Arsène Wenger a critiqué la VAR et la mauvaise décision sur le penalty lors de la défaite du FC Barcelone face à l’Inter en Ligue des champions.
La défaite 3-4 du FC Barcelone face à l’Inter Milan en demi-finale retour de la Ligue des champions de l’UEFA a été aggravée par des décisions arbitrales litigieuses, ce qui a suscité les critiques de l’ancien entraîneur d’Arsenal et directeur du développement du football mondial de la FIFA, Arsène Wenger.
Le match était déjà tendu, mais la controverse entourant plusieurs décisions arbitrales, en particulier un penalty accordé à l’Inter Milan, a profondément frustré les joueurs et les supporters du FC Barcelone.
Le moment crucial qui a suscité les critiques a été le penalty accordé à l’Inter Lautaro Martinez à la suite d’un contrôle de la VAR.
De nombreux observateurs et experts ont remis en question la validité du penalty, Arsène Wenger se montrant particulièrement critique à l’égard de l’intervention de la VAR, estimant que le système est mal appliqué.
Les propos d’Arsène Wenger
“On ne peut pas arbitrer au ralenti. La VAR n’est pas faite pour ce genre de situation et ça ne peut pas continuer comme ça”, a déclaré Wenger à SPORT.
“A vitesse normale, c’était un super tacle. Le défenseur a gagné le ballon et cela aurait dû s’arrêter là. Cependant, lorsque les ralentis sont utilisés, les choses changent, mais ce n’est pas comme ça que le football devrait être”, a-t-il poursuivi.
L’ancien entraîneur d’Arsenal est revenu sur l’incident en soulignant que Cubarsi avait été le premier à s’emparer du ballon.
“Regardez ce que fait Lautaro Martinez. Il sait qu’il ne va pas marquer et il se penche de plus en plus vers Cubarsi. Il cherche clairement à obtenir un penalty et, pour moi, l’arbitre n’a pas pris la bonne décision.
Regardons qui est le premier à jouer le ballon. C’est Cubarsi, et le reste est fait par Lautaro. Pour moi, ce n’est clairement pas un penalty et on ne peut pas siffler une action comme celle-là, alors qu’en direct il me semblait déjà clair qu’il n’y avait pas de faute”, a-t-il conclu.
La courte défaite du FC Barcelone a été un coup dur, et le débat qui s’en est suivi sur l’arbitrage et la VAR a ravivé les appels en faveur d’un arbitrage plus équitable.