Assemblée générale de l’ONU : Voici ce qu’il faut retenir de l’intervention de la Russie

Envoie de soldats de l'OTAN en Ukraine : la Russie répond aux propos d'Emmanuel Macron

Crédits photo : France 24 / © Kena Betancur, AFP

Dans son discours du 23 septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov a vertement critiqué l’ordre mondial dicté par les pays occidentaux.

Selon lui, une nouvelle architecture internationale émerge, résultat de la lutte entre pays prônant un partage équitable des richesses et ceux imposant leur domination néocoloniale. Lavrov a dénoncé les promesses non tenues et le « mensonge » de l’Occident, notamment sur l’expansion de l’OTAN.

Le chef de la diplomatie russe a appelé à une réforme urgente des institutions internationales, pour mieux refléter le poids réel des puissances émergentes. Il a plaidé pour un élargissement du Conseil de sécurité de l’ONU aux pays du Sud.

Lavrov a aussi vertement critiqué les sanctions occidentales, outil de pression unilatéral contraire à la Charte des Nations unies. Il a exhorté à libérer Cuba et le Venezuela de ces mesures punitives.

En conclusion, le ministre a mis en garde contre la tentation de diviser le monde entre démocraties et autocraties. Selon lui, un compromis est nécessaire pour concevoir un « avenir commun » respectueux de tous.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Griezmann se confie : “C’est pour ça je joue en maillot manches longues”

40e Prix du Jeune Écrivain de langue française : Appel à candidatures

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp