5 chefs d’entreprise africains très performants partagent leurs meilleurs conseils en matière de gestion

Il n’existe pas de feuille de route en matière d’entrepreneuriat. Même les chefs d’entreprise les plus prospères n’avaient pas les réponses lorsqu’ils ont créé leur entreprise.

Ils ont été obligés de se débrouiller. Mais vous pouvez augmenter vos chances de réussite en apprenant de ceux qui ont trébuché, sont tombés et se sont relevés.

Pour vous aider dans ce processus, le magazine Business Insider Africa a demandé à plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprise très performants, lors d’une interview exclusive, de partager certaines de leurs plus grandes leçons en matière de business.

Tosin Faniro-Dada, PDG d’Endeavor Nigeria : Se concentrer sur la création de valeur à long terme

Mon conseil aux entrepreneurs en herbe ou débutants est de se concentrer sur la création de valeur à long terme et de ne jamais perdre de vue le “pourquoi”.

L’entrepreneuriat peut être un voyage long, solitaire et ardu, alors assurez-vous que ce sur quoi vous travaillez résistera à l’épreuve du temps. Évitez de sauter sur les tendances simplement parce qu’elles sont populaires et concentrez-vous sur les projets qui présentent des avantages tangibles à long terme.

Responsable de la croissance pour le reste de l’Afrique chez Flutterwave : Trouvez des personnes qui croient en votre vision

Les collaborations et les partenariats sont essentiels. Embarquez les bonnes personnes, mettez en commun vos ressources, alignez vos visions et soyez stratégique dans vos méthodes pour atteindre vos objectifs. Tout cela fera sûrement pencher la balance en votre faveur.

Shola Akinlade, PDG de Paystack : Se concentrer sur la résolution d’un seul problème

Les entreprises s’achètent, elles ne se vendent pas. Le plus important est de choisir un problème qui vous passionne et de vous y consacrer chaque jour.

Fondateur et PDG de MFS Africa, Dare Okoudjou : Il n’y a pas de moment idéal pour créer une entreprise

Il n’y a pas de moment idéal pour créer une entreprise. Qu’une crise soit due à une conjoncture économique difficile ou à une pandémie, de nouveaux besoins apparaissent, qui peuvent être à court ou à long terme. Pour être plus précis, beaucoup des mêmes besoins demeurent, mais il faut y répondre différemment. En définitive, cela dépend de l’entreprise.

La pandémie a eu un impact important sur tous les aspects de la vie, mais les pandémies finissent par disparaître. Tant que vous créez des produits qui répondent aux besoins immédiats des consommateurs pendant cette période, vous pouvez créer une entreprise prospère.

Rayana Edwards, fondatrice de Sari for Change : Restez authentique

Faites confiance à votre instinct, vous aurez toujours des opposants, mais la plupart du temps, ils sont vos professeurs. Lorsque votre intention est claire sur “pourquoi vous faites ce que vous faites”, votre “comment” se manifestera. Veillez à faire partie de bons réseaux et à partager votre histoire et vos idées en permanence. Restez authentique, et si vous pouvez voir votre vision et que vous êtes cohérent dans l’action, quelque chose doit changer.

Similaires