Après le récent tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions de l’UEFA, Arsenal a obtenu une probabilité plus élevée de remporter la compétition que le Real Madrid, selon le superordinateur d’Opta.
Cependant, leurs chances de remporter le trophée ont diminué à la suite du tirage, Barcelone et le Bayer Leverkusen apparaissant comme les plus grands gagnants en termes d’amélioration des chances de remporter le titre.
Liverpool reste favori malgré un tirage difficile
Liverpool, qui a terminé en tête de la phase de championnat, reste l’équipe la plus susceptible de remporter le tournoi (17,2 %), malgré un tirage au sort difficile en huitième de finale contre le PSG.
Son chemin vers la finale pourrait également passer par Aston Villa en quarts de finale et potentiellement par Arsenal, le Real Madrid ou l’Atlético Madrid en demi-finales, ce qui fait de sa route vers la gloire l’une des plus difficiles.
Arsenal, qui était deuxième favori avant le tirage au sort (16,8 %), a vu sa cote baisser à 13,6 %, ce qui le place désormais en troisième position derrière Barcelone (15,4 %).
Les Gunners devront d’abord vaincre le PSV Eindhoven, une équipe qu’ils avaient battue à domicile la saison dernière, avant d’affronter éventuellement l’un des géants madrilènes en quarts de finale et Liverpool en demi-finales.
Le Real Madrid derrière Arsenal au classement
Les chances du Real Madrid se sont légèrement améliorées (+1,1 %) après son match nul contre l’Atlético de Madrid, mais il reste derrière Arsenal au classement, puisqu’il n’est que la cinquième équipe la plus susceptible de remporter le titre.
Les plus grands gagnants du tirage au sort ont été les Barcelonais, qui ont atterri dans la moitié la plus facile du tableau, affrontant Benfica en huitièmes de finale et potentiellement le Borussia Dortmund ou Lille en quarts de finale.
Sa cote est passée de 12,7 % à 15,4 %, ce qui en fait le deuxième favori derrière Liverpool, le géant de la Premier League.
Le Bayer Leverkusen a également vu ses chances augmenter de 1,2 %, tandis que l’Inter Milan (12,7 %) et le PSG (8,8 %) restent des outsiders. Le chemin vers la finale de Munich étant désormais tracé, la lutte pour la suprématie européenne va s’intensifier.