Assassinat de Charlie Kirk : voici ce que l’on sait sur le meurtre de l’influenceur ultra-conservateur

CHARLIE KIRT

Crédit Photo : Radio France

Voici ce que l’on sait au surlendemain de l’assassinat de Charlie Kirk, influenceur ultra-conservateur et visage de la jeunesse pro-Trump, tué par balle mercredi en pleine réunion publique sur un campus universitaire dans l’Utah, un meurtre dont l’auteur est toujours en fuite.

. Les faits

A la tête du principal mouvement de jeunes conservateurs aux Etats-Unis qu’il a cofondé en 2012 à l’âge de 18 ans, Charlie Kirk s’exprime peu après midi sur le campus de la Utah Valley University, à Orem, à une soixantaine de kilomètres au sud de Salt Lake City, dans l’ouest des Etats-Unis.

Assis sur une chaise sous une tente blanche aux couleurs bleu et rouge de son « American comeback tour », il répond aux questions d’un public fourni, rassemblé en extérieur.

Selon l’ancien parlementaire républicain Jason Chaffetz, présent sur place et interrogé par Fox News, il répondait à une question sur « les tueurs transgenres, les tueurs de masse quand la détonation a eu lieu ».

Atteint d’une balle au cou, l’orateur âgé de 31 s’écroule. Malgré l’intervention des secours, il est rapidement déclaré mort par Donald Trump.

. Le tireur

Le FBI a publié des images montrant un homme svelte, à l’allure d’étudiant, portant des vêtements sombres, avec un pull à manches longues arborant le drapeau américain, des lunettes de soleil et une casquette. Il était chaussé de chaussures de tennis de type Converse à semelles blanches.

Le tireur est monté sur le toit d’un immeuble du campus situé à environ 180 mètres de sa cible. Il a tiré un unique coup de feu, allongé sur le ventre, une position qui augmente la précision.

Selon les autorités, il a utilisé un fusil de grande puissance dit à verrou. Ce dispositif à un coup est un gage de plus grande précision mais n’autorise pas la répétition.

La police a annoncé avoir retrouvé l’arme du crime dans des bosquets à proximité. Selon des médias américains, il s’agit d’un fusil de chasse importé Mauser de calibre 30-06.

Les enquêteurs ont dit avoir retrouvé une empreinte de chaussure et une empreinte de paume.

. La suite

Après son tir, le meurtrier est redescendu du toit pour disparaître dans un quartier voisin.

Deux hommes ont été brièvement détenus par les autorités avant d’être mis hors de cause et relâchés.

La police a annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars pour toute information en lien avec l’enquête.

Le mobile n’est pas connu. Le gouverneur républicain de l’Utah, Spencer Cox, a mis en garde jeudi soir contre « l’énorme quantité de désinformation » présente sur les médias sociaux.

De Donald Trump à Kamala Harris, l’ensemble de l’échiquier politique a condamné l’assassinat.

Si sa première réaction a été d’incriminer « la gauche radicale », M. Trump a par la suite appelé à répondre sans « violence » à cet assassinat.

Le cercueil de Charlie Kirk a été transporté vers sa ville natale de Phoenix à bord de l’avion officiel du vice-président JD Vance. M. Trump a indiqué qu’il assisterait à l’enterrement de celui qu’il a qualifié de « martyr » et à qui il entend remettre la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume.

 Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp