Arsène Wenger très ferme : « Je ne suis pas d’accord avec Jürgen Klopp »

Arsène Wenger

Crédit Photo : AFP

Arsène Wenger a fermement répondu aux critiques acerbes de l’ancien entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, concernant la Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipes de la FIFA.

En effet, il a qualifié le tournoi remanié de “compétition fantastique” qui a reçu le soutien massif des clubs, des joueurs et des entraîneurs concernés.

Ce qui s’est passé

Jürgen Klopp, s’exprimant dans le journal allemand Die Welt il y a deux semaines, a qualifié le nouveau format estival de “pire idée jamais inventée”.

Cependant, Wenger, aujourd’hui responsable du développement du football mondial à la FIFA, a répliqué lors d’une réunion du groupe d’étude technique de la FIFA à New York le jeudi 10 juillet 2025, affirmant que l’événement avait prouvé sa valeur à la fois sur et en dehors du terrain.

Les propos d’Arsène Wenger

Chacun a le droit d’avoir son opinion et je ne partage pas du tout le point de vue de Jürgen Klopp », a déclaré Wenger.

Je pense qu’une véritable Coupe du monde des clubs était nécessaire. Et si vous interrogez aujourd’hui tous les clubs qui y ont participé, je suis certain que 100 % d’entre eux voudraient recommencer. C’est la meilleure réponse”, a-t-il déclaré.

Wenger a également souligné la participation étonnamment élevée des supporters lors des matches aux États-Unis, preuve que le public mondial du football adhère à la compétition.

Les fans aiment-ils cela ? C’est la question décisive. Les prévisions d’affluence étaient faibles, mais en réalité, elles ont été bien plus élevées. La réponse est là”, a ajouté Wenger.

Le tournoi a également servi de répétition générale pour la Coupe du monde de la FIFA 2026, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Arsène Wenger a admis que si la chaleur estivale a posé quelques problèmes logistiques et sanitaires, la FIFA a déjà commencé à procéder à des ajustements.

La chaleur a été un problème lors de certains matches. Nous avons essayé de lutter contre cela en faisant des pauses pour se rafraîchir et en arrosant les terrains à la mi-temps. C’est quelque chose dont nous tirons les leçons”, a-t-il admis.

Wenger a noté que des villes comme Orlando ont connu des problèmes d’état des terrains en raison de la chaleur, mais il a fait l’éloge des surfaces en gazon naturel utilisées, désignant le terrain de Philadelphie comme une référence pour les futurs tournois de la FIFA.

Le tournoi s’achèvera le dimanche 13 juillet 2025 par une finale de poids lourds entre le Paris Saint-Germain et Chelsea dans l’emblématique MetLife Stadium du New Jersey.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp