Asamoah Gyan : « Quand j’ai raté le penalty en 2010, j’ai été abusé et… » ; la star ghanéenne revient sur cette douloureuse épreuve

Asamoah Gyan penalty

Crédit Photo : DR

En 2010, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Asamoah Gyan, avait dans ses pieds la balle qui devrait permettre au Ghana de devenir le premier pays africain à atteindre les demi-finales de la compétition.

Le Ghana affrontait l’Uruguay et les Black Stars avaient bénéficié d’un penalty. C’était dans les derniers instants du temps réglementaire sur une faute de main de Luis Suarez.

Malheureusement pour eux, le tir d’Asamoah Gyan est allé ricocher la barre transversale avant de sortir. Cela a permis par la suite à l’Uruguay de se qualifier lors des tirs au but.

Après cette rencontre historique pour la sélection de football du Ghana, l’ancien attaquant du Stade rennais a été critiqué sévèrement sur les médias dans le pays.

D’aucuns se sont même permis de dire qu’Asamaoh Gyan avait raté le penalty lors de cette Coupe du monde en faisant exprès. Cette accusation a beaucoup blessé le joueur.

14 ans après cet épisode, l’ancien joueur de Sunderland est revenu sur cette période compliquée qu’il avait vécue après le Mondial en Afrique du Sud.

« Quand le penalty raté s’est produit, j’ai été abusé et j’ai appelé des noms parce que certains ont dit que j’aurais dû le laisser.

Pourquoi n’ont-ils pas pris les mesures pour le prendre ? Ils avaient peur. Des lâches. Je vais le dire, ce sont des lâches.

Comment peut-on suggérer que j’ai raté le penalty contre l’Uruguay exprès ? Pour quelle raison exactement ? J’étais le premier tireur de penalty du Ghana.

Pourquoi irais-tu dans mon dos et parler du fait que je rate le penalty ? Les fans peuvent dire ce qu’ils veulent, mais parfois nous devons les éduquer.

Pourtant, personne n’a parlé pour moi », a déclaré Asamoah Gyan à propos de ce qui s’est passé à la suite de la Coupe du monde 2010.