Assassinat du président haïtien: prison à vie pour un ex-militaire colombien

Assassinat du président haïtien: prison à vie pour un ex-militaire colombien

Crédit Photo : RFI

Un ancien militaire colombien a été condamné vendredi à Miami à la réclusion criminelle à perpétuité pour son implication dans l’assassinat en 2021 du président haïtien Jovenel Moïse.

Mario Antonio Palacios, 45 ans, avait plaidé coupable en décembre devant le tribunal fédéral de Miami, après avoir nié pendant des mois le moindre rôle dans ce meurtre.

Jovenel Moïse avait été abattu par un commando armé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Port-au-Prince, sans que ses gardes du corps n’interviennent. Le commando était principalement composé de mercenaires colombiens.

D’après l’acte d’accusation, M. Palacios est entré chez le président en compagnie des mercenaires et a volé argent et bijoux.

La mort de Jovenel Moïse avait encore aggravé le chaos en Haïti, pays pauvre des Caraïbes.

La justice américaine a ensuite lancé des poursuites visant 11 personnes accusées d’être mêlées à l’assassinat, au motif que le complot avait été ourdi en Floride.

Quatre autres personnes ont été condamnées à la réclusion criminelle à perpétuité pour ce meurtre.

La dernière en date avant Palacios était Joseph Vincent, un Américano-Haïtien de 58 ans condamné le 9 février. Il avait aussi plaidé coupable en décembre.

Les autres condamnés à la prison à vie aux Etats-Unis sont un ancien sénateur haïtien, Joseph Joël John, un homme d’affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, et un militaire colombien à la retraite, German Rivera.

© AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Suivez-nous egalement sur TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp