Assimi Goïta devra être sur ses gardes : des soldats français placés aux portes du Mali dans ce pays de la CEDEAO pour… (vidéo)

soldats français Mali

Crédit Photo : DR

Des soldats français seraient placés aux portes du Mali dans un pays de la CEDEAO pour garder un œil sur les activités de Wagner et de l’Etat malien sur son territoire.

C’est la révélation faite ces dernières heures par le journaliste d’investigation français Thomas Dietrich à la suite d’une enquête réalisée pour le journal MarianneLeMag.

Selon les résultats de l’enquête effectuée par Thomas Dietrich, la France travaillerait en connivence avec le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya pour surveiller le Mali.

C’est donc dans cette optique que depuis 2022, après leur départ du Mali, les soldats français sont « secrètement présents à l’Est de la Guinée, à Sorokoni ».

Ces militaires français auraient pour rôle de former des « unités d’élites locales » pour appuyer l’ancien légionnaire de l’armée française, Mamadi Doumbouya.

En étant placés près de la frontière avec le Mali, ces unités auraient aussi pour mission de garder un œil sur le pays d’Assimi Goïta.

Aussi, Emmanuel Macron, le président français, ne voudrait pas que comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la Guinée échappe à la France et s’allie avec la Russie de Vladimir Poutine.

« Guinée : des soldats français à la frontière Malienne ?

Depuis 2022, les militaires français sont secrètement présents à l’est de la Guinée, à Soronkoni et bientôt à Kourémalé. Ils forment des unités d’élite locales (GFS, GFIR…) et appuient la junte du terrible général Doumbouya.

Mais ils en profitent aussi pour garder un œil sur le Mali tout proche, un Mali qui a chassé l’armée française en 2022 et qui s’est allié avec les mercenaires russes de Wagner (aujourd’hui Africa Corps).

Emmanuel Macron fera tout pour empêcher que la Guinée (Conakry) ne tombe dans l’escarcelle de Poutine. Et dans cette guerre froide, Paris compte plus que jamais sur son bon petit soldat, le président guinéen Doumbouya», s’est expliqué Thomas Dietrich sur son compte X.