La science a élaboré une multitude d’études pour définir les meilleurs moyens de « gagner » son débat. En voici cinq à la portée de tous.
N’essayez pas de « gagner » le débat
La démolition des arguments du contradicteur n’a jamais abouti, dans toute l’histoire de l’humanité, à le convaincre du bien-fondé de votre construction intellectuelle. C’est d’ailleurs logique. Qui a envie d’admettre les arguments de son voisin quand on est au bord du précipice ?
À la stratégie agressive, il vaut mieux continuer la logique de son contradicteur en la rendant impossible. Une étude de l’université de Tel-Aviv a montré qu’une démonstration par l’absurde permet à « l’adversaire » de trouver une porte de sortie. Il ne perd pas la face et se plie à votre point de vue.
Restez poli
Comme il a été indiqué plus haut, le débat n’est pas seulement une confrontation d’arguments rationnels. Il vaut mieux même « élever » votre contradicteur avant d’énoncer vos désaccords.
« Quand les personnes ont l’impression d’avoir été respectées pour ce qu’elles sont, elles ont tendance à être plus ouvertes aux arguments qui remettent en cause leurs croyances », explique le psychologue politique Peter Ditto, enseignant à l’université de Californie.
Posez des questions ouvertes
Lors d’une dispute, où toute perspective d’apaisement semble éteinte, un psychologue, John Gottman, conseille de poser des questions qui vont permettre à son interlocuteur de s’ouvrir : « Qu’est-ce que tu ferais, si tu étais à ma place ? » ou alors : « qu’est-ce que tu apprécies tant dans ton travail ? »
En adoptant cette stratégie, vous transformez une confrontation en une conversation coopérative. Ça change tout.
Ne demandez pas pourquoi, mais comment ?
Dans une étude de l’université du Colorado, le psychologue Philip M. Fernbach a séparé deux groupes aux idées politiques très prononcées. Dans le premier, il a demandé aux gens d’expliquer pourquoi ils avaient raison. Dans l’autre, il impose aux personnes d’expliquer comment il faut faire pour rendre leurs idées concrètes.
Sans surprise, le premier n’a montré aucune évolution dans les positions de chacun, tandis que les autres ont rabaissé la voilure de leur idéal.
Ayez confiance en vous
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on écoute rarement la personne la plus experte sur le sujet. Bryan Bonner, professeur à l’université du management en Utah, explique que les gens font plus attention à l’apparence qu’au contenu d’un discours.
En clair, faites preuve d’autorité sur vos gestes. Ayez confiance en vous et rien ne pourra vous empêcher de rabaisser votre expérience. Les gens font confiance à leur premier instinct.