Arteta : « Quand j’étais à City, Guardiola venait me voir en colère et me disait que si Messi était … »

Crédit photo : www.mancity.com

Dimanche 22 septembre 2024, un choc en Premier League a eu lieu entre Man City, le club de Pep Guardiola et Arsenal, le club de Mikel Arteta.

Pour Guardiola et Arteta, il s’agit également du dernier chapitre d’une intrigue secondaire passionnante et captivante qui les a vus s’affronter neuf fois en championnat depuis qu’Arteta a pris les rênes de l’équipe londonienne.

Les deux hommes se connaissent mieux que quiconque, Arteta ayant été un élément clé de l’équipe d’entraîneurs de Pep City entre l’été 2016 et décembre 2019 avant de quitter l’Etihad pour relever le défi de redonner à Arsenal ses lettres de noblesse d’antan.

Au cours des trois ans et demi passés par Arteta à Manchester, puis dans le nord de Londres, Pep a régulièrement fait part de son admiration et de son respect pour la perspicacité et les connaissances de l’ancien milieu de terrain d’Everton et d’Arsenal.

Pour sa part, Arteta a également longuement parlé de l’importance de Pep dans sa vie professionnelle et de l’énorme estime qu’il porte à l’entraîneur de City.

Arteta : « Guardiola aime beaucoup Messi« 

Durant son passage chez les Cityzens, Arteta a aussi noté le grand amour du technicien espagnol pour Lionel Messi.

Il a ainsi déclaré : « Guardiola aime beaucoup Messi. Quand j’étais son assistant à City, et que nous avions beaucoup de possession de balle et que nous ne trouvions pas de solutions, il venait me voir en colère et me disait : « Ils n’arrivent pas à pénétrer la défense. Si c’était Messi, il les dribblerait et marquerait, oh mon Dieu ».

Parfois, il dit aux joueurs à l’entraînement : « Vous m’avez fait beaucoup parler. À Barcelone, je ne parle pas beaucoup. Messi fait tout ».

Tout entraîneur qui a entraîné Messi trouvera les choses simples car il a le meilleur joueur qui saura tout faire en attaque, surtout quelqu’un comme Messi qui marque, fait des passes décisives et n’a pas besoin de conseils.

C’est pour cela que Guardiola se souvient de Messi en tout parce qu’il n’a jamais entraîné un joueur comme lui. Il m’a dit : « Il a fait de moi le meilleur entraîneur et c’est pour cela que je l’aime. » »