Dans l’incapacité pour les jeunes africains diplômés de trouver du travail et de construire leur carrière, il urge de trouver un moyen de subsistance. Si vous avez en avez marre de chaque fois déposer des demandes d’emploi sans succès, ou de participer aux concours sans résultat, suivez ces six conseils pour vous sortir du chômage et vendre vos compétences.
1- Faites une auto-évaluation sur vos compétences.
C’est la première étape pour toute action. Avant de commencer toute chose, il faut s’auto-évaluer. Donc évaluez-vous. Si vous avez une licence ou Master en Économie, prenez une feuille et mettez y ce que vous pourrez faire avec votre diplôme et ce que vous pourriez éventuellement faire en entreprise. Après avoir fait une auto-évaluation allez à l’étape suivante.
2- Informez-vous sur ce qui se fait déjà.
« On ne crée plus la roue.«
Votre fidèle ami Google est là pour ça. Regardez ce que les autres font ailleurs dans votre domaine. Inspirez-vous d’eux. Améliorez ce qui se fait déjà en ajoutant votre touche personnelle. Maintenant, vous êtes prêt vous la suite.
3- Investissez en vous ! Formez-vous !
C’est évident qu’après votre diplôme vous avez peut-être oublié un peu quelques notions liées à votre domaine. Alors faites une mise à jour en suivant une formation dans le domaine afin d’en apprendre davantage des expériences des autres personnes pour mieux débuter. Par exemple, vous pourriez suivre une formation en Marketing Digital en ligne ou en présentiel afin d’être en phase avec les nouvelles tendances.
4- Vendez vos compétences en freelance.
Super ! Maintenant, vous êtes à un pas du processus de vous prendre en main.
Aujourd’hui il y a beaucoup d’entreprises ou d’individus qui ont besoin d’être conseillé dans plusieurs domaines. Énumérés vos domaines et informez vos contacts éventuels sur ce que vous faites comme activité. Évitez de vous mettre la pression pour créer une entreprise au début. Travaillez en freelance et mettez à profit votre diplôme pour commencer à gagner de l’argent puisque c’est la finalité.
5- Communiquez autour de vous ( réseaux sociaux et entourage)
Vous venez de commencer quelque chose de nouveau. C’est bien. Parlez-en sur vos comptes des réseaux sociaux. Parlez à vos amis et familles, ils peuvent vous trouver des clients. En plus, ils constituent vos premiers clients potentiels.
Créez un profil sur LinkedIn. Ça vous aidera beaucoup !
6- Soyez persévérant.
« Petit à petit, l’oiseau fait son nid.«
On ne devient pas riche du jour au lendemain. Prenez le temps de bien faire et de continuer de communiquer, bientôt les entreprises viendront demander vos compétences.
La recherche d’emploi n’est pas du tout aisée. Cela demande en amont une préparation, la persévérance et l’abnégation.
Mais il reste un défi majeur. Comment les jeunes de nos jours cherchent-ils de l’emploi ?
Source : Africarrière