Le président Assimi Goïta peut être fier de cet exploit qu’a réalisé l’armée malienne. Les unités aériennes ont porté un coup dur aux terroristes qui sévissent dans la région de Kidal.
Dans le but de prévenir les attaques terroristes dans le pays, l’armée malienne a déployé des unités aériennes ayant pour mission de surveiller les territoires passibles d’être attaqués par les terroristes. C’est ainsi que l’opération Maliki a vu le jour.
Au cours de cette opération, ces unités aériennes ont repéré deux véhicules tout terrain qui transportaient des matériels de guerre pour les terroristes. Après les avoir localisés, les unités aériennes les ont détruits grâce à des frappes aériennes.
À travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a situé l’opinion publique sur cette opération.
« L’État-major général des Armées (EMGA) informe l’opinion que dans la matinée du lundi 26 août 2024, lors d’une mission régulière de surveillance du territoire national et de lutte contre le terrorisme, dans l’encadrement de l’opération Maliko, les FAMa ont repéré deux véhicules tout-terrain, chargés de matériel de guerre appartenant aux Groupes armés terroristes, à environ 80 km au Nord de la localité d’Anéfis, sur la route de Tessalit », a indiqué le communiqué.
Avec ce nouvel exploit de l’armée malienne, Assimi Goïta a fait un pas de plus vers l’éradication des terroristes du territoire malien.
Il convient de préciser qu’outre les attaques terroristes, les populations de certaines localités font également face à des inondations causées par des pluies torrentielles. Le bilan fait état d’une trentaine de morts durant ces derniers jours.
À l’issue du conseil des ministres qu’il a présidé, le président du gouvernement de transition du Mali a décrété l’état de catastrophe nationale.
Ceci, dans le but de mettre en place des stratégies pour venir en aide aux victimes de ces inondations. Et aussi, pour réduire le nombre de victimes dans les prochains jours. Dans un communiqué, le gouvernement malien a déclaré :
« Depuis le début de la saison des pluies jusqu’au 22 août 2024, 122 cas d’inondations ont été enregistrés dans 17 régions et le district de Bamako.
Ces inondations ont affecté 7.077 ménages, soit 47.374 personnes, dont 14.451 hommes, 13.576 femmes et 19.347 enfants ».
Après avoir dévoilé le nombre de décès (qui s’élève à 30), le gouvernement malien a également indiqué l’effondrement de plusieurs maisons. Aussi, des vents violents ont également été signalés dans certaines régions.
Le déblocage de la somme de 4 milliards de FCFA permettra donc aux victimes de survivre après avoir perdu leur domicile.