Un stage réussi est la plus efficace des candidatures, entend-on parfois. Et selon une étude récente, ce serait effectivement le cas. Ces 5 conseils vous aideront à obtenir un poste fixe sur votre lieu de stage.
Aux Etats-Unis, une récente étude de la ‘National Association of Colleges and Employers’ révèle que plus de 61% des stagiaires payés dans le secteur privé se voient proposer un poste fixe après l’obtention de leur diplôme.
Effectuer un stage dans une entreprise n’offre aucune garantie d’y décrocher un emploi par la suite, mais confère tout de même un avantage indéniable par rapport à d’autres candidats. Les 5 conseils suivants augmenteront en tout cas sensiblement vos chances de décrocher un CDI à la fin de votre stage.
1. Acceptez le feedback
Heather Krasna, coach carrière et auteur de livres sur la recherche d’emploi, souligne l’importance de demander du feedback pour pouvoir améliorer son travail: Demandez si ce que vous faites est bien ce qu’ils attendent ou si vous devez changer quelque chose. Vous devez leur montrer que vous voulez toujours faire de votre mieux.
Le but d’un stage est d’apprendre et la meilleure façon d’y arriver est de demander autant de feedback que possible. Ce feedback ne sera peut-être pas toujours positif, mais acceptez-le et prenez leurs conseils au sérieux.
2. Restez en contact
Après la fin de votre stage, trouvez des raisons de continuer à appeler votre maître de stage ou à lui envoyer des e-mails, conseilles Krasna.
Vous devez faire en sorte d’être la première personne à laquelle ils pensent lorsqu’un poste se libère, dit-elle. Lorsque la fin de votre stage approche, annoncez que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous aimeriez rester en contact pour poser votre candidature quand un poste se libèrera.
3. Prenez des initiatives
Selon Nicole Feldhues, responsable RH à la Duquesne University à Pittsburgh, vous devez faire bonne impression des votre premier jour de stage, en montrant que vous savez prendre des initiatives.
Naturellement, vous devez effectuer les tâches que l’on vous confie le mieux possible, mais il est aussi important de montrer votre intérêt pour d’autres projets autour de vous. Dites aussi les compétences que vous souhaitez développer et essayez d’être impliqué sur des projets qui peuvent vous y aider. Apprenez avec les pros.
4. Construisez votre réseau professionnel
On ne choisit généralement pas son maître de stage, mais le meilleur choix serait quelqu’un qui travaille avec vous sur un projet, qui peut superviser votre boulot ou qui fait le genre de boulot que vous aimeriez faire. Il est également important que cette personne puisse vous présenter à beaucoup de gens intéressants. Heureusement, dans la plupart des entreprises, les employés aident volontiers les stagiaires et partagent leur expérience.
Feldhues conseille: Profitez de chaque occasion pour discuter avec des employés de l’entreprise, même si vous ne travaillez pas directement avec eux. De cette façon, vous apprenez à connaître l’organisation et découvrez les opportunités de carrière possibles.
Pour les plus timides, elle donne également un conseil : Forcez-vous à parler aux gens. Parlez de vos intérêts personnels et construisez de nouvelles relations.
5. Faites de votre mieux
Feldhues affirme qu’il faut considérer son stage comme un entretien d’embauche avec tests de sélection sur le long terme: Pendant votre stage, l’entreprise vous voit ‘en action’ et vous devez donc en permanence vous donner au maximum. Vous n’avez pas droit à l’erreur, ni dans votre boulot, ni dans votre communication, ni dans votre tenue. Vous devez continuellement transmettre une image professionnelle.
Le message est donc clair: vous devez faire de votre mieux. Vous devez faire en sorte que le manager dans l’entreprise où vous réalisez votre stage ne vous voit pas comme un stagiaire, mais comme un employé potentiel.
Source : https://references.lesoir.be/