Lors d’une conférence organisée par l’Unesco, le doyen A’salfo a tenu à envoyer un message à tous ses collègues artistes. En ces périodes où la paix est encore fragile en Côte d’Ivoire, il les a invités à ne pas être des sources de discorde entre les fans.
Pour véhiculer son message, A’salfo a raconté un fait qui s’est produit au Libéria, au moment où le pays étaient en guerre. À l’époque, le gouvernement a décrété un couvre-feu et il a été ordonné aux soldats d’abattre toute personne qu’ils trouveront dans les rues au-delà de minuit.
Certains jeunes n’ont pas respecté ce délai et se sont retrouvés nez-à-nez avec des soldats qui patrouillaient. Ces derniers leur ont intimé l’ordre de sortir de la voiture et se préparaient à les abattre.
Lorsque les jeunes ont ouvert la portière, une chanson de Bob Marley se faisait entendre. Les soldats ont questionné les jeunes à savoir pourquoi ils écoutaient cette chanson. Et l’un d’entre eux a répondu que cela les détendait durant le trajet.
Finalement, les soldats les ont relâchés en leur demandant de remercier leur Dieu, parce que Bob Marley, depuis sa tombe, leur a sauvé la vie.
Le message d’A’salfo
Après avoir raconté l’anecdote, A’salfo est revenu sur l’impact que peuvent avoir les chansons des artistes sur les fans. Il les a alors invités à se servir de cette force pour maintenir la stabilité dans le pays.
« Nos voix, nos plumes, nos actes sont des armes. On peut soit les utiliser pour la paix, soit les utiliser pour la guerre. Nous devons faire attention à ce que nous disons, nous devons être des modèles.
Chacun a son parti et son obédience, nos fans ne partagent pas les mêmes avis que nous, ils n’ont pas la même vision. Donc tout ce que nous pourrons dire, ne fera que diviser, nous devons jouer le rôle de fédérateur autour de nous », a-t-il déclaré.