1. L’énergie solaire et les énergies renouvelables :
L’énergie solaire est la prochaine grande affaire de l’Afrique ! Comment les entrepreneurs peuvent-ils expliquer cette opportunité lucrative mais inexploitée ?
L’approvisionnement en électricité en Afrique est dans un état déplorable. Des millions d’Africains ont maintenant des téléphones portables sans électricité pour charger les batteries.
Dans de nombreux pays du continent, moins de 20% de la population a accès à l’électricité ; la situation est bien pire dans les zones rurales où moins de 5 personnes sont connectées au réseau.
Avec une moyenne de 325 jours d’ensoleillement par an, l’énergie solaire reste l’une des ressources les plus abondantes mais les moins utilisées d’Afrique.
Quelle est la gravité du problème de l’électricité en Afrique ?
Saviez-vous que les 48 pays d’Afrique sub-saharienne (avec une population combinée de plus de 750 millions d’habitants) produisent à peu près la même quantité d’électricité que l’Espagne (un seul pays de moins de 50 millions d’habitants) ?
Combattre l’obscurité, jusqu’à 80 % des Africains dépendent de générateurs personnels, de chaudières et de lampes à kérosène pour s’éclairer, sans parler de tous les autres usages pour lesquels nous avons désespérément besoin d’électricité : repasser le linge, pomper l’eau, charger les téléphones portables, etc.
2-Génie de l’environnement, gestion des déchets, collecte et recyclage des déchets :
La gestion des déchets reste un problème majeur en Afrique, et sur plusieurs autres continents, à cause de l’abandon inconsidéré de plastiques, de produits en aluminium, de déchets métalliques, de déchets alimentaires organiques, de déchets en nylon, et plus encore, qui traînent dans plus de 90% des endroits où les gens vivent et se déplacent quotidiennement pour travailler, la saturation qu’ils ont créée a des effets négatifs sur la santé de la population locale et sur l’environnement des environs.
3-Traitement des aliments :
Il est largement admis que l’Afrique ne produit pas assez de nourriture pour répondre à ses besoins.
L’immobilier :
Dans tous nos précédents rapports spéciaux, l’immobilier a toujours été à l’honneur, ce qui n’est guère surprenant compte tenu de la taille actuelle et future de la population africaine.
Sur les 2,4 milliards de personnes qui devraient rejoindre le monde au cours des 30 prochaines années, 1,3 milliard d’entre elles seront des Africains.
4-Transport urbain :
Les effets de l’exode rural et de la croissance naturelle de la population ont bouleversé les systèmes de transport et les infrastructures des grandes villes africaines. Selon la Banque africaine de développement, l’Afrique a connu la plus forte croissance urbaine du monde. La population urbaine africaine a augmenté de 3,5 % par an et ce taux de croissance devrait se maintenir jusqu’en 2020.
5- TV :
Il y a plus de 100 maisons de télévision en Afrique sub-saharienne, cependant, à l’heure actuelle, seulement 15 millions de ces maisons sont des abonnés à la télévision payante, et ce nombre devrait atteindre 30 millions d’ici 2021.
6-Soins de santé numériques :
Seule une poignée de pays d’Afrique subsaharienne sont en mesure de fournir des soins de santé de base à tous leurs citoyens, avec moins d’un médecin pour 20 000 personnes dans des pays comme l’Ethiopie et la Tanzanie :
7-Startfunding :
Selon le dernier rapport de Distrupt Afriac Funding Report, sur les startups africaines, le continent a attiré 129 millions de dollars en 2016, avec une augmentation de 16,8% du nombre de startups financées avec succès. L’Afrique du Sud et l’Algérie ont levé le plus de fonds, suivies du Kenya, de l’Egypte, du Ghana et du Maroc.
8-Retail :
En avril 2016, le Mall of Africa ouvrira ses portes en Afrique du Sud. Cet immense espace commercial de 131 000 mètres carrés est le plus grand centre commercial d’Afrique jamais construit en une seule phase.
Récemment, le centre commercial Two Rivers a ouvert ses portes à Nairobi, au Kenya. Il s’agit du plus grand centre commercial de ce type en Afrique de l’Est.
Sur tout le continent, des enseignes de supermarchés locales et internationales telles que Shoprite, Game, Checkers, Woolworths, Edgars et Sparare sont en pleine expansion et s’arrachent le moindre espace disponible dans les développements d’infrastructures commerciales et de détail.
Il est intéressant de noter que la bataille pour la suprématie du commerce de détail en Afrique ne se déroule pas seulement dans les chaînes de magasins physiques.
Les géants du commerce électronique comme Konga et Jumia ont connu une croissance assez impressionnante ces dernières années. Ces deux entreprises de vente au détail basées sur l’internet ont désormais une valeur combinée de plus d’un milliard de dollars.
En fait, le champ de bataille pour le marché africain de la vente au détail se déplace au-delà des côtes du continent. De nouveaux acteurs du commerce électronique, tels que Mall for Africa et Shop to my Door, permettent désormais aux Africains de faire leurs achats directement auprès de détaillants aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Incroyable !
9_L’agrobusiness est la mine d’or inexploitée de l’Afrique :
et une source potentielle majeure de millionnaires en 2016. D’après un rapport de la Banque mondiale, l’industrie agroalimentaire de l’Afrique
mine d’or, et une source potentielle majeure de millionnaires en 2016. Selon un rapport de la Banque mondiale, l’industrie agroalimentaire de l’Afrique devrait valoir 1 000 milliards de dollars d’ici 2030.
Même si l’Afrique décide d’ignorer les marchés d’exportation, le milliard d’habitants du continent constitue un marché énorme et prêt pour l’agrobusiness.
Pourtant, chaque année, les pays africains importent plus de 70 % du blé consommé, plus de 300 000 tonnes de poulet et dépensent plus de 10 milliards de dollars en céréales importées, notamment en riz.
Il est intéressant de noter que davantage d’entrepreneurs africains exploitent les vastes possibilités offertes par le marché agroalimentaire africain.
Et avec les impacts sévères persistants des faibles prix du pétrole brut en 2016, les géants de l’agrobusiness endormis comme le Nigeria et l’Angola mettent enfin l’accent sur l’agrobusiness comme moyen de diversifier leurs économies. Cela signifie que les gouvernements de ces pays sont désormais plus ouverts et plus favorables aux initiatives agroalimentaires.
10-Éducation : le commerce de l’éducation en Afrique :
7 opportunités lucratives que vous pouvez exploiter dans ce marché énorme et en pleine croissance :
-L’enseignement primaire et secondaire
-Enseignement universitaire
-Formation professionnelle
-Formation professionnelle et certifications
-Formation en développement personnel
-Formation parrainée par l’entreprise
-Formation linguistique
-Allons en Afrique.