Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani seront fous de rage : ce cerveau de la France fait une déclaration incendiaire

Assimi Goïta Tiani

Crédit photo : DR

Alain Juillet a fait une nouvelle sortie médiatique sur Open Box TV (une plateforme YouTube) qui pourrait mettre en courroux  Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani, les présidents du Mali et du Niger.

L’ex patron de la Direction Générale de la Sécurité extérieure (DGSE) en France, pays ennemi déclaré des membres de l’AES, estime que le moment est propice pour que les Touaregs revendiquent l’indépendance au Nord des deux pays.

En effet, cela fait plusieurs années que les deux pays sont confrontés à une guerre contre les terroristes qui revendiquent pour certains, l’indépendance et l’islamisation de la partie nord des deux pays.

Face à ce défi sécuritaire, le Mali et le Niger ont décidé de rompre leur collaboration militaire avec la France pour se tourner vers la Russie.

Cependant, Vladimir Poutine a engagé ses hommes dans un guerre contre l’Ukraine depuis plus de deux ans déjà et cela épuise l’armée russe sur le terrain.

Pour Alain Juillet, c’est l’incapacité de la Russie à faire des guerres sur plusieurs fronts qui l’a obligée à laisser tomber le régime de Bachar al-Assad.

L’ex patron de la DGSE a dans ses analyses indiqué que les Touaregs du Nord du Mali et du Niger pourraient donc surfer sur cette situation pour inquiéter l’armée au Sud de ces pays et réclamer « au minimum l’autonomie ».

« Je serai les Touaregs du Mali et du Niger aujourd’hui le moment va être propice de descendre et proclamer l’indépendance ou l’autonomie de la zone nord de leur pays.

Il faut regarder très attentivement ce qui va se passer dans cette zone-là (le nord des deux pays) parce qu’effectivement, aussi bien au Niger qu’au Mali, on risque d’avoir une surprise. C’est-à-dire les gens du Nord, vont jouer au minimum l’autonomie et peut-être l’indépendance des parties Nord.

Face à la déliquescence de l’armée au Sud ( qui ne peuvent plus compter sur les Russes qui sont en guerre en Ukraine… ndlr). Donc, ça veut dire que les gens vont se retrouver face-à-face et que le meilleur gagne », a déclaré Alain Juillet sur Open Box TV.

Cette sortie d’Alain Juillet qui prévoit une remise en cause de l’unicité de ces deux pays de l’AES ne va clairement pas plaire aux dirigeants des deux pays cités.