vous écrivez est monétisable.

Notons que Google offre des formations gratuites dans le domaine du marketing digital. Cela, peut surtout vous être utile en matière du search engine optimization (seo), pour être dans les premiers résultats des recherches de google.

5-     Apprendre la traduction

Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités de pouvoir traduire des textes. Cependant, les traductions humaines sont les plus recherchées et valent de l’or. Pour avoir cette compétence, vous devez avoir une base sûre dans les deux langues que vous souhaitez traduire.

Par ailleurs, si vous n’avez aucune connaissance, ou des connaissances moindres dans les langues en question vous pouvez apprendre les langues grâce à des applications. Ces plateformes permettent d’apprendre plusieurs langues. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les traducteurs traditionnels comme google translate ou deepl, pour vous perfectionner.

6-    Apprendre l’écriture

Savoir écrire figure parmi les compétences les plus importantes du marketing. Souvent négligé par beaucoup de créateurs de sites, il permet de convertir le trafic en ventes. Plusieurs ressources existent sur internet pour vous aider à apprendre l’écriture d’articles de vente.

7-    Apprendre à faire la publicité en ligne

La publicité n’est plus aujourd’hui une chose réservée aux plus grandes marques. Cette compétence est devenue déterminante dans les stratégies des entreprises pour accroître leur chiffre d’affaires. Vous pouvez gratuitement apprendre cette compétence sur internet et vous enrichir. Cela, parce que nombreuses sont les entreprises voulant avoir une visibilité en ligne.

Pour apprendre à faire la publicité en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter plusieurs formations gratuites, à savoir :

·   Les formations de Google ;

·   La formation créée par Facebook sur le blueprint.

Source : https://blog.blemama.com/

Similaires