10 signaux cachés dans les affichages de postes

En quoi les affichages de postes s’apparentent-ils au CV? Les deux sont des annonces qui présentent leur contenu de la manière la plus favorable. Et dans les deux cas, le lecteur a tout intérêt à savoir lire un peu entre les lignes.
Tout comme le CV ne brosse pas un tableau complet de la personne que vous êtes, l’affichage de poste ne donne qu’un aperçu de l’emploi offert. Ainsi, ce que l’employeur dit du poste et de son milieu de travail est condensé en quelques paragraphes. Le chercheur d’emploi doit donc décoder ce qui n’est pas dit (ou ce que l’on veut vraiment dire).
Prenez l’exemple de cet énoncé d’une offre d’emploi typique : « Joignez-vous à notre entreprise en pleine croissance. » Est-ce à dire que la culture d’entreprise recèle son lot de défis et que l’action se déroule à vive allure? Ou cherche-t-on plutôt à vous dire : « Nous n’avons pas le temps de vous former. »
Voyons voir 10 énoncés que pourrait utiliser un employeur dans un affichage de poste pour se décrire. Nous offrons entre parenthèses une version humoristique de chaque énoncé, puis une description plus réaliste de ce que l’entreprise essaie de vous dire.
 
1. « Une jeune entreprise prometteuse » – (Pour l’instant, nous existons à peine)
Description réaliste : Cet emploi ne s’adresse pas aux amateurs de sécurité. L’employeur peut être une entreprise en démarrage. La confusion règne sans doute pour ce qui est d’établir qui fait quoi. On vous demandera de travailler de longues heures moyennant un salaire médiocre. Tout doit être fait le plus vite possible, car le moindre retard peut s’avérer très coûteux. Mais pour la bonne personne, ce contexte chaotique s’avérera exaltant.
 
2. « Notre milieu de travail est décontracté » – (Le salaire offert ne justifie pas une tenue vestimentaire rigoureuse)
Description réaliste : Certains employeurs essaient de favoriser un milieu de travail moins formel. Ils peuvent permettre un code vestimentaire plus décontracté. Ou encore un milieu de travail à aires ouvertes (pas de bureaux ni de postes de travail modulaires). Ces entreprises pensent que le caractère informel favorise l’interaction entre les employés et réduit la bureaucratie. Prenez donc garde si vous préférez un milieu de travail régimenté par d’innombrables règles et structures. Ce caractère informel peut aussi indiquer un personnel très jeune, souvent à l’aise dans un cadre décontracté.
 
3. « Nous offrons un salaire concurrentiel » – (Nous préservons notre compétitivité en vous payant moins)
Description réaliste : Le salaire concurrentiel désigne toute rémunération qui respecte les salaires que les autres employeurs de la région, dans la même industrie, versent pour ce type d’emploi. Ça ne veut pas dire que vous aurez un excellent salaire. C’est donc à vous qu’il revient d’établir le niveau de salaire et les avantages qui vous seront vraisemblablement proposés. Ces renseignements prendront toute leur importance quand viendra le moment de négocier votre offre.
 
4. « Stationnement gratuit et café à volonté » – (Considérez ça comme votre prime annuelle)
Description réaliste : Le stationnement et le café sont peut-être de bons avantages, mais ce n’est pas le cas si vous utilisez le transport en commun et évitez la caféine. Méfiez-vous des employeurs qui mettent l’accent sur ces banalités. N’oubliez pas que leur offre d’emploi vise à les présenter sous leur meilleur jour. Si la seule chose dont ils peuvent se targuer consiste à remplir votre tasse de colombien, c’est qu’ils désespèrent sans doute de vous attirer chez eux.
 
5. « Le sens de l’initiative est récompensé chez nous » – (Vous êtes laissé à vous-même!)
Description réaliste : L’employeur compte sur votre esprit d’initiative. Pas question de vous tenir par la main ni de suivre vos moindres gestes. Peut-être même qu’il est à court de personnel. Ou qu’il a de nouveaux clients dont il faut s’occuper. Êtes-vous donc prêt à vous surpasser pour atteindre les objectifs? Votre feuille de route le confirme-t-elle? Si c’est le cas, postulez sans plus tarder.
 
6. « Nos employés sont très qualifiés » – (L’employeur cherche à remplacer les trois personnes qui viennent de quitter)
Description réaliste : Les généralistes sont plutôt favorisés pour postuler à une offre d’emploi du genre. Vous devrez mettre à profit les différents postes que vous avez occupés, les différents employeurs pour lesquels vous avez travaillé et les nombreuses qualifications que vous possédez. Cependant, votre lettre d’accompagnement doit malgré tout aborder les exigences particulières du poste énoncées dans l’offre.
 
7. « Les employés doivent avoir le souci du détail » – (Nous congédions le personnel de l’Assurance de la qualité)
Description réaliste : Tolérance zéro pour le travail brouillon! Vous serez responsable de relire la moindre ligne que vous écrivez et de contre-vérifier tous les chiffres que vous présentez. Il y a fort à parier que l’employeur vend des produits ou des services qui demandent une très grande minutie. L’esprit créatif peut avoir son importance, mais en bout de ligne, tout est question de précision. Prenez garde si l’offre d’emploi énonce « un milieu de travail au rythme trépidant » et insiste sur le souci du détail. Sachez alors qu’il n’y aura pas de place pour l’erreur!
8. « Un milieu de travail souple et axé sur le multitâche » – (C’est la pagaille!)
Description réaliste : Vous n’avez pas à vous en faire avec la notion de souplesse. C’est qu’on vous demandera tout simplement d’exécuter toutes sortes de tâches. Excellent pour les amateurs de diversité! Voyons maintenant le multitâche. Ce ne sont pas tous les cerveaux qui peuvent traiter plusieurs activités importantes en même temps. Si les tâches multiples ne sont pas votre point fort, alors trouvez-vous un employeur moins stressant.
9. « Chacun a la chance de faire preuve de leadership » – (Vous aurez les responsabilités d’un cadre, sans le salaire supérieur ni le respect qui l’accompagnent)
Description réaliste : Peut-être que l’emploi offert est axé sur l’exécution de projets généralement confiée à des équipes. La direction compte sur ces équipes pour travailler de façon autonome, libérant ainsi les cadres qu’on affectera davantage à des programmes stratégiques. Si vous êtes prêt à assumer la responsabilité du rendement d’un groupe et avez toujours fait preuve de leadership par le passé, alors cet emploi vous convient peut-être.
10. « Nous sommes une entreprise de renom » – (Alors pourquoi cachons-nous qui nous sommes?)
Description réaliste : L’employeur légitime n’hésite pas à révéler son identité dans une offre d’emploi. Il arrive toutefois que certaines offres ne précisent pas l’entreprise qui recrute. Pourquoi? L’entreprise ne veut peut-être pas que ses concurrents soient au fait de ses démarches. Mais ça peut être un subterfuge des recruteurs pour amasser des CV (même si le poste annoncé n’est pas offert pour l’instant par leur entremise). Dans la mesure du possible,  yop.l-frii.com veille à ce que vous ne consultiez que des offres d’emploi crédibles.