L’état d’esprit peut être très important au travail. Les attitudes ou les convictions avec lesquelles vous abordez le travail peuvent déterminer votre productivité et votre efficacité, et avoir un impact sur votre expérience professionnelle et celle de vos collègues.
Nous nous tournons souvent vers des attitudes qui peuvent nous aider à bien travailler ou à réussir, comme la positivité ou la proactivité. Mais nous pensons peut-être moins souvent aux attitudes négatives qui nous rendent la vie difficile.
Voici cinq mentalités ou attitudes qui pourraient vous freiner au travail, et des moyens de recadrer votre réflexion.
1. La mentalité pessimiste
Le pessimisme est une tendance à se concentrer sur les aspects négatifs d’une situation ou à anticiper le pire : la perspective du « verre à moitié vide ». Au travail, un état d’esprit pessimiste peut vous amener à considérer le changement ou les nouveaux événements comme négatifs, ou à vous battre pour trouver un moyen d’avancer alors que vous vous attendez à ce que les choses tournent mal.
Donc, si vous vous surprenez à penser négativement à une situation au travail, faites une pause pour examiner votre façon de penser. Y a-t-il un moyen de la recadrer ? Pouvez-vous identifier des moyens de transformer un problème en une opportunité ? Il ne s’agit pas d’être enjoué sans raison ou de ne pas reconnaître le mal. Il s’agit de vous donner la possibilité de voir des éléments positifs ou des opportunités que vous pouvez saisir dans n’importe quelle situation.
Selon Sabina Read, psychologue résidente de SEEK, apprendre à reconnaître les schémas de pensée inutiles et à les remettre en question est l’un des moyens de combattre les pensées négatives sur le travail.
2. Laisser vos émotions prendre le dessus
Les émotions font partie de ce qui nous rend humains, et le fait d’être ouvert sur nos sentiments peut nous aider à communiquer. Mais si des émotions comme la colère ou la frustration vous voient vous déchainer ou perdre votre sang-froid au travail, cela peut conduire à des situations qui ont un impact négatif sur vous et sur les autres – et qui sont considérées comme non professionnelles.
Si vous avez du mal à gérer des émotions fortes, il est utile de chercher des méthodes pour vous aider à les surmonter. Cela peut être aussi simple que de se concentrer sur la respiration profonde et de compter jusqu’à 10. Il peut s’agir de s’entendre avec soi-même pour ne pas répondre tout de suite à un courriel lorsque l’on est en colère. Ou bien il peut s’agir de prendre du temps pour se remettre de la situation, par exemple en allant faire une promenade ou en se demandant, j’ai besoin d’un moment pour réfléchir, peut-on y revenir plus tard ?
3. Ne pas vouloir s’entendre avec les autres
Le travail peut nous mettre dans des situations avec des personnes avec lesquelles nous ne passerions jamais de temps autrement. Et il ne fait aucun doute que travailler en étroite collaboration avec des personnes qui ont des opinions ou des approches très différentes de la vôtre peut devenir frustrant.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de devenir ami avec tous ceux avec qui vous travaillez, mais un niveau de respect mutuel et d’harmonie est important. Le manque de respect, les conflits ou les frictions entre vous et vos collègues peuvent rendre le travail moins agréable et moins productif – et cela peut avoir un impact sur la façon dont vous êtes perçu professionnellement.
Selon M. Read, les conflits de personnalité peuvent survenir. Mais pour trouver des moyens de travailler avec quelqu’un que vous n’aimez pas, il faut prendre note de vos différences pour voir ce que vous pouvez apprendre, s’assurer que vos propres besoins sont satisfaits et se concentrer sur la tâche à accomplir.
4. Une attitude excessivement apologétique
Vous vous retrouvez à dire « désolé » pour un rien ? Vous vous excusez pour des choses qui ne sont pas de votre faute ? Vous commencez toujours par « Je suis désolé de vous avoir dérangé » ou « Désolé de vous avoir demandé » ? Non seulement vous pourriez vous répéter constamment que vous êtes fautif, mais vous pourriez aussi donner aux autres l’impression que vous manquez de confiance en vous, voire que vous n’êtes pas sincère.
Selon M. Read, s’excuser à l’excès est souvent un réflexe, et il est utile d’approfondir les raisons pour lesquelles vous vous excusez alors que ce n’est pas justifié. Vous êtes anxieux de laisser tomber quelqu’un ? Vous craignez d’être rejeté ou vous vous inquiétez d’être à l’écart ? Dans tous les cas, l’étape suivante consiste à retravailler votre réponse en quelque chose de respectueux et de direct, mais pas d’excuses quand ce n’est pas nécessaire. Pour en savoir plus, consultez les conseils de M. Read sur les excuses excessives et sur la manière de s’excuser sincèrement.
5. Résistance au changement
Le changement peut être difficile à gérer, surtout s’il est soudain ou inattendu. Mais avec les changements économiques et technologiques qui se produisent plus rapidement et plus souvent, le changement est presque inévitable dans notre vie professionnelle.
Si vous vous dites : « Mais c’est comme ça que nous avons toujours fait » ou que vous n’êtes pas prêt à essayer quelque chose de nouveau, il vaut la peine de remettre en question cette façon de penser. Quelles opportunités ce changement pourrait-il apporter ? Comment pourriez-vous mettre vos compétences à profit pour gérer au mieux le changement ? Peut-être pourriez-vous en discuter avec vos collègues ou votre responsable.
Se concentrer sur la croissance pourrait également vous aider. Selon M. Read, la résilience est un élément essentiel du bien-être au travail, et les personnes résilientes ont ce qu’on appelle un état d’esprit de croissance, plutôt qu’un état d’esprit figé. Les personnes qui ont un esprit de croissance examinent ce qu’elles peuvent apprendre des défis qui se présentent à elles.
En fin de compte, apprendre à reconnaître les attitudes ou les mentalités négatives auxquelles vous pourriez vous accrocher peut vous aider à changer de perspective. Ce n’est pas toujours facile, alors n’ayez pas peur de demander de l’aide – parler avec des amis ou de la famille, des collègues de confiance ou un professionnel pourrait vous aider à déceler un état d’esprit négatif peu utile et à recadrer votre pensée.