4 conseils pour apprendre le développement Web sans aucune expérience de programmation antérieure

De nos jours, la technologie est omniprésente. Les gens voient leur téléphone portable avant de se brosser les dents. Chaque application de votre téléphone mobile est dans une course constante pour vous attirer vers elle. Et c’est ce que visent les entreprises de logiciels. Attirer les gens.

Nous préférons attendre que Gmail se charge avec son design plutôt que de cliquer sur l’option « HTML standard ».

L’interface utilisateur ne meurt jamais. Nous la modifions constamment. La sortie des frameworks JavaScript est devenue plus rapide que l’industrie de la mode. Disons que vous allez apprendre Angular 2 et que vous connaissez chaque syntaxe et ce que fait chaque fichier. Vous avez passé un an à l’apprendre et juste avant de commencer à l’utiliser, Angular 4 fait son apparition. Et vous recommencez à apprendre. C’est le problème avec les nouveaux codeurs. Ils apprennent, mais n’exécutent jamais.

Pourquoi ? Parce qu’apprendre est facile. Exécuter est difficile.

Ces erreurs rouges sur l’écran et les longs journaux d’exceptions sont la clé de l’apprentissage du développement web.

Laissez-moi vous raconter une histoire. Il y a trois ans, je ne savais même pas comment écrire un simple code HTML. Comme l’ont suggéré mes professeurs, j’ai commencé à suivre des tutoriels en ligne et à noter des choses. Devinez quoi. Je savais qui avait créé le HTML, les versions précédentes, la syntaxe des couleurs d’arrière-plan et tout le reste. Le lendemain de mes tutoriels, j’ai ouvert Notepad++ et créé une page HTML. Après la balise <html>, j’étais vide. Je ne savais pas où mettre <style>, comment créer un formulaire, et j’avais complètement oublié ce qu’étaient GET et POST. J’ai échoué à créer quelque chose d’aussi simple.

J’ai réalisé que je venais de perdre une semaine à apprendre quelque chose, et que je ne pouvais même pas faire une tâche simple. Je m’y prenais mal.

Pour les débutants, le développement Web est facile une fois que vous commencez à coder. Je vais vous donner quelques conseils tirés de mon parcours d’apprentissage dans ce domaine.

Conseil 1 : Exécuter

Prenez une application simple. Par exemple, créez un portail étudiant pour votre université. Obtenez des détails simples. Le développement Web, c’est HTML, CSS et JavaScript réunis pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Conseil 2 : N’étudiez pas à partir de ces tutoriels boiteux.

Je l’ai fait. Vous connaissez la différence. Étudiez des documents qui encouragent l’expérience pratique. Regardez les tutoriels YouTube qui vous encouragent à coder dès le premier jour.

Conseil n°3 : ne l’oubliez pas au milieu.

C’est quelque chose que nous faisons tous. Nous commençons une application, nous y codons pendant un certain temps, puis, au fur et à mesure que nous apprenons, nous l’abandonnons.

La clé est de terminer ce que vous avez commencé.

Pourquoi la terminer alors que j’ai appris ce dont j’ai besoin ? est la question que vous devriez vous poser en ce moment. Vous le terminez parce qu’il vous permet de vous souvenir. Même si le travail est répétitif, faites-le dès le début. Lorsque vous aurez appris l’art de l’achèvement, vous connaîtrez les domaines dans lesquels vous pourriez improviser.

Conseil n° 4 : mettez votre travail en valeur

Vous devez travailler pour une cause. Travaillez dans des délais limités. Faites de la compétition. Participez à des hackathons. Vous ne gagnerez peut-être pas, mais vous aurez certainement une bonne expérience pratique.

Il existe des concours en ligne sur Hacker rank qui vous motivent à coder avec des gens. Vous pouvez former une communauté de techniciens et acquérir davantage de connaissances grâce à leur style de codage.

Une suggestion est de toujours garder votre projet téléchargé dans un système de versioncontrol comme GitHub, GitLab ou Bit Bucket.

J’espère que votre voyage dans le monde du développement Web sera riche en enseignements. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !