Encore une mauvaise nouvelle pour le Président malien, Assimi Goïta . Pour avoir refusé de voter le retrait des troupes russes d’Ukraine à l’ONU, la Suède a décidé de punir le Mali.
Stockholm a pris la décision de couper son aide au développement pour ce pays du Sahel en grande difficulté sur tous les plans.
« Lorsque nous coopérons avec d’autres pays, nous voulons que ces pays veuillent également coopérer avec la Suède, mais la junte militaire du Mali se tourne plutôt vers la Russie. Notre aide humanitaire, c’est-à-dire l’assistance sous forme de nourriture, d’eau et de médicaments restera, mais l’aide au développement cessera« , a souligné Johan Forssell.
C’est un véritable coup dur pour Assimi Goïta et le peuple malien quand on sait que le pays a besoin de ces aides, de ses partenaires pour amorcer son développement.
Pour rappel, la Suède a alloué 3,5 milliards de couronnes (environ 352 millions de dollars) pour le développement du Mali au cours des dix dernières années.
A l’ONU, Assimi Goïta a voté contre le retrait de la Russie de l’Ukraine
Lors du dernier vote de l’ONU au mois d’octobre, dans le cadre du vote d’une résolution exigeant de la Russie de revenir sur sa « tentative d’annexion illégale » de quatre régions d’Ukraine, le Mali s’était abstenu.
Le vote « contre » incarne le rapprochement de la Russie avec ce pays du Sahel depuis 2021, qui se traduit par la présence de la milice russe Wagner sur le terrain ayant par ailleurs conduit en partie au départ définitif des troupes françaises du pays.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s’était rendu au Mali pour réaffirmer son soutien militaire dans la « lutte contre le terrorisme ».
En février 2023, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté dans la douleur une résolution exigeant que la Russie retire immédiatement ses troupes d’Ukraine. 141 pays avaient voté pour, 7 avait voté contre et 32 s’étaient abstenus.
Pour rappel, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.