Depuis le début de la semaine, une délégation togolaise est présente à Abidjan pour prendre part à l’Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA).
Sous la conduite de Florence Kouigan, maire d’Atakpamé et présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), qui rassemble les 117 municipalités du pays, la délégation togolaise joue un rôle clé dans cette réunion d’envergure régionale.
L’objectif principal de cette assemblée est le renouvellement des instances du CCT-UEMOA et l’évaluation des activités passées.
Les membres du conseil dresseront le bilan de leur travail et planifieront les prochaines étapes pour renforcer les collectivités territoriales au sein de l’UEMOA.
Sur son compte X, Florence Kouigan, présidente de la FCT a partagé son enthousiasme pour cette réunion exceptionnelle, déclarant : « C’est avec un grand intérêt et un réel plaisir que je participe aujourd’hui à Abidjan à une session extraordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, axée sur le bilan institutionnel et le renouvellement des instances.
Je remercie chaleureusement mes collègues de la délégation de la Faîtière des communes du Togo pour leur engagement et la qualité de nos échanges en cette première journée.
Comparer les pratiques et les réalités des autres pays avec le processus de décentralisation et la vie des communes togolaises est toujours une expérience enrichissante et inspirante. »
Cette participation active de la délégation togolaise à l’Assemblée Générale Extraordinaire du CCT-UEMOA témoigne de l’engagement continu du Togo en faveur du développement et de la collaboration régionale dans le domaine des collectivités territoriales.