Aujourd’hui, la recherche d’un stage s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Il n’est pas toujours facile de trouver un bon stage et les étudiants sont nombreux sur le marché. Voici quelques conseils…
1 )Avoir un projet bien défini : Tout d’abord, quel est le type de stage que vous visez ? Un stage d’observation d’une durée de 3 à 5 jours ? Un stage situé au milieu de l’année ou un stage de fin d’étude pouvant durer jusqu’à 6 mois ? Selon ce premier critère, votre méthode de recherche sera surement différente. Il faut aussi prendre tenir compte de certains critères mais aussi quelques contraintes :
-
- la zone géographique
-
- le secteur d’activité
-
- les missions proposées
-
- la durée du stage
-
- la rémunération
2) Soigner sa candidature : soignez son CV et sa lettre de motivation est primordial et aussi important pour un stage que pour un emploi. Si vous n’avez pas fait de stage précédemment ou de jobs étudiants ou d’été, n’hésitez pas à valoriser vos travaux d’études ou vos hobbies pouvant avoir un intérêt dans l’entreprise : encadrement de jeunes sportifs, participation au journal de l’école, bénévolat… Attention également aux fautes d’orthographe : pour les éviter, faites-vous relire.
3) S’informer sur l’entreprise : une candidature personnalisée sera plus pertinente et montrera l’intérêt que vous avez pour l’entreprise. N’hésitez donc pas à personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction des entreprises, même si cela prend un peu plus de temps que d’envoyer la même candidature à tous.
4) Chercher au bon moment : Commencez vos recherches en avance. Pour plusieurs raisons, débuter tôt ses recherches de stage s’avère être une bonne idée. Vous aurez plus de choix dans le nombre d’offre proposées, ainsi il y a plus de chances de trouver un stage qui correspond à un maximum de critères. Cela vous évitera aussi de prendre la première offre qui s’offre à vous par obligation d’avoir un stage rapidement.
5) Surveiller les offres de stage : on les trouve sur tous les sites spécialisés emploi et stages comme Hellowork Vous pouvez également vous créer des alertes afin de recevoir les offres directement dans votre boîte mail dès leur publication. Ou télécharger votre CV sur les CV-thèques de ces sites en prenant soin d’y ajouter un mot clef (commercial, journaliste, développeur…).
6) Faire des candidatures spontanées : 50% des emplois à pourvoir ne feraient pas l’objet d’une annonce. Ce marché caché existe également pour les stages. En allant au-devant de l’offre, vous démontrez ainsi votre motivation et votre profil peut créer l’opportunité. Renseignez-vous en amont sur l’entreprise et ses projets pour mieux cibler votre candidature et faire mouche.
7) Aller à la rencontre des recruteurs : salons, forums, évènements recrutement… Les occasions de rencontrer les entreprises existent. Apportez votre CV et préparez votre venue en faisant la liste des entreprises qui vous intéressent, en identifiant leurs activités respectives, et en soignant votre présentation. Plus vous leur ferez bonne impression, plus ils se souviendront de vous !
8) Soigner son image sur les réseaux sociaux : si les recruteurs consultent les profils des candidats à l’emploi sur les réseaux sociaux, ils le feront possiblement pour leurs futurs stagiaires ! Ne laissez donc pas trainer des photos de vos soirées arrosées (pour vérifier, tapez vos nom et prénom sur Google Images), verrouillez votre profil Facebook et pensez à vous créer un profil sur Viadeo ou LinkedIn si ce n’est pas déjà fait !
9) Préciser que le stage fait l’objet d’une convention, dans le cadre d’un cursus pédagogique précis : cette mention va rassurer le recruteur et vous évitera ainsi qu’à lui de perdre du temps. Sans convention, l’employeur peut être accusé de « travail dissimulé », c’est pourquoi l’attestation de responsabilité civile ne suffit pas.
10) Penser à relancer l’entreprise : il est important de relancer l’employeur sous une huitaine de jours afin, d’abord, de savoir si votre candidature a bien été réceptionnée, de se rappeler à son bon souvenir et de savoir où en est le processus de recrutement du ou des stagiaires. Face à la concurence et aux nombreux autres CV reçu, cela montrera également votre motivation. Cette relance peut se faire par mail ou par téléphone.
11) (conseil bonus) Préparer son entretien : même si cela peut paraître présomptueux, commencez à vous préparer à un éventuel entretien. L’idée est d’être prêt le jour J afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez être en mesure de vous présentez, de parler de vos expériences, de vos qualités, de vos défauts mais aussi de vos passions et vos expériences. Le recruteur sera sensible à ce travail réalisé en amont.
SOURCE : https://www.maformation.fr/