L’ex-international camerounais Assou-Ekotto a évoqué dans une interview ce qu’il a manqué en ne signant pas avec la sélection française.
L’ancien Lion Indomptable, au micro de Philippe Simo, a clairement exposé les raisons derrière son choix de jouer pour son pays, le Cameroun, malgré toutes les qualités qu’il aurait pu apporter en France.
« Moi, j’ai décidé de jouer avec le Cameroun très jeune. Je n’avais rien à faire avec l’équipe de France. Je n’ai jamais regretté ce choix.
Sauf pour l’argent, car je joue pour l’argent. Je joue pour mettre ma famille dans les meilleures conditions. Mais je préfère être comme ça », a-t-il affirmé.
Il a ensuite approfondi en ajoutant :
« Pourquoi ai-je choisi le Cameroun ? Quoi que tu fasses, en France ou en Europe, on est un peu dans une guerre de religion et de flux migratoire.
Quand tu es bronzé ou noir, les gens ne te veulent pas forcément ici. Moi, on m’a toujours rappelé que je n’étais pas Français et je l’ai accepté.
Je ne vois pas l’intérêt de porter le maillot d’une équipe nationale fièrement alors que depuis tout petit, on te rappelle que tu n’es pas Français. Et puis, plus tu te cultives et tu fais un constat, tu te dis que l’homme noir ne réfléchit pas des masses.
Quand tu lis et apprends que la France a fait un génocide au Cameroun, comment pourrais-tu porter ce maillot fièrement ?
Quand tu es Congolais et que tu joues pour la Belgique alors qu’il y a un monsieur qui a coupé, je ne sais combien de mains et de pieds au Congo… Il se passe quoi dans ta tête pour porter ce maillot fièrement ? Il faut vraiment être con. »
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok