Le Mali du président Assimi Goïta est actuellement secoué par un duel entre les footballeurs et la FEMAFOOT. Après avoir menacé de boycotter leur prochain match, ces derniers sont finalement passés à l’acte.
« Le Mali n’a plus d’équipe nationale« , c’est ce que l’on a pu lire sur plusieurs pages Facebook après la sortie de plusieurs joueurs maliens.
Sur les réseaux sociaux, ces joueurs ont publié un communiqué dans lequel ils ont indiqué qu’ils se mettent à l’écart de l’équipe nationale.
Pour l’histoire, cette décision survient après que la FEMAFOOT a décidé de suspendre Hamari Traoré, le capitaine de l’équipe nationale du Mali.
Ce dernier a été accusé de « manquement à l’honneur et à la dignité d’une part, et incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien d’autre part« .
Des accusations qui ont vu le jour après que le capitaine a dénoncé les conditions déplorables que subissent ses coéquipiers.
Malheureusement, les autres joueurs ne sont pas restés indifférents vis-à-vis de la suspension de leur capitaine. Sur les réseaux sociaux, ils ont alors publié un communiqué qui se lit comme suit :
« Suite à la décision N°051 de la Fédération Malienne de Football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l’équipe nationale, Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l’équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l’ensemble des joueurs, et non par la personne de Hamari Traoré.
Au vu de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu’à la levée de sa suspension« .
Faut-il le rappeler, les footballeurs avaient précisé n’avoir aucune dent contre Assimi Goïta, ainsi que les autorités du Mali. Ils ont par ailleurs reconnu que l’État met les moyens pour faire évoluer le football.
Cependant, ils s’insurgent contre la mauvaise gestion de ceux qui sont à la tête du secteur footballistique. Nous suivons cette affaire de près et nous vous tiendrons informés de la suite des événements.