1- Être sûr de soi (mais pas trop quand même) pour se démarquer au travail
Pas question d’espérer avoir une promotion sans au préalable estimer ses compétences actuelles et mesurer celles qu’il reste à acquérir pour tenir le poste visé. Ensuite, assurez-vous que vous vous sentez capable d’assumer ces nouvelles tâches. C’est en étant convaincu du bien-fondé de votre démarche, que vous convaincrez votre entourage. Vous devez donc adopter une position de gagnant, mais sans être vantard.
2 – Travailler son faire-savoir pour se faire repérer
Depuis plusieurs années dans votre entreprise, votre savoir-faire n’est plus à prouver. Objectifs atteints, votre entretien individuel n’est qu’une formalité pour votre manager. Votre prochain défi pourrait bien être de faire-savoir vos qualités professionnelles et vos soft skills.
Comment se faire repérer au travail ? Sans jouer au vantard à tous les étages, n’hésitez pas à parler et à partager vos réalisations et autres bonnes pratiques, en faisant un reporting par exemple. Communiquez vos succès pour travailler votre image de marque.
L’objectif est que votre nom et surtout vos compétences soit connues et reconnues par un maximum de gens et notamment par les personnes décisionnaires.
3 – Ne pas parler à tort et à travers
Se démarquer au travail peut être une question de timing. Inutile de raconter à la terre entière, 24 heures sur 24 que vous méritez une augmentation, une promotion ou des félicitations pour tel ou tel travail mené à son terme.
Certains moments sont clés dans l’année pour aborder votre avenir professionnel et vous démarquer.
Bien préparé, l’entretien annuel peut vous permettre de briller et de faire part de vos souhaits à votre interlocuteur. Mais il n’est pas forcément le seul. Pourquoi ne pas profiter de la fin (réussie) d’un gros projet, de la conclusion d’une grosse vente pour évoquer le sujet avec votre manager. Il sera à votre écoute et vous serez à votre avantage.
4 – Tenir les comptes pour se démarquer au travail
Pour obtenir une promotion, il ne suffit pas de la demander, encore faut-il la mériter. Pour cela, appuyez-vous sur des éléments concrets : des objectifs atteints voire dépassés, des délais tenus…
Servez-vous aussi de mails de félicitations de clients et de fournisseurs. Et puis bien sûr, parlez d’avenir.
Démontrez vos motivations pour le poste visé : vos compétences, votre valeur ajoutée, votre flexibilité, votre disponibilité et votre savoir-être. Attention, montrez-vous sous votre meilleur jour mais jamais au détriment d’un autre collègue.
Si vous obtenez un geste de votre manager ou de votre employeur, une règle d’or à suivre impérativement pour l’encourager à renouveler l’opération : procéder à des remerciements suite à l’obtention d’une augmentation.
5 – Apprendre à dire non
Vous êtes plutôt du genre à absorber sans cesse du travail supplémentaire car vous n’osez jamais non à un collègue ou à votre manager qui vous demande de l’aide. Savoir dire non quand cela est justifié est un bon moyen de se démarquer au travail.
En effet, vous montrerez que vous êtes en capacité de gérer les priorités et à fixer des limites dans l’intérêt de l’entreprise. Pour se montrer constructif, vous pouvez être force de proposition et soumettre un plan B !
Source : cadremploi